Baromètre des PME-ETI

Des patrons de PME-ETI confiants… sauf pour l’emploi !

2 mai 2024_ Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil, présente ce jour les résultats de son Baromètre des PME-ETI. Cette étude a été réalisée du 25 mars au 15 avril 2024, auprès de 220 dirigeants, par l’Institut Opinionway, en partenariat avec le magazine Challenges.

À RETENIR

• Les niveaux de confiance continuent leur progression en avril,
  • Mais les perspectives de recrutement connaissent un décrochage inédit,
  • Le solde d’emploi est au plus bas depuis janvier 2021.

Pour Robert Dambo, Président de Grant Thornton : « En ce mois d’avril, les indicateurs de confiance des dirigeants se stabilisent à des niveaux relativement élevés. Les entrepreneurs sont résilients et le secteur de l’industrie et des services rebondissent. Dans un contexte économique, social et géopolitique agité, les patrons priorisent avant tout le maintien des emplois existants plutôt que le recrutement de nouveaux collaborateurs. Cette prudence se traduit par des perspectives de recrutement et un solde d’emploi en recul ».

Le niveau de confiance des dirigeants continue de progresser

Après quasiment une année d’instabilité : une progression puis une chute le mois suivant, tous les indicateurs de confiance enchaînent une deuxième hausse consécutive. L’approche des Jeux Olympiques de Paris 2024 (retombées économiques potentielles, rayonnement à l’international…) pourrait contribuer à ce regain d’optimisme.

87% (+1%) des patrons sont optimistes pour l’activité de leur entreprise. L’indicateur progresse légèrement depuis mars et se stabilise durablement au-dessus du seuil des 80%. Il s’agit de la 3ème meilleure performance depuis le début du conflit en Ukraine (90% en janvier 2024, 88% en septembre 2023). Le niveau est très au-dessus de celui observé en avril 2023 (79%). Les dirigeants affichent une grande résilience et les récentes annonces de nouvelles contraintes budgétaires par l’exécutif n’ont pas eu d’impact pour le moment.

À 56% (+2%) la confiance envers l'économie française se consolide et poursuit sa dynamique de croissance chez les dirigeants. Le secteur industrie/construction, qui affichait encore une certaine réserve en mars (49%), enregistre un net accroissement (61%, +12%) ce mois. La tendance est identique pour celui des services (62%, +9 pts), qui progresse de 14% depuis février (38%). A contrario, à 47% (-13%), le commerce est en baisse sensible en avril et retrouve son niveau de février.

Malgré le contexte géopolitique, les craintes d‘un élargissement de la guerre en Ukraine, l’absence d’issue du conflit au Moyen-Orient et le ralentissement de la croissance chinoise, à 47% (+3%), la confiance en l’économie mondiale poursuit sa trajectoire ascendante pour atteindre son plus haut niveau depuis octobre 2023.

Les intentions d’embauche sont au plus bas depuis fin 2020

À seulement 5% (-12% en un mois), les prévisions de recrutement dans les ETI dévissent pour atteindre un chiffre très bas, inédit depuis la fin de l’année 2020.

Il s’agit d’un décrochage soudain et brutal, l’indicateur se retrouve ainsi nettement en dessous du seuil des 10% pour la première fois depuis janvier 2021. La part des entrepreneurs qui envisagent des réductions d’effectifs est stable à 2% depuis février 2024.

Le solde d’emploi salarié* s’établit donc désormais à seulement 3 points (-12%) et retrouve un niveau atteint pour la dernière fois, en janvier 2021.

Dans un contexte incertain, les dirigeants restent très sensibles à tous les éléments externes (conjoncture, situation internationale, etc.). Ils sont donc très prudents pour les prochains mois. 93% (+12%) priorisent avant tout le maintien des emplois déjà existants.

*différence entre les entreprises qui prévoient d’embaucher et celles qui envisagent des réduire le nombre de salariés

Méthodologie : étude quantitative réalisée du 25 mars au 15 avril 2024 auprès d’un échantillon de 220 dirigeant(e)s d’entreprises (PDG, DG, DAF, …) dont le chiffre d’affaires est supérieur à 20 millions d’euros.

La représentativité de l’échantillon a été assurée par un redressement sur les données de secteurs d’activité et de taille salariale. L’échantillon a été interrogé par téléphone sous système CATI par le partenaire Ariane Etudes.