Accompagner les entreprises japonaises dans leur développement en France

Mots de la Direction du Japan Desk

En 2022, Grant Thornton France a intégré en son sein, le cabinet Comptaplus, spécialisé depuis 1982 dans l’implantation en France et l’assistance des entreprises japonaises. Cette réorganisation a donné lieu à la création d’un Japan Desk avec un effectif total de 14 personnes, dont 9 Japonais.

En raison de l’impact de la pandémie de Covid-19, les affaires internationales ont eu tendance à se réduire considérablement. Aujourd’hui, nous pouvons penser que cet épisode difficile est derrière nous, et que de nombreuses sociétés japonaises planifient de nouveau leurs projets de développement à l’international.

Notre Japan Desk, fort de ses nouvelles ressources et moyens d’action, est prêt à vous accompagner dans vos projets. Si vous envisagez de créer un nouvel établissement en France, nous pouvons vous apporter une assistance complète sur mesure, depuis la mise en forme de votre stratégie en l’adaptant aux différentes contraintes propres à la France dans le cadre de l’élaboration d’un Business-Plan avec vos équipes.

Durant cette phase, nous pouvons vous proposer des solutions adaptées à votre situation, et vos souhaits d’implantation dans tous les domaines concernés, de l’obtention des visas, au choix de la forme juridique, au financement du projet, à l’organisation administrative et comptable, ou à la gestion des ressources humaines. 

Si vous avez déjà un établissement en France, nous pouvons également vous assister dans la gestion de celui-ci, et vous apporter une réponse claire aux questions qui seraient encore sans réponse.

Les principaux atouts du Japan Desk sont issus de notre longue expérience au service des clients d’origine japonaise. Notre connaissance en profondeur de la double culture des affaires en France et au Japon, souhaitée par les fondateurs de Comptaplus, n’a pas d’égal dans ce secteur d’activité. Nos consultants sont très régulièrement au Japon pour renforcer les liens que nous entretenons avec les maisons-mères de nos clients. Notre personnel professionnel parlant japonais, est doté d’une longue expérience et d’un savoir-faire accumulé dans de nombreuses activités lui permettant de prodiguer des conseils clairs et adaptés aux situations rencontrées.

Le réseau mondial de Grant Thornton peut également être mis à contribution pour fournir des conseils, et des informations spécialisés, au niveau international.

Pour assurer le succès futur de vos projets français, nous serons honorés de pouvoir vous présenter le Japan Desk de Grant Thornton France à votre convenance.

Japan Desk Business Development Department Manager.

Particularités du Japan Desk de Grant Thornton France :

Anticipation des besoins

Cette phase est toujours présente au début de nos interventions lors d’un ou plusieurs entretiens non facturés.

Par une connaissance très complète du Japon et des difficultés particulières que sont susceptibles de rencontrer nos clients, nous pouvons répondre aux questions qu’ils ne peuvent pas nous poser du fait de leur méconnaissance des différents mécanismes de la vie des affaires en France. Cette approche proactive, fruit de 40 ans d’expérience dans de multiples activités, constitue l’une de nos particularités uniques en France.

Lorsqu’il s’agit d’une implantation nouvelle et complète, cette phase est encore plus indispensable. 

Notre but, dans ce processus d’écoute et d’information, est d’aider nos clients dans la réalisation de leurs souhaits, tout en leur assurant une sécurité maximum quant aux chances de succès.

Cette étape se poursuit presque toujours par l’établissement d’un Business Plan, réalisé en collaboration avec nos clients.

En japonais

Communiquer en japonais veut d’abord dire comprendre une culture différente, qui véhicule d’autres concepts que la traduction mot à mot ne peut expliquer.

Le parti pris de faire du japonais notre langue de communication principale avec nos clients a été décidé afin de faciliter à nos clients l’acquisition de ces nouveaux concepts.

De plus, globalement, nous trouvons dans la population japonaise expatriée exerçant une activité en France, des Japonais qui ne parlent pour la plupart :

  • Soit que le japonais. L’anglais qu’ils ont appris durant leurs études n’ayant pas été pratiqué suffisamment pour n’être autre chose qu’une langue de conversation courante et ne permettant pas une utilisation professionnelle,
  • Soit en plus du japonais, un anglais professionnel validé par une longue expérience et une pratique assidue dans un pays anglophone, le plus souvent,
  • Soit en plus du japonais et de l’anglais, un français plus ou moins courant.

Afin de sécuriser la compréhension de nos clients, sans laquelle aucune activité n’est exerçable sans risque en France :

  • Nous sommes à leur disposition pour les assister dans cette découverte des concepts propres aux mécanismes français, voire européens, puis leur remettre l’ensemble des documents financiers en japonais et en français (et / ou en anglais sur demande).
  • C’est en japonais que nous les conseillons.
L’équipe

Notre équipe franco-japonaise, forte d’une quinzaine de personnes aux compétences professionnelles complémentaires pour couvrir le spectre le plus large dans le domaine des affaires en France, est totalement investie dans sa mission de service aux entrepreneurs d’origine japonaise. Elle se compose :

  • D’experts-comptables français rompus aux mécanismes des affaires en France, aux états-unis et coutumes japonaises,
  • D’avocats spécialisés en Prix de transfert,
  • De consultants japonais maîtrisant les disciplines de la vie des affaires en France,
  • De chefs de mission japonais et français, en charge des dossiers des clients du cabinet,
  • D’assistantes administratives ou comptables japonaises pour traiter les problématiques quotidiennes des clients, 
  • De collaborateurs japonais assurant un back office de qualité en relation avec les autres membres de l’équipe.

Le Japan Desk faisant partie de l’International Business Advisory Services (I.B.A.S) de Grant Thornton, nous avons la capacité de faire appel, en cas de besoin, à un complément de ressources nous permettant la gestion de missions importantes.

N.B. : Nous travaillons quotidiennement dans plusieurs langues mais nos collaborateurs ne sont en aucun cas uniquement des interprètes ou des traducteurs.

Communication

La présence d’une équipe majoritairement japonaise, parfaitement bilingue, voire trilingue, assure à nos clients :

  • La certitude d’une parfaite communication à tout moment,
  • Sans réelle division internationale, de structure familiale, la possibilité de rassurer leurs équipes ou associés, si nécessaire, en leurs donnant la possibilité d’obtenir des informations directement en japonais,
  • De structure plus importante, un contact direct de nos collaborateurs s’ils le souhaitent avec les services comptable, financier ou international de leur société mère afin de régler quotidiennement les ajustements dans les documents de « reporting », ou des explications techniques sur des opérations comptables, fiscales, sociales ou juridiques.

Nous sommes par ailleurs fréquemment au Japon où notre réseau est présent de façon permanente à savoir :

Lors de ces voyages réguliers, nous rencontrons les maisons-mères des filiales dont nous nous occupons, et initions les premiers contacts avec les sociétés intéressées par notre offre de services.

Information

Être dirigeant, c’est prendre des décisions, en tenant compte de la situation dans le cadre des contraintes légales du pays dans lequel on se trouve. C’est donc d’abord être informé.

Dans le cours de nos relations, nous restons vigilants pour informer au mieux nos clients, autant que possible, des nouvelles réglementations qui pourraient les concerner. En effet, ceux–ci, du fait de leurs particularités linguistiques ne disposent, en France que de très peu de moyens pour suivre l’actualité comptable, fiscale, sociale, et juridique, dont l’essentiel est publié en français exclusivement, et dans des volumes importants.

Nous essayons donc de nous substituer à nos clients, en attirant leur attention sur de nouvelles dispositions légales qui pourraient les intéresser.

Rappelons que nous avons été les conseils du JETRO par le passé durant de nombreuses années.

Nos clients savent donc qu’ils peuvent trouver auprès de nos collaborateurs, l’écoute et l’information qui leur permettra de prendre des décisions sereinement.

Si la réponse à leur faire nous semble délicate à exploiter, nous trouvons la solution.

Formation

Nous sommes en mesure d’assurer pour nos clients, sur demande, des missions de formation orientées sur le « pratique » en japonais et / ou en français, et / ou en anglais dans les principaux domaines de nos interventions notamment :

  • En matière sociale, afin de donner aux cadres japonais les principes du droit du travail français,
  • En matière fiscale, afin de donner aux cadres japonais les principes du système fiscal français,
  • En matière comptable, les principes d’utilisation des logiciels de comptabilité, afin qu’ils puissent réaliser eux-mêmes dans certains cas les enregistrements comptables courants.
Spécialistes

Nos clients évoluant dans tous les secteurs d’activités se trouvent parfois confrontés à des difficultés qui dépassent le cadre des prestations que nous sommes en mesure de leur fournir.

Nous pouvons à ce moment-là :

  • Les assister dans la recherche du meilleur spécialiste à l’intérieur ou à l’extérieur du réseau Grant Thornton, et si nécessaire assurer l’interface dans les relations avec celui-ci.
  • Les assister dans les relations avec leurs autres conseils, qui souvent ignorent leurs particularités.

Nous réalisons ce type d’assistance avec :

  • Les avocats (ceux de notre réseau Grant Thornton notamment),
  • Les Commissaires aux comptes,
  • Les banques,
  • Les notaires,
  • Les architectes,
  • Les décorateurs,
  • Les bailleurs ou syndics de copropriété,
  • Les agences immobilières,
  • Les assureurs,
  • Etc…
Facturation

Nos processus de facturation s’adaptent et prennent également en compte les contraintes de nos clients. 

Pour cela :

  • Toutes nos prestations ponctuelles font l’objet d’une proposition de service préparée après un entretien nous permettant de définir le contenu de notre intervention,
  • Toutes nos missions annuelles correspondent à une prestation individualisée qui prend en compte les moyens humains du client en personnel, la répartition du travail courant à effectuer entre nous et ses services comptables, ses demandes particulières en reporting ou consolidation, ses possibilités financières, etc. Plusieurs rendez-vous peuvent parfois être nécessaires pour bien comprendre les attentes du client, et définir les termes de notre lettre de mission,
  • Tous les entretiens préparatoires sont gratuits, nos facturations ne se faisant qu’à partir de devis, préalablement acceptés,
  • La facturation de nos prestations est sans surprise :
    • Nos honoraires peuvent être forfaitisés,
    • Ou au temps passé, quand l’évaluation qualitative et quantitative des prestations ne peut pas être faite de façon précise.

Champs des services :

Obligations légales

Droit des sociétés

  • Opérations de création de société, 
  • Domiciliation de société, 
  • Suivi du secrétariat juridique (assemblées générales annuelles, dépôt des comptes, etc.), 
  • Suivi juridique pendant la vie sociale (modifications du capital, transfert de siège, extension de l’objet social, cession de titres, opérations de transmission, etc…).

Droit du travail et gestion sociale 

  • Demande de visas (commerçant, salariés, etc.), 
  • Recrutement, 
  • Choix de la convention collective la plus adaptée, 
  • Etablissement des contrats de travail, 
  • Etablissement des bulletins de paie et des déclarations sociales, 
  • Assistance en cas de contrôle URSSAF, 
  • Assistance à la gestion du personnel (embauche, licenciement, maladie, maternité, etc.), 
  • Assistance à la gestion des représentants du personnel (élections, conseils à la préparation des réunions, etc.), 
  • Mise en place de systèmes de participation, de prévoyance, de mutuelle et de retraite adaptés.

Droit fiscal 

  • Établissement de toutes les déclarations fiscales, 
  • Optimisation de la gestion fiscale, 
  • Gestion fiscale de groupe, 
  • Assistance en cas de contrôle fiscal, 
  • Représentation en cas de contentieux devant la commission départementale des impôts directs, devant la commission de conciliation, etc.
Les prix de transfert

La réglementation en matière de prix de transfert impose aux contribuables de démontrer que les prix de toutes les transactions entre parties liées sont conformes au principe de pleine concurrence. Les contribuables doivent avoir des politiques de prix de transfert et des pièces justificatives pour réduire le risque d’audit.

Notre équipe de conseil en prix de transfert peut vous accompagner dans tous les aspects de la mise en œuvre et de la gestion d’une politique de prix de transfert conforme au Japon, notamment :

  • Analyse des risques : identifiez les risques liés aux prix de transfert grâce à une analyse économique de votre entreprise, 
  • Documentation : préparer la documentation sur les prix de transfert ou examiner la documentation existante pour assurer la conformité avec le Japon, 
  • Etablissement des déclarations fiscales obligatoires sur les prix de transfert.
Informatisation

L’Expert-Comptable apporte son conseil dans la mise en place de systèmes d’information de gestion :

  • Étude d’opportunités et de besoins, adaptations des programmes,
  • Élaboration de cahier des charges,
  • Assistance au choix des logiciels de gestion.
Comptabilité
  • Mise en place d’une comptabilité générale adaptée,
  • Mise en place d’une comptabilité analytique,
  • Tenue ou surveillance de la comptabilité,
  • Externalisation de la fonction administrative et / ou comptable,
  • Révision des comptabilités informatisées : respect des règles comptables et de gestion, sécurité des systèmes informatiques, archivage, capacité d’évolution,
  • Etablissement de situation intermédiaire et reporting (selon les normes IASC, US GAAP, UK GAAP, Japanese GAAP),
  • Élaboration des comptes annuels,
  • Elaboration de budgets prévisionnels,
  • Calcul des coûts de revient,
  • Élaboration des packages de consolidation aux normes internationales de la maison mère.
Gestion
  • Conseil en gestion : assistance à la création de l’entreprise, projets d’investissements, contrôle budgétaire, tableaux de bord, etc.,
  • Conseil en gestion financière : assistance à la gestion de trésorerie, recherche de financements, relations avec les organismes bancaires et financiers, etc.,
  • Conseil en formation : plan de formation, aide aux recrutements,
  • Conseil de l’entreprise en difficulté : restructuration, plan de continuation,
  • Conseil à l’export : recherche de partenaires à l’étranger, relations avec les organismes de financement, etc.,
  • Conseil en évaluation d’entreprises dans le cadre de cessions, apports, successions, partages, donations, transmissions, etc.,
  • Assistance en cas de contrôle des Douanes.
Audit

A l’exception de l’audit légal (réservé par la loi aux Commissaires aux comptes), l’Expert-Comptable peut intervenir dans de nombreux domaines de l’entreprise pour réaliser un audit :

  • Audit des comptes dans le cadre d’une prise de participation, d’un rachat d’entreprise,
  • Audit juridique, fiscal, social, organisationnel,
  • Audit des systèmes d’information,
  • Audit des assurances de l’entreprise,
  • Audit du contrôle interne à l’occasion d’évènements :
    • Dans le cadre des audits régulièrement effectués par les sociétés mères,
    • Dans le cadre des audits des filiales nécessités par une demande d’introduction en bourse de la société mère au Japon (IPO),
    • Dans le cadre de la réglementation J-sox.

Dans le cadre du développement de ses activités, le Japan Desk est en recherche permanente de profils liés à nos offres de services. Les langues de communication sont le japonais obligatoirement, plus une autre des deux langues le français où l’anglais.

Pour nous adresser votre candidature ou pour toute demande d’information, veuillez nous écrire à l’adresse suivante : japandeskweb@fr.gt.com