Les Achats sont un acteur clé pour réussir le déploiement de sa stratégie RSE et contribuer à la performance durable de l’entreprise.

En interaction avec l’ensemble des parties prenantes de l’entreprise, mais aussi avec les écosystèmes externes et tout particulièrement les fournisseurs, la fonction achats joue un rôle essentiel dans l’atteinte des objectifs stratégiques en matière de durabilité.

La mise en place d’une démarche d’Achats Responsables est essentielle pour adresser plusieurs enjeux majeurs, tels que :

  • Sécuriser sa supply chain, en ayant une traçabilité de sa chaîne de valeur et en identifiant ses fournisseurs à risques pour l’environnement, la santé, la sécurité, et les droits humains.

  • Contribuer à la maîtrise de l’ensemble des risques fournisseurs et en particulier les risques sociaux, environnementaux, éthiques, en plus des risques opérationnels, financiers et économiques et répondre aux obligations réglementaires (Devoir de Vigilance).

  • Contribuer aux objectifs de développement durable (ODD) et s’aligner avec la politique RSE de l’entreprise en favorisant l’achat de produits et services ayant un impact environnemental réduit, tels que ceux qui sont recyclables, réutilisables ou économiques en énergie.

  • Optimiser ses coûts opérationnels en maîtrisant les risques d’augmentation de prix des biens et services et en limitant la taxation sur les émissions carbone.

  • Favoriser l’innovation fournisseurs en intégrant des critères de durabilité et de responsabilité sociale dans les achats, et en développant les relations avec les fournisseurs qui proposent des produits et services plus durables et responsables.

Notre offre de services permet d’accompagner nos clients de bout en bout dans la définition et le déploiement d’une démarche d’achats responsables efficiente. Elle repose sur 5 points clés :

  • La mise en place d’une organisation, en définissant ses objectifs en cohérence avec les engagements RSE de l’entreprise, puis en formant l’ensemble des acheteurs et prescripteurs et en mettant en place une gouvernance pour piloter et mesurer les résultats de la démarche.

  • L’analyse et la mesure de l’existant, via une cartographie exhaustive des différents risques par familles d’achats et une évaluation de la maturité des fournisseurs sur les différents sujets environnementaux, sociaux et économiques.

  • La définition de la politique d’achats responsables et l’optimisation de sa stratégie de sourcing.

  • L’engagement des fournisseurs dans la durée en définissant et en intégrant dans les cahiers des charges des critères de durabilité et de responsabilité sociale tels que l’impact environnemental, les normes sociales et éthiques, la performance en matière de sécurité et la qualité des produits, en évaluant la performance des fournisseurs, et en sélectionnant les meilleurs selon ces critères. Pour engager durablement les fournisseurs, il est aussi important de mettre en place une véritable collaboration en définissant avec eux des plans de progrès pluriannuels et notamment pour ce qui concerne les PME.

  • Le pilotage et la mesure des résultats via la mise en place d’outils adaptés.
Christine Larsen
Associée, Responsable Business Consulting Services, en charge de la Sourcing and Supply Chain optimisation
Christine Larsen
Associée, Responsable Business Consulting Services, en charge de la Sourcing and Supply Chain optimisation
Christine Larsen