Personnes en situation de handicap, malades et aidants
Communiqué de presse

Personnes en situation de handicap, malades et aidants

Grant Thornton propose une série de mesures inédites

30 janvier 2024_ Grant Thornton, employeur inclusif, citoyen et bienveillant, présente en ce début d’année ses nouvelles mesures en faveur des personnes en situation de handicap, malades et des proches aidants. Ces actions s’inscrivent dans le cadre de la politique globale du cabinet en matière de d’inclusion et de diversité.

Grant Thornton a souhaité renforcer les dispositifs existants pour encore mieux accompagner les collaborateurs concernés et vivant le handicap (les personnes en situation de handicap et les aidants) selon leurs besoins et souhaits d’évolution, en leur proposant un ensemble de mesures innovantes et adaptées à leur situation :

  • 10* jours d’absence accordés, par an, aux collaborateurs en situation de handicap reconnu RQTH*.
    Ces jours, au-delà des congés légaux sont octroyés sans justificatif, tant pour effectuer certaines démarches administratives, que pour les soins médicaux mais aussi du temps pour soi en jours de respiration.
    * Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
  • Une prime de soutien de 1000€ brut* à chaque collaborateur déclaré/reconnu RQTH*, afin de participer aux frais de la vie quotidienne : équipements, assistance, transport,
    * Tous salariés en contrat de travail (CDI, CDD, alternants).
    * Reconnaissance de la qualité de travailleur handicapé
  • Plus de flexibilité au travail en offrant aux salariés en situation de handicap la possibilité de télétravailler au minimum 2 jours par semaine,
  • Accès à une place de parking prioritaire ou, à défaut, prise en charge d’une place de parking public à proximité du lieu de travail,
  • Aménagement de poste

Grant Thornton réaffirme ainsi ses engagements envers les collaborateurs malades pour les accueillir et les accompagner que ce soit lors du diagnostic, pendant toute la période de soin et lors de leur retour au travail (et au bureau).

Les salariés du cabinet atteints de maladie, bénéficient d’une écoute et d’un soutien personnel et professionnel auprès de leur interlocuteur RH, de la médecine du travail, l’organisme de prévoyance en fonction de leur état de santé physique, psychologique.

Selon leur volonté de poursuivre leur activité, partiellement ou à temps complet, un aménagement de la charge de travail et une possibilité de full distanciel sont donc proposés aux collaborateurs afin qu’ils puissent effectuer sereinement leurs protocole et traitements médicaux.

Le cabinet rappelle notamment qu’il est signataire du collectif #workingwithcancer, et lutte ainsi comme de nombreuses entreprises contre la stigmatisation du cancer sur le lieu de travail.

Ces évolutions s’inscrivent dans la lignée du dispositif existant depuis 2020. Il avait permis le lancement d’une « Mission Handicap » et la signature d’une convention avec l’Agefiph*. Une série de mesures organisationnelles et financières avaient été alors mises en place :

  • 5 jours d’absence rémunérés par an pour les aidants,
  • 2 jours d’absence autorisés par an pour les démarches administratives et médicales,
  • Prise en charge par la mutuelle surcomplémentaire du cabinet,
  • Attribution de chèques CESU,
  • Soutien matériel favorisant le travail à distance pour les collaborateurs en situation de handicap,
  • Aménagements des activités.

*Association de Gestion du Fonds pour l’Insertion des Personnes Handicapée

Christelle Le Coustumer, Directrice des Ressources Humaines de Grant Thornton souligne : « Grant Thornton est une entreprise inclusive et citoyenne dont l’une des principales missions est de favoriser les conditions d’emploi et le maintien dans l’emploi des personnes en situation de handicap, et d’ «aider les aidants » dont le rôle est essentiel. Nous sommes particulièrement fiers de ces nouvelles mesures. Inédites et innovantes, elles illustrent notre démarche de progrès et notre positionnement de cabinet de « nouvelle génération ».

Personnes en situation de handicap, malades et aidants

Personnes en situation de handicap, malades et aidants

Télécharger PDF [182 kb]
Copier le texte de l'article