Grant Thornton présente sa nouvelle gouvernance

Grant Thornton présente sa nouvelle gouvernance

• Adam Nicol, élu nouveau Président,
  • Un nouveau Comité de Direction,
  • Françoise Méchin, Vincent Papazian et Frédéric Zeitoun, sont nommés Directeurs généraux,

Mercredi 2 octobre 2024_ Grant Thornton, groupe d’Audit et de Conseil, présente ce jour sa nouvelle gouvernance, avec la composition de la Direction générale et du Comité de Direction. Ses membres accompagneront Adam Nicol, nouvellement élu Président du groupe.

Grant Thornton a connu une progression significative,13% en 2022-2023. Elle illustre la pertinence du modèle de cabinet de nouvelle génération, pluridisciplinaire et engagé.

Autour d’Adam Nicol, élu nouveau Président, le Comité de Direction réunit désormais 8 associés focalisés sur les enjeux transversaux structurants pour accompagner la dynamique de croissance du groupe :

Françoise Méchin, Associée, Directrice générale,
Vincent Papazian, Associé, Directeur général,
Frédéric Zeitoun, Associé, Directeur général,
Alexandre Mikhail, Associé, Directeur de l’innovation,
Christophe Radepont, Associé, Directeur national du métier « Conseil Opérationnel et Outsourcing »,
Agnès de Ribet, Associée en charge du Business Développement, du Marketing et de la Communication,
Hervé Sauce, Associé, Directeur national du métier « Expertise Conseil ».

Les biographies des membres du Comité de Direction

Les trois Directeurs généraux

Françoise Méchin, 54 ans, expert-comptable et Commissaire aux comptes, diplômée de l’Institut Supérieur de Gestion, est Directrice générale, plus spécifiquement en charge du développement de nos périmètres en région, au plus près des territoires. Elle possède une expérience mixte de plus de 25 ans en entreprise, en cabinet et en contexte entrepreneurial. Françoise Méchin est Directrice de la région Grand Est du cabinet qui regroupe les bureaux d’Aix-en-Provence, Besançon, Dijon, Lyon, Marseille, Nice, Roanne et Toulon, soit une équipe de 350 personnes. Elle accompagne les acteurs économiques régionaux notamment les grands groupes cotés et ETI dans leur croissance en matière d’audit et de conseil financier.

Vincent Papazian, 56 ans, expert-comptable et Commissaire aux comptes, diplômé du Magistère de Gestion - 3ème cycle de l’Université de Paris Dauphine, est Directeur général de Grant Thornton. Il a rejoint Grant Thornton en 2000. Vincent Papazian intègre le Comité de Direction du cabinet en 2011 puis est nommé Directeur National Audit en 2014. Il dispose d’une expérience de plus de 30 ans en audit légal auprès de grands groupes internationaux et ETI cotés et non cotés dans les secteurs des services professionnels, technologique, industriel ou encore de la santé acquise au sein de Grant Thornton, d’un Big 4 et d’un cabinet parisien indépendant. Vincent Papazian est membre du comité exécutif du DEIP (Département des Entités d’Intérêt Public) de la Compagnie Nationale des Commissaires aux comptes. Il représente Grant Thornton France au sein du comité mondial de l’audit de Grant Thornton International.

Frédéric Zeitoun, 55 ans, expert-comptable et Commissaire aux comptes, est Associé du cabinet depuis 2004, Directeur général de Grant Thornton. Il possède près de 25 ans d'expérience dans les métiers de la finance et du conseil. Il a rejoint Grant Thornton en 1995, où il a réalisé tant des missions d’Audit que d’Expertise-Comptable. En 1999, il est détaché chez Grant Thornton UK et réalise des missions de Transaction Advisory Services (TAS) pendant 2 ans. Frédéric Zeitoun assure également le sponsoring de la fonction People and Culture au sein de Grant Thornton.

Les autres membres du Comité de Direction

Alexandre Mikhail, 40 ans, Expert-Comptable et Commissaire aux comptes, est diplômé de l’ESCP Europe (2005). Membre du Comité de Direction, il a la charge de la Direction de l’Innovation du cabinet et pilote en liaison avec les métiers le projet visant au déploiement de l’Intelligence Artificielle au sein de Grant Thornton. Il assure également le sponsoring de la DSI pour accélérer la trajectoire de digitalisation du cabinet, dans une recherche constante d’efficience et d’excellence opérationnelle.

Il débute sa carrière en 2005 chez PwC avant d’intégrer Grant Thornton en 2006. Alexandre Mikhail possède près de 20 ans d’expérience dans l’accompagnement de groupes industriels et internationaux, cotés ou non, ayant une dimension internationale forte, dans les secteurs de l’industrie, de la distribution et des services.

Christophe Radepont, 52 ans, Directeur national du métier « Conseil Opérationnel et Outsourcing » du cabinet, membre du Comité de Direction. Il est titulaire d’une Maîtrise de Finance et d’un DESS de Gestion de Projet International (Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne) et a rejoint Grant Thornton en 2009 en qualité d’associé. Auparavant, il a exercé pour des groupes internationaux tels que Bouygues Bâtiment International, GE Capital et Peugeot SA dans des fonctions opérationnelles du domaine de la finance et comme consultant / directeur de projet au sein d’Accenture.

Agnès de Ribet, 52 ans, en charge du Business Développement du Marketing et de la Communication, membre du Comité de Direction, a débuté son parcours professionnel dans la publicité (BDDP) en 1993. En 2000, elle intègre le cabinet Andersen en tant que Directrice du Département des Relations Presse, puis Ernst & Young en 2002 à la suite du rapprochement des deux cabinets. Elle devient Directrice du Marketing et de la Communication de la Law Firm Coudert Brothers en 2004, puis du cabinet Dechert dans le cadre de leur rapprochement en 2005. Agnès de Ribet rejoint le cabinet Grant Thornton en 2006. Elle est nommée Associée en 2022.

Hervé Sauce, 47 ans, expert-comptable, est Directeur national du métier « Expertise Conseil » de Grant Thornton, membre du Comité de Direction. Il est diplômé d’un DESS d’Ingénierie financière en 2000 (Paris XII Créteil). Hervé Sauce débute sa carrière la même année chez Arthur Andersen, puis intègre EY en 2002 dans le cadre du rapprochement des deux entités. Il rejoint Grant Thornton en 2009. Il devient associé en 2013 et prend la direction du département « Expertise Conseil Paris » en 2015.