Adam Nicol devient le nouveau Président de Grant Thornton

Adam Nicol devient le nouveau Président de Grant Thornton

• Les associés de Grant Thornton ont élu Adam Nicol comme Président du Groupe pour un mandat de 4 ans, à partir du 1er octobre 2024,
  • Il succède à Robert Dambo, Président de Grant Thornton depuis 2019 dont le mandat a été l’objet d’une forte dynamique de croissance.

19 septembre 2024_ Grant Thornton, groupe d’Audit et de Conseil annonce ce jour une évolution de sa gouvernance. À l’issue d’un processus électoral de plusieurs mois, Adam Nicol, a été élu Président et succédera le 1er octobre 2024 à Robert Dambo, Président du cabinet depuis 2019.

Sous l’impulsion de Robert Dambo, Grant Thornton a consolidé sa place de 6eme acteur français de l’audit et du conseil tout en accélérant son développement. Le chiffre d’affaires s’est accru de près de 100M€ en 5 ans, soit autant qu’au cours des 20 années précédentes.

La croissance a été particulièrement significative lors des deux derniers exercices : 13% en 2022-2023 et 12% en 2021-2022, représentant l’une des meilleures performances parmi celles des principaux pays de l’organisation mondiale Grant Thornton International Limited.

Elle illustre la pertinence du modèle de cabinet de nouvelle génération, pluridisciplinaire et engagé. Cela a notamment reposé tant sur une exigence de qualité irréprochable dans les actions menées pour promouvoir un modèle d’affaires respectueux de l’humain et de l’environnement.

Partenaire des ETI et des sociétés cotées, Grant Thornton a gagné de prestigieux mandats de Commissariat aux comptes, et pour la partie Conseil, le cabinet accompagne tous les écosystèmes dans leur transformation, en leur proposant des réponses concrètes qui allient enjeux environnementaux et performance économique.

À l’issue du présent exercice, qui s’achèvera le 30 septembre prochain, Robert Dambo transmettra la Présidence de Grant Thornton à Adam Nicol, nouvellement élu par la communauté des associés du cabinet.

Expert-Comptable et Commissaire aux comptes, Adam a rejoint Grant Thornton en 2008 où il a effectué l’ensemble de son parcours professionnel. Associé depuis 2018, il est devenu Directeur National du métier Expertise Conseil et membre du Comité de direction en 2022.

De nationalité franco-britannique, il possède un ancrage parisien avec un fort attachement régional et une parfaite connaissance des sujets prégnants des entreprises au coeur des territoires. Il maîtrise les enjeux de croissance et de transformation des entreprises en France et à l’international.

Robert Dambo, Président de Grant Thornton, déclare « Grant Thornton a su développer un modèle unique de « cabinet de nouvelle génération ». Fort de cette conviction, et après plus de 30 années au sein de Grant Thornton, dont onze en tant que Directeur général puis Président, je transmets la Présidence du Groupe avec confiance à un associé chevronné dont les talents sauront guider le groupe vers toujours plus de succès. Je lui adresse mes plus chaleureuses félicitations. Avec ses 37 ans, iI saura incarner ce cabinet de « nouvelle génération » au coeur des nouvelles technologies, qui ose et disrupte le marché. Adam déploiera tout son savoir-faire pour asseoir encore davantage le positionnement de Grant Thornton comme l’alternative plus que jamais nécessaire aux grands acteurs du secteur ».

Adam Nicol, 37 ans, Expert-Comptable et Commissaire aux comptes.

De nationalité franco-britannique, Adam Nicol a une expérience de près de 20 ans dans l’accompagnement des ETI et des PME dynamiques à l’international (reporting auprès de sociétés mères étrangères, transposition de normes étrangères, assistance à l’installation en France…). Il propose à ses clients conseil des solutions de pilotage de l’activité et d’amélioration de la performance et intervient en qualité de commissaire aux comptes auprès d’entreprises régionales. Il est également fortement impliqué dans la transformation du métier d’expert-comptable à la fois au niveau de l’évolution des méthodes de travail que sur le déploiement de nouveaux outils digitaux.

Adam a rejoint Grant Thornton en 2008 avant d’être nommé Directeur du bureau tourangeau en 2016. Il a accédé au Comité de direction du groupe en 2022 et intervient en qualité de Directeur National du métier Expertise Conseil. Il est inscrit à l’Ordre des Experts Comptables en France, ainsi qu’à l’Institute of Chartered Accountants in England and Wales (ICAEW).

Entre 2019 et 2020 il a présidé le Comité missions internationales du Conseil Supérieur de l’Ordre des Experts Comptables, contribuant ainsi aux travaux de la profession auprès des entreprises internationales. Enfin, il a été Conseiller au commerce extérieur de la France de 2019 à 2021.