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Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
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L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
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Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
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Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
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People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
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Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
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Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
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Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
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Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
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Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
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Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
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Transaction Services
Transaction services : un ensemble de compétences et de services au service des transactions réalisées par les acteurs du capital-investissement, les investisseurs et les entreprises
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Restructuring Services
Nos services de prévention et restructuration appelés Restructuring Services, mieux anticiper pour favoriser le traitement des difficultés des entreprises
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Valuation Services
Nos Experts accompagnent les acteurs du capital-investissement, les entreprises acquisitives et les investisseurs en matière d’évaluation d’entreprise
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Operational Deal Services
Des services adressant les enjeux opérationnels au cœur des deals
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Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
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Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
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RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
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DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
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Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
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Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
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Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
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Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
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Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
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Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
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Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
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Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
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Le Diag Transmission
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Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
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Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
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Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
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BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
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Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
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Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
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Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
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Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
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Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
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Assistance and Advisory
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Accountancy and Administration
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Compliance
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Payroll Services
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Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
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An introduction to our other services
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Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
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La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
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Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
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Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
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Banque et Asset Management
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Economie sociale
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Des outils jugés efficaces, mais encore trop complexes à utiliser !
5 juin 2023_ Grant Thornton, groupe d’audit et de conseil en France et dans le monde, présente ce jour les résultats de la première étude sur les enjeux de la budgétisation verte dans les collectivités locales, *réalisée du 27 mars au 21 avril 2023 auprès de 409 personnes (élus, directeurs et agents de collectivités territoriales) ; en partenariat avec La Gazette des Communes.
A RETENIR
- 72 % des élus et responsables de collectivités jugent que la budgétisation verte favorise la transition écologique.
- 41 % seulement ont mis en place ou prévoient de mettre en place des outils de budgétisation verte, qui, à date, sont encore jugés complexes à mettre en application.
- 61 % des collectivités ont déjà déployé une politique d’investissements et achats responsables.
- 72 % prévoient d’augmenter la part des achats responsables en matière environnementale dans leur budget.
Pierre Breteau, Associé Grant Thornton en charge de l’ensemble des activités de Conseil au secteur public territorial déclare : « Cette étude inédite menée auprès de plusieurs centaines d’élus et de décideurs est riche en informations. Tout d’abord, l’importance des enjeux environnementaux est une priorité majeure au sein des collectivités territoriales. Elles y consacrent des moyens très importants et la part des investissements dédiés va continuer de s’accroitre et constituer un axe majeur de priorisation dans les choix budgétaires. Ainsi, si la nécessité de bâtir un « budget vert » est largement partagée : l’étude montre qu’il constitue un outil « apprenant » qui favorise donc la transition environnementale en facilitant l’arbitrage environnemental de la dépense publique. Pour autant, les collectivités soulignent avec force leur besoin d’accompagnement dans la mise en place et la gestion de ces outils. S’ils sont utiles, ils restent encore jugés trop complexes à utiliser, supposent d’être stabilisés sur le plan méthodologique et demandent des ressources et expertises dont ne disposent pas toujours les collectivités ».
La budgétisation verte : un outil perçu comme efficace mais, complexe à déployer
La budgétisation verte semble avoir convaincu les dirigeants et élus de collectivités locales de son efficacité, notamment pour ceux ayant déjà déployé des outils de budgétisation verte : 72 % d’entre eux pensent que la budgétisation verte favorise la transition écologique dans leur collectivité.
Cependant, la grande majorité des collectivités locales estiment rencontrer encore des difficultés à adopter une approche de budgétisation verte. Si 41 % des collectivités ont déjà mis en place ou prévoient de mettre en place des outils, elles sont seulement 13 % à avoir déjà procédé à leur implémentation.
37 % des collectivités déclarent qu’elles n’ont encore rien mis en place et que cela n’est pas forcément prévu.
Parmi les moyens principalement utilisés par cette minorité de collectivités, l'utilisation de la méthode des Objectifs de Développement Durable (ODD) (35 %) ou la méthode I4CE (31 %) occupent les premières places.
Les outils budgétaires sont jugés complexes à mettre en œuvre par les collectivités, particulièrement la mise en place d’une budgétisation du carbone, qui a reçu une note moyenne de 6/10 pour évaluer son niveau de difficulté. La mise en place de la méthode I4CE (note moyenne : 5,6/10) et d’un budget pondéré (note : 4,9/10) sont également considérés comme assez complexes à mettre en place par les collectivités.
A contrario, parmi les moyens jugés les aisés à adopter, la taxonomie (verte, de transition ou « brune ») est considérée comme la plus facile à déployer (4,4/10) par les collectivités. Elle est suivie par la méthode basée sur les objectifs de développement durable (la plus courante dans les collectivités), avec une moyenne de 4,8/10.
Comme pour les financements, le déploiement d’une stratégie de budgétisation verte reste toujours freiné par un manque de compétences et de ressources internes (59 %), la méconnaissance des méthodes disponibles (50 %) et le manque évident de formation (47 %).
61 % des répondants estiment qu'il est judicieux que leur collectivité obtienne une certification d'un tiers indépendant en matière de budgétisation verte. 45 % affirment également que leur collectivité ne fait pas appel à des experts externes.
Les collectivités locales sont engagées dans une politique d’investissements et d’achats responsables
61 % des personnes interrogées (élus, directeurs et agents) affirment que leur collectivité a déjà opérationnalisé une politique formalisée d’investissements/achats responsables, 23 % déclarant que cette démarche est relativement ancienne, remontant à plus de cinq ans. Enfin, 21 % prévoient de le faire prochainement.
Les actions réalisées des concernent principalement la rénovation énergétique des bâtiments (82 %), la mobilité (73 %) suivie par l'alimentation (70 %) et les fournitures courantes de services (69 %).
Pour 39 % des répondants, la part des achats responsables est comprise entre 5 % et 25 % de l'ensemble de leurs dépenses. Pour 15 %, elle se situe entre 25 % et moins de 50 %. 72 % ont l'intention d'augmenter cette part dans les prochaines années.
La majorité des collectivités locales a réalisée des démarches pour accélérer la transition écologique. Celles-ci comprennent notamment la surveillance de la consommation énergétique de leur patrimoine bâti (67 %), une politique d'achats responsables auprès de leurs fournisseurs (65 %) et une stratégie du numérique responsable (48 %).
Cependant, seuls 35 % déclarent avoir concrétisé une politique d'éco-conditionnalité des aides et subventions basée sur des critères environnementaux principalement en raison des difficultés que cela implique. Les répondants évaluent la complexité de ce type d'action avec une note de 5,8/10.
Parmi les principales difficultés rencontrées de ces initiatives, les délais d’implémentation considérés comme très longs, arrivent en tête (64 %) suivis par les coûts élevés (46 %).
Parmi les collectivités locales qui ont déployé une ou plusieurs démarches environnementales, les responsables et élus se disent majoritairement convaincus de l’efficacité, du monitoring de la consommation énergétique de son patrimoine bâti (74 %) ou de l’adoption d’une politique d’achats responsables auprès de leurs fournisseurs (66 %), une stratégie numérique responsable (61 %).
La politique d’éco conditionnalité des aides/subventions versées sur la base de critères environnementaux est distancée (57 %).
Les financements verts sont utilisés par la majorité des collectivités…
61 % des répondants ont indiqué que leur collectivité utilise des moyens de financement verts tels que les subventions environnementales de l'État (75 % dans les communes de moins de 10000 habitants), viennent ensuite les certificats d'énergie (42 %) ou encore les subventions européennes spécifiques à la transition écologique (30 %). En moyenne, le nombre de sources de financement citées est supérieur à 2 (2,3).
Si les collectivités sont globalement satisfaites de ces sources de financement, en particulier des opérations de tiers financement (82 %), des certificats d'énergie (70 %) et des subventions européennes (68 %), elles font cependant face à des difficultés pour gérer ces sujets.
… qui manquent de ressources internes pour les mobiliser de façon optimale.
La mobilisation des moyens de financements verts dans les collectivités est principalement freinée par le manque d'expertise technique en interne à 44 %, la difficulté des conditions d'obtention (40 %) et les contraintes de fléchage (34 %). 30 % font part de difficultés liées à l’incertitude sur les réglementations relatives aux moyens de financement vert (le chiffre atteint 42 % chez les élus).
*Méthodologie : étude réalisée via un Questionnaire auto administré en ligne (CAWI) auprès de 409 personnes (élus, responsables et agents de collectivités locales) par La Gazette des Communes pour Grant Thornton du 27 mars au 21 avril 2023.