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#5 Newsletter A la une : Lettre trimestrielle du secteur public

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#5 Newsletter A la une : Lettre trimestrielle du secteur public
La newsletter du Conseil Responsable en Finance

Les fonctions financières du secteur public interviennent dans des environnements complexes et contraints, ce qui nécessite de s’inscrire dans un processus de transformation continue pour s’adapter aux évolutions réglementaires, pratiques et technologiques.

Ce mouvement de transformation concerne l’ensemble de la chaîne de valeur sur laquelle elles interviennent, avec pour objectifs de renforcer les méthodes de travail, d’adapter l’organisation, de moderniser les outils et de diffuser une culture financière à l’ensemble des parties prenantes qui dépassent le seul périmètre des directions financières.

Cela doit permettre aux fonctions financières de se positionner comme des experts et des partenaires afin de répondre à un triple défi : éclairer la prise de décision, maintenir et actualiser l’expertise, conduire le changement et accompagner les agents en redonnant du sens à leur action.

Ce mailbag apporte des éclairages sur quelques leviers de transformation des fonctions financières, ainsi qu’un regard sur l’extension récente des conventions de mandat sur le périmètre des services de mobilité.

Avis d’experts :

Les modèles d’organisation financière dans le secteur public

Les fonctions financières doivent souvent faire preuve d’inventivité en matière de modèle organisationnel pour conjuguer expertise et efficience dans des environnements où la performance est souvent un impératif.

Regard sur les tendances des modèles d’organisation financière développés dans le secteur public.

Par Yaïche Issa, Associé, conseil Secteur Public

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L’audit des processus financiers, un exercice d’évaluation transverse et multidimensionnelle des chaînes financières

L’audit des fonctions financières est un outil d’évaluation qui repose sur une vision à 360° des leviers de transformation financière : organisation, processus, systèmes d’information, ressources humaines, contrôle interne, pilotage, gouvernance, etc.

Découvrez les enjeux et les apports de cet outil.

Par Mécheri Kaddour, Senior Manager, conseil Secteur Public

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Fonction Finance : quels leviers pour combiner accompagnement, attractivité et expertise ?

Alors que les fonctions financières se heurtent à des difficultés pour attirer et fidéliser des talents, l’enjeu va être de combiner évolution des compétences et maintien de l’expertise tout en valorisant le rôle des agents.

Regard sur des leviers pour combiner accompagnement, attractivité et expertise dans les fonctions financières.

Par : Heloïse Mathurin, Senior Manager, conseil Secteur Public

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La convention de mandat, un nouveau cadre pour confier à des organismes privés l’encaissement des recettes et le remboursement des usagers des services de transport 

Le décret n° 2022-1307 du 12 octobre 2022 a étendu la possibilité pour les autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et à leurs établissements publics de confier à un organisme public ou privé l’encaissement des recettes des services de mobilité, mais aussi le paiement des dépenses de remboursement, notamment des usagers de ces services.

Découvrez les enjeux associés à ce nouveau cadre ainsi que quelques éclairages pour le mettre en application.

Par Yaïche Issa, Associé, conseil Secteur Public

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Pour lire la newsletter complète, veuillez télécharger le document ci-dessous.

*Le groupe Grant Thornton France inclut un cabinet d’avocats pluridisciplinaire de droit privé, Grant Thornton Société d’Avocats. Dans le cadre de la solution « Conseil en finance responsable », Fidal intervient aux côtés de Grant Thornton en tant que spécialiste du droit public.