Vidéo

La budgétisation verte : quels sont les enjeux ?

Hélène Baron-Bual
By:
La budgétisation verte : quels sont les enjeux ?
Actions climatiques : priorité commune au niveau territorial

Pourquoi choisir la budgétisation verte comme démarche engagée ? Qu’est-ce que cela implique concrètement ? Est-ce vraiment indispensable, ambitieux, voire difficile à mettre en place ? Ce sont autant de questions qui peuvent se poser.

Un enjeu majeur pour les politiques locales

Il est indéniable que la transition écologique constitue un enjeu majeur pour les politiques locales et probablement à court terme un cadre règlementaire ou législatif. Dans ce contexte, la budgétisation verte émerge comme une solution pertinente. Cependant, la mise en place d’une évaluation environnementale du budget manque aujourd’hui d’un référentiel stabilisé, tandis que les outils disponibles sont jugés complexes à déployer.

Des processus structurants pour une mise en œuvre réussie

Pour réussir la mise en œuvre d’une stratégie de budgétisation verte, il est essentiel d’instaurer des processus structurants au sein de la collectivité, visant à développer un outil partagé d’aide à la décision, dans une logique d’amélioration continue. Les principes clés de cette approche doivent inclure l’effectivité du périmètre, la prudence, la cohérence, la transparence, l’amélioration continue et la simplicité.

La méthodologie adoptée doit être pragmatique, favorisant une avancée progressive vers l’évaluation environnementale du budget et permettant, à terme, des arbitrages budgétaires pertinents.

Notre accompagnement pour votre engagement

L’équipe Grant Thornton Secteur Public Territorial se tient à votre disposition pour répondre à vos questions et pour échanger sur la mise en place concrète de cette approche au sien de votre collectivité. Nous sommes à vos côtés pour vous aider à concrétiser votre engagement en faveur de la transition écologique.