-
Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
-
L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
-
Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
-
Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
-
People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
-
Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
-
Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
-
Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
-
Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
-
Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
-
Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
-
Transaction Advisory Services
Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité. Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants.
-
Prévention et Restructuration
Prévention et Restructuration
-
Valuation Services
Valuation Services
-
Operational Deal Services
Operational Deal Services
-
Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
-
Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
-
RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
-
DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
-
Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
-
Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
-
Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
-
Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
-
Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
-
Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
-
Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
-
Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
-
Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
-
Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
-
Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
-
Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
-
BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
-
Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
-
Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
-
Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
-
Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
-
Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
-
Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
-
Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
-
Compliance
Compliance
-
Payroll Services
Payroll Services
-
Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
-
Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
-
ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
-
Country Desks
Country Desks, International Desks
-
An introduction to our other services
An introduction to our other services
-
Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
-
La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
-
Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
-
Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
-
Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
-
Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
-
Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
-
Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
-
Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
Interview de Jean-François THIBOUS, directeur du projet « Transformation Numérique de la Commande Publique » au sein du Ministère de l’économie, des finances et de la souveraineté industrielle et numérique.
La Transformation Numérique de la Commande Publique (TNCP) est un processus lancé par l’Etat en 2018 pour accompagner la complète dématérialisation de la commande publique sur le périmètre des marchés publics et des concessions.
C’est un projet ambitieux qui vise à simplifier la commande publique pour les acheteurs et les entreprises. La TNCP favorise l’émergence de nouveaux services autour de données plus « ouvertes » et d’une plus grande transparence de la commande publique.
La TNCP concerne l’ensemble de la vie d’un marché dont les étapes sont : le sourcing, la publicité, la consultation, la réception des offres, la passation, l’exécution, le suivi administratif et financier, la réception et archivage.
La gouvernance de la TNCP est assurée collégialement par plusieurs directions et services des ministères économiques et financiers : la Direction des Affaires juridiques (DAJ), la Direction des Achats de l’État (DAE), l’Agence pour l’Informatique Financière de l’État (AIFE), la Direction générale des Finances publiques (DGFiP), le Secrétariat général (SG) et la Direction interministérielle du Numérique (DINUM).
La première phase de la TNCP a été l’obligation à partir du 1er octobre 2018 de dématérialiser la procédure de passation des marchés publics et concessions supérieurs à 25.000 euros HT. Au cœur de la TNCP, se trouve le développement de l’interopérabilité des systèmes d’information (SI) existants et à venir concernés par la commande publique.
La TNCP, c’est d’abord, plus de simplicité permise grâce à la dématérialisation et à des solutions numériques innovantes. C’est aussi, le gage d’une plus grande ouverture et d’une plus grande transparence de la commande publique.
Concrètement, en intégrant les services TNCP développés par l’Etat, un acheteur pourra :
- Accélérer la complète dématérialisation de sa commande publique, au-delà de la simple passation,
- Accéder facilement à l’ensemble des consultations des acheteurs partenaires, à plus de données et donc bénéficier de nouveaux services d’aide à la décision ou d’amélioration de sa politique d’achat,
- Donner aux entreprises de son territoire la possibilité d’accéder aux marchés des autres acheteurs directement depuis sa plateforme,
- Communiquer sur sa programmation d’achats sur un site national où les entreprises peuvent se faire référencer,
- Connecter à son profil d’acheteur de nouveaux services comme la gestion de contrats ou de certificats de cessibilité.
Grâce aux services TNCP, les entreprises répondant à des appels d’offres pourront quant à elles :
- Visualiser les programmations d’achats des acheteurs partenaires depuis un site internet dédié,
- Rechercher, consulter et répondre à tous les marchés des acheteurs partenaires depuis le profil d’acheteur de leur choix,
- Avoir accès à de nouveaux services comme la gestion des contrats ou l’affacturage,
- Proposer de nouveaux services sur la base d’un volume important de données ouvertes.
Le premier temps fort de la TNCP a été l’obligation à partir du 1er octobre 2018 de dématérialiser la procédure de passation des marchés publics et concessions supérieurs à 25.000 euros hors taxe.
La majorité des actions TNCP ont été réalisées ou sont en passe de l’être. Les dernières devraient être terminées à l’automne 2023.
Plusieurs résultats sont visibles aujourd’hui :
- La création d’un référentiel de standard d’échanges de données de la commande publique permettant une communication optimale entre systèmes d’information (SI),
- La création d’un outil « universel » de vérification de toutes les signatures électroniques quel que soit leur format,
- La publication, avec le Service interministériel des Archives de France (SIAF), d’un nouveau référentiel de conservation des archives entrant dans le processus de la commande publique. Celui-ci, intitulé « Cycle de vie des documents issus de la commande publique », porte des préconisations de sélection et de conservation des documents et des données de la commande publique,
- Le lancement en juin 2021 d’un portail des « données ouvertes » des marchés publics, contenant à l’ouverture plus de 300 000 marchés,
- Le lancement en juillet dernier du portail APProch, géré par la direction des achats de l’Etat qui permet à tout acheteur public, l’Etat étant déjà présent, d’exposer sa programmation en matière d’achats et aux entreprises de se référencer.
D’autres résultats sont attendus sur les prochains mois comme la dématérialisation du processus de demande de certificat de cessibilité, facilitant ainsi les échanges entre les acteurs concernés (acheteur, titulaire, cessionnaire et comptable assignataire) ou un nouveau service de publication des avis de publicité intégrant les nouveaux formulaires européens, « eForms ».
2023 devrait être l’année de l’interopérabilité des SI qui commencera par l’intégration des modules TNCP dans PLACE, la plateforme des achats de l’Etat, de façon à la rendre interopérable avec toutes les autres plateformes partenaires.
Depuis le 1er octobre 2018, la dématérialisation des marchés publics est vraiment passée dans les mœurs et intégrée dans les pratiques des acteurs.
Les acheteurs ont pris l’habitude de proposer leurs marchés en ligne, certains le faisant même pour des marchés en dessous des seuils obligatoires. Les acheteurs les plus avisés commencent à intégrer une politique d’achat par la donnée.
Les entreprises répondent globalement assez facilement aux marchés en ligne. La mue s’est passée relativement en douceur. Le numérique permet aux entreprises d’être beaucoup mieux informées des marchés publics et d’y répondre plus facilement sans se déplacer à la dernière minute. Il est oublié le temps où il fallait éplucher les supports papier d’information de marchés.
La dématérialisation de la commande publique est aussi favorisée par un contexte générationnel et par le développement des outils numériques dans toute la société.
Sur le plan technique, sur le savoir-faire, nous travaillons avec un panel d’acheteurs et l’ensemble des éditeurs de solutions.
Concernant le faire-savoir, dès septembre 2018 a été créé un site internet dédié à la dématérialisation de la commande publique https://www.economie.gouv.fr/commande-publique-numerique. Celui-ci est un véritable centre de ressources, avec notamment des FAQ détaillées. Les actualités sont relayées sur un compte LinkedIn dédié à la TNCP.
Nos informations sont également diffusées par un grand nombre de relais, comme les administrations travaillant sur le TNCP, les associations d’élus, les organisations professionnelles, les chambres consulaires, mais aussi des structures dédiées à la dématérialisation comme des plateformes de dématérialisation ou des syndicats informatiques.
Nous avons lancé en 2020 des cycles d’événements pour toucher directement « l’écosystème » de la commande publique, notamment les acheteurs publics et les opérateurs économiques qui répondent à des marchés. Il peut s’agir de journées d’information, de webinaires ou d’ateliers de travail de type open labs. Il y en eu une dizaine en 2022, pouvant mobiliser jusqu’à 300 participants par événement.
Enfin, nos ressources sont à la disposition de toutes les organisations qui montent et proposent des formations. Elles sont ainsi reprises par des plateformes mutualisées qui proposent des formations et tutoriels en ligne. Nous travaillons actuellement avec le CNFPT sur un kit de formation à destination des agents territoriaux travaillant sur la commande publique.
Les enjeux et les intérêts de la dématérialisation sont bien compris par les parties prenantes. Les choses avancent relativement vite. Les outils existent et s’améliorent régulièrement.
Côté acheteurs, les responsables travaillent sur cette dématérialisation. Les utilisateurs, cependant, ne vont peut-être pas au même rythme suivant leur appétence pour le numérique ou tout simplement leur culture numérique.
Du côté des entreprises, les possibilités liées au numérique pour identifier de nouveaux marchés ou pour simplifier leur organisation sont telles qu’elles prennent le pli naturellement sous peine de voir leurs perspectives de développement se restreindre.
Deux grands défis : le premier autour de la dématérialisation et le second autour de la donnée.
Le premier défi est la complète dématérialisation et l’interopérabilité des systèmes d’information, c’est-à-dire la possibilité pour les entreprises de répondre à tous les marchés depuis n’importe quelle plateforme.
Le second défi tourne autour des données ouvertes de la commande publique. L’accès à celles-ci en quantité importante doit permettre de développer un écosystème autour, et donc de nouveaux services pour les acheteurs.
Ces deux défis ne pourront être abordés qu’avec l’adhésion des acteurs de la commande publique. L’enjeu sera la vitesse à laquelle ils s’approprieront la dématérialisation et ses avantages. Accompagner l’ensemble des parties prenantes sera toujours nécessaire.