La lettre des décideurs n°35

Dans le panier de l’agroalimentaire durable

Alexis Penet
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Objectif Croissance n°35
L’audace : moteur de la transformation durable dans l’agroalimentaire

Au-delà des négociations réglementaires et possibles accords de libre-échanges qui agitent le secteur agroalimentaire, cette industrie traverse une période de profonde mutation. Elle est confrontée à des défis majeurs tels que le changement climatique, les préoccupations environnementales et les nouvelles attentes des consommateurs, la sécurité alimentaire et une demande croissante de produits sains et durables. Pour réussir cette transformation durable, l’audace de ses acteurs est essentielle. Dans « Les Visages de l’Agro 2024 » publié par notre cabinet, six d’entre eux témoignent et illustrent parfaitement cette nécessité. Plus qu’un livret d’information : une mise en lumière des entreprises qui réinventent leurs pratiques, non seulement pour répondre aux challenges actuels, mais aussi pour anticiper les évolutions futures du secteur.

Leurs approches, spécifiques, démontrent qu’une création de valeur durable est possible en conjuguant innovation, responsabilité sociale et respect de l’environnement. Chaque entreprise, à travers son témoignage, illustre comment l’innovation, protéiforme, est devenue un impératif, dépassant même son rôle initial de simple levier de compétitivité. La publication met en avant une convergence de convictions et de visions, plaçant le bien commun au cœur des stratégies d'entreprise. Ce n’est pas exclusivement une question de rentabilité, mais de contribution à la santé des consommateurs, à la préservation de la biodiversité et à la pérennité des emplois. En définitive, « Les Visages de l’Agro 2024 » est le miroir de la vitalité du secteur et de sa capacité d’adaptation, encourageant la réflexion et l’action pour un avenir plus durable. 

Face aux enjeux, l'industrie agroalimentaire travaille de concert avec les régulateurs. Contraintes ou progrès forcé, la question peut naturellement se poser. Mais avant tout, il semble que ce relationnel soit un catalyseur, un levier. Les prochains volets de notre série « Les Visages de l’Agro 2025 », dédiés à ce secteur essentiel de notre société et de notre souveraineté, mettront en lumière ces entreprises ainsi que les femmes et les hommes qui impulsent ces nouvelles dynamiques. Cette exploration d’une mosaïque d’approches éclairera différents cheminements où conformité, innovation et compétitivité partagent le même sillon.

Focus sur le secteur agricole & agroalimentaire 

  • Au 31 décembre 2021, sur l’ensemble des entreprises agroalimentaires, les industries agroalimentaires (IAA) françaises employaient 962 052 équivalents temps plein au sein de 81 773 entreprises (unités légales),
  • Il représente le 3e poste d’excédent commercial de la France (5,3 Md € en 2023), après l’aéronautique et le spatial (30,8 Md €) et le secteur « Chimie, parfums, cosmétique » (19,7 Md €),
  • Le secteur agroalimentaire joue un role clé dans l’aménagement et la vitalité du territoire puisqu’il transforme 70 % de la production agricole française,
  • Depuis 2020, la France est le 6e exportateur mondial de produits agricoles et agroalimentaires, avec une part de marché de 4,6 %, stable en 2023. Elle suit les États-Unis (8,7 %), le Brésil (7,7 %), les Pays-Bas (6,9 %), l’Allemagne (5,2 %) et la Chine (4,9 %).