La lettre des décideurs n°35

Chronique d’une nouvelle gouvernance

By:
Objectif Croissance n°35
Grant Thornton France accueille un nouveau Président. La feuille de route d’Adam Nicol fera la part belle à l’innovation et la culture de l’excellence, l’audace en héritage.

Transmettre pour bâtir l’avenir

Les Associés de Grant Thornton ont élu Adam Nicol comme Président du Groupe pour un mandat de quatre ans renouvelable, débutant le premier jour d’octobre. Il succède ainsi à Robert Dambo, Président depuis 2019, dont le mandat a été marqué par une forte dynamique de croissance et des actions phares telles que des opérations de croissance externe, des projets portant l’innovation au cœur de nos métiers, une académie d’excellence pour nos équipes.

Sous son impulsion, Grant Thornton a consolidé sa place de 6ème acteur français de l’audit et du conseil. Le chiffre d’affaires s’est accru de près de 100 M€ en cinq ans, soit autant qu’au cours des vingt années précédentes. La croissance, particulièrement significative lors des deux derniers exercices, représente l’une des meilleures performances parmi les principaux pays de l’organisation mondiale Grant Thornton International Limited.

C’est sur ces atouts stratégiques qu’Adam Nicol et la nouvelle équipe dirigeante continueront de déployer les fondamentaux de notre cabinet de nouvelle génération et l’amener dans une nouvelle ère. Avec un maître mot pour nos clients : décomplexification, que l’on parle de transformation, d’appréhension des réglementations ou encore de pilotage de la performance.

Ambitions plurielles

Les résultats parlent d’eux-mêmes.

Avec l’imprévisibilité de l’actualité comme constante, notre communauté d’Associés et nos équipes au sein des 24 bureaux français ont toujours su opérationnaliser avec succès les leviers d’affirmation de notre place de leader, et ce dans un référentiel éthique irréprochable.

Le client, l’international et la capitalisation sur notre réseau, l’innovation et l’enrichissement de notre culture singulière sont nos priorités, et notre stratégie met en lumière une détermination affirmée, claire et audacieuse.

« Né et élevé au Royaume-Uni, je suis désormais franco-britannique, ce qui m'a naturellement conduit à embrasser une perspective culturelle diversifiée. Mon expérience, enrichie par des missions de grande envergure dans des contextes internationaux, m'a permis de naviguer avec aisance dans des environnements complexes.

En tant que Président, je pilote notre stratégie aux côtés d'une équipe agile et expérimentée, garantissant ainsi son exécution opérationnelle. J'influence directement notre approche de la relation client, un pilier de notre culture d'entreprise. De plus, j’ai la responsabilité d’offrir les meilleures opportunités de carrière dans un environnement innovant, pleinement inclusif et orienté vers l'international. Cette responsabilité est une source de motivation immense. », précise Adam Nicol, Président de Grant Thornton France.

« Grant Thornton a su développer un modèle unique de cabinet de nouvelle génération. Après plus de 30 années au sein de Grant   Thornton, dont onze en tant que Directeur général puis Président, je transmets la présidence avec confiance à un associé expérimenté dont les compétences mèneront le groupe vers de nouveaux succès. À 38 ans, il représentera parfaitement ce cabinet de nouvelle génération, au cœur des nouvelles technologies, audacieux et disruptif sur le marché. Adam utilisera tout son savoir-faire pour renforcer encore davantage la position de Grant Thornton comme l'alternative aux acteurs du secteur. », déclare Robert Dambo, Ex-Président de Grant Thornton France.