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L’audit ou l’art de conjuguer qualité et curiosité

Vincent Frambourt
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La lettre des décideurs no34
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Concilier respect de nos obligations professionnelles et satisfaction du client est un défi qu’il nous faut relever quotidiennement.

L’auditeur, reconnu en tant que tiers de confiance, est sous la pression constante et croissante des régulateurs mondiaux, afin de rassurer les différentes parties prenantes dans un monde toujours plus incertain. L’environnement économique attend donc de lui une qualité irréprochable, et ce n’est d’ailleurs pas un hasard si le H2A* et les entreprises concernées l’ont également choisi ces derniers mois en tant qu’auditeur durabilité pour certifier les informations extra financières figurant dans la CSRD. La norme ISQM 1, qui porte sur les process de qualité interne aux cabinets d’audit, a encore récemment renforcé leurs obligations internes pour toujours plus minimiser le risque d’erreur.

Et « le client » dans tout ça ?

Ce dernier, à juste titre, lors de chaque lancement de mission ou lors d’appels d’offres, attend de la valeur ajoutée. Dit autrement : au-delà des process nécessaires d’audit attendus, en quoi l’auditeur est-il capable d’apporter un service différenciant ?

Pour cela les cabinets doivent être moteurs sur trois thèmes : l’innovation, la formation, la sectorisation.

L’innovation chez Grant Thornton se traduit par le lancement d’une IA générative interne. Avec l’objectif de faire gagner du temps à nos équipes sur l’ensemble du delivery de nos missions. Nos collaborateurs attendent des outils toujours plus performants et nos clients en attendent le fruit via des diligences moins fastidieuses pour leurs propres équipes. 

La formation chez Grant Thornton s’incarne par la Master Academy** en partenariat avec l’ESSEC afin de former nos collaborateurs aux nouveaux enjeux de nos métiers, augmenter la transversalité, favoriser le développement d’initiatives internes.

Enfin, la sectorisation est une attente de nos clients pour comprendre et maîtriser leurs différents process, et surtout être au fait des sujets qu’ils vont devoir traiter durant les années à venir.

Innovation, formation, sectorisation, pour plus de… réflexion.

Car au-delà de la maîtrise des normes, la rencontre cruciale de la qualité d’exécution et de la capacité d’approfondissement des sujets clés des clients fera toujours la différence. La valeur ajoutée attendue et réclamée résidant essentiellement dans le temps de réflexion que l’auditeur s’octroie.

*La Haute autorité de l’audit

**https://www.grantthornton.fr/fr/insights/la-lettre-des-decideurs/2022/no29/la-master-academy-redessiner-ses-perspectives-ensemble/