La lettre des décideurs

Édito : Atmosphère, atmosphère…Est-ce que j’ai une gueule d’atmosphère ?

Agnès de Ribet
By:
La lettre des décideurs no34
Contents

Comme le mentionne justement Wikipedia, « Arletty prononce là l’une des plus célèbres répliques du cinéma français. Cette réplique met moins en valeur la force des dialogues du film que le génie d'Arletty qui, à partir d'une réplique improvisée, a réussi à créer un trait inoubliable devenu le symbole de la gouaille parisienne ».

Et en ce moment le symbole de la France, ce sont les JO. C’est Paris enclavée. C’est Paris en travaux. C’est Paris en colère. A la fin de l’été (s’il s’arrête de pleuvoir) nous en retiendrons sans doute finalement le symbole de la ville des lumières et la manière dont la capitale, par enchantement, aura brillé aux yeux des Français et du monde entier. Paris libérée…

C’est cela la France, de la gouaille et du génie. C’est la raison pour laquelle nous avons voulu concevoir ce numéro d’été de notre magazine autour du Made in France, garantie de qualité, (pour nous tous), et image de rêve garantie, (au-delà de nos frontières).

Parce qu’il y a une IA à la Française, il y a une certaine vision du secteur public et de l’engagement qui favorise le progrès social, il y a une Tech à la française (fintech, deeptech…) et ses acteurs qui n’ont rien à envier à ceux de la Sillicon Valley, il y a aussi la qualité de notre Industrie, l’aura de nos fleurons, le textile, l’agroalimentaire, l’Aerospace, les services… Il y a aussi une accélération, grâce à de nombreuses initiatives de courageux entrepreneurs, grâce également à des Fondations ou des fonds de dotation, d’une intégration des plus faibles au sein des entreprises. Il y a notre Culture et les institutions qui la font rayonner.
Tout n’est pas sombre. A trop regarder ce qui irrite, l’on finit par en oublier ce qui performe et panse les maux. Et le soir de la cérémonie d’ouverture, quand la Seine sera le spectacle de notre grandeur, quand le monde entier verra les anneaux olympiques que porte la Tour Eiffel, j’aurai une pensée pour Pierre de Coubertin : « Chaque difficulté rencontrée doit être l’occasion d’un nouveau progrès ».