La lettre des décideurs

La révolution deeptech ou le défi de notre souveraineté future

Michel de Lempdes
By:
Michel de Lempdes
La révolution deeptech ou le défi de notre souveraineté future

Alors que le nombre d’innovations de rupture portées par la deeptech explose, la France et l’Europe doivent accompagner, soutenir et même amplifier cet élan, pour in fine tirer leur épingle du jeu international et ainsi assurer leur souveraineté future.

Depuis la fin du XVIIIème siècle et la première révolution industrielle avec l’invention de la machine à vapeur et l’utilisation massive du charbon, nos sociétés ont connu des bouleversements d’envergure qui ont impacté tous les pans de l’économie, pour finir par modifier en profondeur le quotidien de l’ensemble des citoyens. Après l’électrification à grande échelle et plus dernièrement la révolution numérique, nous sommes d’ores et déjà entrés dans une nouvelle ère : celle de la deeptech.

Fondée sur la science dure et la recherche fondamentale, la deeptech rassemble l’écosystème des entreprises qui développent des innovations de rupture, concrètes et commercialisables, pour répondre aux grands enjeux contemporains. Combinaison de disciplines scientifiques jusqu’ici cloisonnées, ces innovations se nourrissent désormais mutuellement pour faire émerger de nouvelles pépites technologiques, dans des domaines que nous connaissons sous des noms devenus hautement médiatisés : l’intelligence artificielle, le quantique, les biotechnologies, le new space, etc.

En raison des investissements en recherche et développement particulièrement élevés liés au haut degré de complexité scientifique et souvent industriel qui sous-tend l’émergence de ces innovations, il est primordial de fédérer et coordonner l’ensemble des parties prenantes – startup, fonds d’investissement et laboratoires de recherche. C’est tout l’objectif de l’association France Deeptech, lancée ce 29 novembre et dont je suis le président.

L’enjeu est colossal pour la France et l’Europe : si nous nous faisons distancer trop rapidement par les autres zones géographiques par manque d’investissement, de volonté politique ou de collaboration entre les principaux acteurs, nous risquons à la fois d’être en incapacité de répondre aux grands défis contemporains, mais aussi de devoir rogner encore un peu plus sur notre souveraineté.

La France et l’Europe disposent d’atouts comparatifs puissants grâce à la qualité de notre recherche, des secteurs d’excellence reconnus mondialement, comme les mathématiques, le quantique ou le nucléaire, ou encore grâce à des financements publics significatifs.

Avec France Deeptech, nous portons haut et fort ce combat : participer à faire émerger des projets entrepreneuriaux ambitieux pour maintenir la compétitivité et l’indépendance technologique française et européenne, gages de notre souveraineté et de notre liberté future !

Grant Thornton est partenaire de France Deeptech, association lancée officiellement le 29 novembre dernier à l’occasion d’une soirée exceptionnelle dans le cadre unique du site Richelieu de la BnF.