La lettre des décideurs N°32

Renaissance, Croissance, Performance

Agnès de Ribet
By:
Objectif Croissance n°32 : renaissance, croissance, performance

Que d’années et d’efforts pour construire une marque. Que d’investissement(s). D’imagination. D’intelligence collective.

Une stratégie, un « purpose », des produits, une histoire, une identité visuelle, une empreinte sonore, parfois olfactive, une réputation, une incarnation… Et un travail quotidien et acharné pour l’installer. Tout autant pour la préserver. Parfois un miracle afin de la faire renaître.

Le 22 juin dernier Grant Thornton recevait sur ce thème, entre autres, la rédaction de Challenges et trois invités assez extraordinaires.

NATHALIE CACHET, Présidente de Score DDB, une si ce n’est LA magicienne des marques (Picard, Boulanger, Yves Rocher, McDonald’s, Intersport, Damart, Norauto, Kiloutou…), qui a su enchanter de sublime manière pépites à venir, « majeures » du marché ou belles endormies méritant une Renaissance. Son credo « We love retail » est une signature en soi et l’augure d’une publicité innovante et innovée. Mais c’est le défi qui l’anime. Celui de faire ce qui n’a jamais été conçu.

ERIC BISMUTH, Président de Montefiore Investment, qui lui a su investir dans des projets dont la marque était porteuse de promesses et le business plan porteur de Croissance : il dirige l’une des sociétés de capital investissement française les plus performantes sur le long terme avec plus de 20 % de rendement par an. A son portefeuille se mêlent des participations aussi variées que le voyagiste Voyageurs du Monde, Pierre & Vacances Center Parcs, la styliste Isabel Marant ou le réseau d’agences de recrutement MisterTemp (ex Alphyr). Il transforme des PME en ETI, n’est-ce pas là l’œuvre d’un alchimiste ?

LAURENT TAÏEB enfin, Président du groupe éponyme, homme d'affaires et hôtelier français reconnu pour son savoir-faire pionnier dans la création de lieux de vie d’exception et créateur de l’emblématique hôtel « Madame rêve ». Une Performance : il a su rendre réelle et vivante sa vision de « l’invitation au voyage » … Si c’est à la chanson d’Alain Baschung que l’on pense en pénétrant dans les lieux, c’est pourtant Baudelaire que l’on a au bout des lèvres car « là, tout n'est qu'ordre et beauté, luxe calme et volupté ».

Alors, à quelques jours d’une pause estivale attendue de tous, c’est bien cette douceur apaisante que je souhaite à chaque lecteur du Magazine de Grant Thornton.