La lettre des décideurs n°28

Objectif Croissance 2022

By:
Thierry Hulot
Interview Thierry Hulot
Interview « regards croisés » de Thierry Hulot, Managing Director & General Manager, Merck Healthcare France et Robert Dambo, Président, Grant Thornton.

Selon vous, quels sont les challenges que 2022 devrait mettre sur votre route ? Pensez-vous les anticiper grâce aux nouvelles technologies notamment ?

Thierry HULOT

En 2021 Merck a mis à disposition des patients français deux innovations thérapeutiques majeures, une dans la sclérose en plaque et l’autre dans les cancers urothéliaux : les cancers de la vessie. Dès lors, notre principal défi pour 2022 est de nous assurer que chaque patient éligible puisse bénéficier de ces traitements, d’assurer leur bon usage et de faire connaître ces innovations aux professionnels de santé.

Sur ce dernier point, il est clair que la pandémie de COVID a rendu l’accès aux professionnels de santé plus difficile. C’est donc sur ce sujet précisément que les nouvelles technologies nous aident, car il est désormais nécessaire de pouvoir dialoguer avec les professionnels de santé de multiples manières. En les rencontrant en face à face, comme nous le faisions auparavant mais également en utilisant tous les moyens de communication à notre disposition et s’appuyant sur les nouvelles technologies : visio conférences, webinars, congrès virtuels, mise en contact avec des pairs à l’étranger….

Globalement ce qui me frappe, c’est que la digitalisation et notamment la digitalisation nomade qui partageait encore la société en deux dans les années 2010/2015 est maintenant majoritairement adoptée : quand seuls 55 % des Français de plus de 12 ans possédaient un smartphone en 2015, ils sont aujourd’hui 84 %.

Ce qui égale le téléphone fixe. On peut donc dire que la décennie 2010, avec une accélération durant la crise sanitaire, a vulgarisé et rendu quotidien l’usage des outils digitaux fixes et nomades. Pour autant, on ne peut et on ne doit pas aborder tous les publics avec la même approche : il faut adapter nos canaux de communication au plus près des besoins nos interlocuteurs tout en continuant à explorer toutes les possibilités offertes par ces nouvelles technologies.

Ceci est encore plus prégnant ces dernières années et constitue un de nos plus gros défis à venir.

Robert DAMBO

Je parlerais plutôt d’enjeux. A l’image de nombreuses entreprises, nous avons un enjeu majeur d’attractivité et de fidélisation de nos talents ainsi qu’un enjeu de perception de notre profession qui touche tout le secteur. Les deux sont bien évidemment corrélés. Il est donc fondamental pour un cabinet comme le nôtre de proposer un nouveau projet de management aux contours définis par les dernières évolutions sociétales et numériques.

Le monde du travail a changé. Les jeunes générations aspirent désormais à une nouvelle relation à l’emploi et au monde qui les entoure, avec une plus grande autonomie. Réfléchir sur ces sujets nous permet de rester compétitifs, dans un objectif de performance individuelle et globale. C'est aussi l'occasion d’engager nos équipes dans une culture d'entreprise en phase avec les aspirations de nos parties prenantes où confiance et sérénité sont inhérentes à la réussite de nos missions comme à l'évolution de carrière de nos collaborateurs.

Plus largement, le modèle managérial du siècle dernier effraie aujourd’hui les profils en demande de souplesse et de proximité. Notre volonté est de bousculer le statu quo et les codes pour offrir à tous la possibilité de grandir et s’épanouir tout en nous renforçant sur notre marché.

Dans ce contexte, l’intégration de la data, des réseaux sociaux et des nouvelles technologies accompagne ces mutations, que l’on parle de communication, de gestion des missions, de formation ou de management en mode distancié. Nous avons à disposition des outils digitaux pointus permettant la détection de tendances, failles et obstacles. Mais ne nous méprenons pas, les nouvelles technologies ne remplaceront jamais l’écoute et l’interaction directe, sans écran interposé, dans les relations interpersonnelles.

Comment définissez- vous le concept de succès en 2022 ?

TH

Pour moi, le premier critère de succès est de servir, chaque jour, un plus grand nombre de patients avec nos innovations thérapeutiques. C’est aussi d’être un partenaire de confiance auprès des professionnels de santé qui œuvrent chaque jour au service des patients. C’est enfin de contribuer concrètement au développement des collaborateurs de notre entreprise et à leur épanouissement. Cela inclus bien entendu de renforcer l’accompagnement des collaborateurs dans leur plan de développement mais aussi tout au long de leur cycle de vie professionnelle.

Nous venons, par exemple, de signer en ce sens un accord de télétravail pour les salariés éligibles. Nous avons également une réflexion en cours sur l’accompagnement de nos collaborateurs atteints de maladies chroniques, ou qui se trouvent à titre personnel, en situation d’aidants. La diversité et l’inclusion sont également au cœur de notre politique de Responsabilité Sociétale et Environnementale.

Enfin, un véritable facteur de succès à mes yeux, est également l’adhésion de nos salariés à notre culture d’entreprise. Merck a plus de 350 années d’existence. Notre culture d’entreprise est très forte.

Avec l’arrivée de notre nouvelle CEO, Bélen Garijo l’année dernière, une nouvelle impulsion a été donnée pour notre entreprise et nous devons accompagner nos collaborateurs à comprendre cette culture d’entreprise, à la faire sienne, et à contribuer ainsi à son succès.

RD

Chez Grant Thornton, le succès est porté par le collectif et illustré par la confiance renouvelée de nos clients, leur satisfaction. La récente publication de nos résultats souligne l’engagement sans faille des collaborateurs de par le monde, l’excellence de nos experts et la qualité de notre signature ; l’exercice clôturé positionnant notre réseau au plus haut niveau d’assistance pluridisciplinaire. Il n’y a pas de meilleur baromètre du succès que le retour positif des entreprises aux côté desquelles nos équipes œuvrent.

Cette réussite est le miroir de nos engagements et de la politique de change management insufflée au sein du cabinet depuis 3 ans. Nous avons en effet déployé une marque employeur, une nouvelle promesse de marque ainsi qu’un nouveau cadre de bienveillance pour cultiver au quotidien des postures et des comportements favorisant l’ouverture à autrui, la coopération et une nouvelle façon de délivrer nos offres du cabinet.

L’un des points d’orgue de l’année achevée tient à l'appropriation de cette culture indispensable du progrès qui place l’Humain et le Bien Commun au cœur de nos démarches.

Le succès en 2022 sera également de voir se réaliser un enrichissement de nos expertises et de nos équipes. Un voire plusieurs projets de croissance externe devrait nous permettre de nous positionner rapidement avec de nouvelles offres en réponse aux nouveaux marchés.

Le succès passe aussi par l’aboutissement de projets innovants, qu’il s’agisse des technologies au service de nos métiers autant que des nouveaux parcours de carrière au sein de notre firm.

Quels sont les moteurs du succès de vos équipes respectives ?

TH

Le moteur des équipes françaises, ce qui nous unit au quotidien, c’est notre désir de proposer aux patients la meilleure solution thérapeutique possible. Nous le faisons de deux manières : soit en proposant des traitements innovants, soit par nos efforts de production. Il faut savoir que la France, au travers de nos trois sites de production français, est le 1er producteur mondial de Metformine, un traitement oral contre le diabète de type 2.

C’est une énorme responsabilité pour nos équipes de production, qui jour après jour, et notamment au plus fort de la crise COVID, s’assurent que l’on ne rajoute pas une crise d’approvisionnement en médicaments essentiels pour les patients à la crise sanitaire mondiale : tous nos sites de production français ont œuvré ces derniers mois et œuvrent encore aujourd’hui à ce même objectif.

Nous fabriquons également de nombreux réactifs, ingrédients et solutions technologiques indispensable à la production de vaccins. Nos équipes travaillent ainsi sans relâche afin de s’assurer que tous les labos de biotechnologies français mais également partout dans le monde, aient les équipements et les réactifs nécessaires pour leurs activités.

En 2020, comme en 2021, nous avons montré que nous étions une entreprise non seulement mobilisée mais réactive pour aider à combattre cette pandémie du COVID. C’est une véritable source de fierté pour chacun de nos collaborateurs et nous allons bien entendu poursuivre tous ces efforts en 2022.

RD

La période que nous venons de traverser a illustré l’agilité, l’engagement et la qualité de nos équipes, et souligné un environnement technologique performant sans lequel il n'aurait pas été possible de s’adapter. Nos résultats illustrent le savoir-faire d’experts unis qui fait vivre notre marque et ses valeurs, dans l’accompagnement des forces vives de notre économie, quel que soit le paradigme.

Cela nécessite de libérer nos énergies créatrices. Et notre moteur se nourrit de cette volonté partagée au sein de la communauté des associés et de nos 23 bureaux de construire un cabinet de nouvelle génération, capable d’écoute à tous les niveaux et de mobilisation de nos talents pour assister, voire transformer, durablement les modèles d’affaires de ses clients.

Plus que jamais, nous donnons la priorité à nos collaborateurs et nous investissons encore pour répondre toujours mieux aux besoins des dirigeants. Le succès repose sur l’adhésion à ce projet commun durable, dont les piliers sont l’innovation, la RSE, la bienveillance et la promesse d’aller plus loin, ensemble. Le moteur du succès tiendra également à notre capacité à promouvoir un développement durable de nos clients grâce à notre offre RSE. C’est bien là que se situe notre engagement sociétal et notre contribution à une économie solide et durable.

RSE : que veut dire être une entreprise responsable en 2022 ?

TH

La responsabilité est l'une des valeurs fondamentales de Merck. Pour nous, être responsable signifie mieux regarder, mieux écouter et mieux entreprendre. La démarche RSE de Merck s'appuie sur les lignes directrices du Groupe et se décline au niveau du territoire et des entités dans une approche éthique et responsable.

D’un point de vue environnemental, Merck a pris à l’échelle mondiale des engagements très forts : réduire notre bilan carbone de moitié d’ici 2030 et être climatiquement neutre en 2040. Cela est très impliquant pour l’ensemble de nos équipes, et notamment sur nos sites de production, qui sont d’ores et déjà totalement mobilisées pour y arriver.

D’un point de vue sociétal, notre programme de soutien au maintien et au retour à l’emploi des collaborateurs atteints de maladies chroniques ne se limite plus au cadre de notre organisation. Nous participons par exemple à une expérimentation nationale pour faire évoluer le cadre légal et réglementaire de la santé au travail. En parallèle, nous poursuivons également nos démarches de recrutement sans CV. C’est une manière très concrète de mettre en place une vraie politique de diversité et d’inclusion dans notre entreprise et de donner une chance à tous les candidats motivés qui souhaitent nous rejoindre.

RD

La RSE s’écrit dans les actes et s’inscrit dans la durée : c’est une conviction, une certitude. En 2019, la RSE est devenue l’un des piliers stratégiques de Grant Thornton France, aux côtés de la People Experience, de la Client Experience et de l’Innovation, avec pour ambition de faire évoluer ses pratiques internes et celles de ses clients au service d’une croissance durable et inclusive.

La crise mondiale que nous avons traversée a renforcé notre engagement à bâtir un avenir meilleur. Elle a accéléré l’éveil des consciences face aux défis sociétaux et environnementaux qui nous attendent. Elle nous a permis de repenser nos modes de fonctionnement, d’accélérer notre transformation vers de nouveaux business models, et plus globalement, de confirmer notre raison d’être.

Qu’il s’agisse de notre cabinet ou plus largement du tissu économique au sein duquel nous évoluons, il est temps de renforcer les actions initiées en matière de mixité, de politique handicap, et de manière générale d’inclusion, pour que de nouvelles initiatives voient le jour.

Plus que jamais convaincus que l’entreprise doit avoir un impact positif sur la société et sur l’environnement, nous avons redoublé d’efforts pour allier pérennité économique et prise en compte de l’intérêt général.

C’est parce que nous pensons que notre rôle dépasse celui d’acteur économique et que notre capacité à créer de la valeur ne dépend pas uniquement de facteurs financiers, que nous renforçons notre engagement au service d’une croissance durable pour devenir le catalyseur de transformation des organisations.