La lettre des décideurs n°27

Machine learning, algorithmes & Intelligence Artificielle au programme

Machine learning, algorithmes & Intelligence Artificielle au programme
Contents

L’avènement des différentes technologies matures fonctionnant de concert pour générer ce que l’on appelle l’Intelligence Artificielle (IA) transforme les sociétés, les systèmes politiques, le fonctionnement des entreprises et le rapport aux autres. Face à ces mutations profondes, l’Université Paris Dauphine – PSL a initié le cercle Dauphine Numérique, un ambitieux programme pluridisciplinaire visant à développer une approche réflexive du numérique et d’en interroger les modalités, les usages et les effets sociétaux. 

Cette démarche pédagogique, qui suppose une parfaite maîtrise des fondements informatiques et mathématiques de ces technologies, ainsi qu’une compréhension fine de leurs impacts sur la gestion de l’entreprise, portera un regard éclairé sur les habitudes de travail et les modes de management ainsi bouleversés. L’Université Paris Dauphine – PSL bénéficie à cet égard d’un avantage décisif : celui d’être, depuis sa création, un lieu dans lequel les sciences des organisations et de la décision s’appuient sur l’expertise croisée de plusieurs disciplines.

En cette rentrée 2021, Grant Thornton a choisi de rejoindre ce groupe de réflexion en signant avec l’Université Paris Dauphine - PSL et la Fondation Dauphine une convention de partenariat pour un soutien de quatre ans au programme Dauphine Numérique, renforçant ainsi la place stratégique que l’innovation occupe au sein du  Cabinet, qu’il s’agisse d’améliorer le service client, de diffuser le savoir auprès des collaborateurs présents et futurs comme d’aider les entreprises à atteindre leurs objectifs dans un monde en constante mutation.

Dauphine Numérique s’attachant à la fois aux questions de transformation numérique, de pédagogie innovante, d’équité et d’éthique des algorithmes, de responsabilité sociale et de soutenabilité écologique, l’objectif est de développer ici une dynamique active d’initiatives de recherche et de formation, en partenariat avec les acteurs socio-économiques.
Dans ce cadre, les experts de Grant Thornton interviendront régulièrement sur des études de cas ou encore le développement de thématiques d’actualités. Ainsi, la première année, la réflexion se concentrera sur le thème « Données et Confiance ».

Cette contribution permettra, à terme, le développement d’une communauté d’experts professionnels et académiques de premier plan, dédiée à l’expérimentation et à la création de connaissances appliquées au monde de l’entreprise dans un échange mutuellement bénéfique.