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Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
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L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
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Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
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Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
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People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
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Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
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Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
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Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
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Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
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Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
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Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
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Transaction Advisory Services
Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité. Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants.
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Prévention et Restructuration
Prévention et Restructuration
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Valuation Services
Valuation Services
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Operational Deal Services
Operational Deal Services
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Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
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Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
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RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
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DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
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Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
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Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
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Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
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Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
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Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
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Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
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Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
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Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
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Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
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Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
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Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
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Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
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BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
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Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
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Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
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Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
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Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
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Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
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Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
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Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
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Compliance
Compliance
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Payroll Services
Payroll Services
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Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
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Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
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ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
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Country Desks
Country Desks, International Desks
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An introduction to our other services
An introduction to our other services
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Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
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La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
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Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
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Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
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Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
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Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
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Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
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Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
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Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
Au travers de la dématérialisation fiscales des factures, obligatoire entre 2023 et 2025, le gouvernement poursuit plusieurs objectifs, tant pour lutter contre la fraude que pour améliorer la performance et la digitalisation des entreprises en France.
La France rejoint le peloton des pays qui ont décidé de miser sur la technologie pour traquer la fraude à la TVA. L’écart de TVA est estimé en France pour 2019 entre 10 à 20 milliards d’euros, soit 8% de son rendement. Même s’il s’agit de la raison première de la dématérialisation fiscale des factures, la dématérialisation fiscale apporte d’autres bénéfices qui en font un win-win pour l’Etat et les entreprises.
En effet, elle leur permettra d'entrer de plein pied dans la digitalisation de leur back-office et par là-même améliorer leur performance opérationnelle et leur rentabilité, et de manière plus large sécuriser leurs écosystèmes stratégiques.
En effet, la mise en place d’une solution de digitalisation des factures fait partie des projets à forte valeur ajoutée et présentant un ROI certain de par la réorganisation qu’ils permettent de mettre en place. Réduction des tâches manuelles, réduction des délais, réduction des coûts, traçabilité des transactions, facilité de déclaration, indicateurs de suivi… autant d’éléments de sécurisation et d’amélioration des processus transactionnels P2P et O2C.
Cette dématérialisation des factures et la réduction des délais de traitement induite se sont également révélées être des atouts stratégiques dès le premier confinement dû au Covid-19 pour émettre d’une part ses factures rapidement et préserver sa trésorerie, et pour traiter d’autre part celles de ses fournisseurs et les régler dans les temps.
Respecter les délais de paiement fournisseur devient aujourd’hui une priorité de beaucoup de grands groupes pour des raisons à la fois éthique, financière et de sécurisation de l’activité. Au-delà du risque réputationnel et de la pénalité financière encourue par les mauvais payeurs, perdre ses fournisseurs stratégiques pour cessation de paiement fragilise l’activité de ces groupes.
A cause de la Covid-19, la dématérialisation fiscale des factures est passée d’une contrainte réglementaire à un atout stratégique pour les entreprises.
Quel modèle de dématérialisation fiscale des factures sera mis en place en France ?
Modèle de CLEARANCE à l’italienne, avec un contrôle d’Etat a priori sur une plateforme d’Etat unique ou modèle POST AUDIT au travers de reporting type FEC plus largement répandu au sein de l’UE notamment ?
L’Etat a opté pour une troisième approche, plus complète et qui, dans notre culture d’ingénieur, fait la part belle à la technologie en combinant l’e-invoicing et l’e-reporting. L’Etat mise résolument sur l’interopérabilité des plateformes, permettant aux entreprises dotées d’outils de digitalisation des factures de maintenir cet actif, et à celles non outillées d’utiliser directement Chorus Pro.
Concrètement, les plateformes de dématérialisation des factures devront être habilitées pour transmettre les données de facturation (e-invoicing) vers Chorus Pro et vers la plateforme de la contrepartie le cas échéant. Les entreprises qui ne passeraient pas par ces plateformes utiliseront Chorus Pro soit en saisie directe, soit en connexion via API.
Les transmissions des données de facturation vente / achat devront être complétées d’un e-reporting exhaustif comprenant les données de l’e-invoicing et des données complémentaires nécessaires au contrôle de la TVA. A date, l’Etat utilise les mêmes canaux de transmission de l’information pour ces deux supports.
Enfin, et afin de vérifier les données d’exigibilité de la TVA, l’Etat envisage également un flux retour de l’entreprise cliente vers son fournisseur pour transmettre les données concernant le statut de la facture, sa date de réception et de règlement notamment.
Cette cible est en fait un pari technologique audacieux à multi bandes, qui nécessite une montée en capacité de Chorus Pro, une homologation des plateformes qui devront au préalable se mettre en conformité et capacité de transmettre ces flux, et une adaptation des ERP des entreprises pour fournir et collecter ces informations.
Pour qui connait le temps du SI, le compte à rebours est lancé et le délai à disposition finalement très court pour une cible dont les contours sont encore mouvants.
Notre conseil aux entreprises : anticipez, dotez-vous en amont de ces plateformes de dématérialisation des factures, abonnez-vous à Chorus Pro. Il est estimé à 40% l’économie qui serait faite par les entreprises déjà équipées pour se mettre en conformité avec cette nouvelle règlementation.