-
Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
-
L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
-
Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
-
Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
-
People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
-
Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
-
Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
-
Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
-
Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
-
Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
-
Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
-
Transaction Advisory Services
Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité. Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants.
-
Prévention et Restructuration
Prévention et Restructuration
-
Valuation Services
Valuation Services
-
Operational Deal Services
Operational Deal Services
-
Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
-
Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
-
RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
-
DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
-
Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
-
Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
-
Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
-
Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
-
Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
-
Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
-
Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
-
Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
-
Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
-
Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
-
Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
-
Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
-
BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
-
Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
-
Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
-
Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
-
Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
-
Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
-
Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
-
Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
-
Compliance
Compliance
-
Payroll Services
Payroll Services
-
Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
-
Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
-
ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
-
Country Desks
Country Desks, International Desks
-
An introduction to our other services
An introduction to our other services
-
Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
-
La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
-
Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
-
Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
-
Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
-
Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
-
Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
-
Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
-
Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
Comment douter de l’extraordinaire pouvoir de la voix ? Comment ne pas reconnaître sa capacité à toucher chacun d’entre nous ? Une image peut choquer. Une odeur, ou même un goût peuvent se heurter à la subjectivité culturelle. Quant au toucher, la crise sanitaire en définit dramatiquement les limites. Mais la voix, tout comme le son et la musique, a la faculté de franchir les frontières, de dépasser les clivages. Il n’est donc pas surprenant, dans une démarche de communication des entreprises, que son usage s’intensifie.
Émotions garanties
Les études l’ont montré : le pouvoir de la voix renvoie à quelque chose de viscéral, d’ancestral, à la nuit des temps. On est fasciné par un bébé qui babille, par un feu qui crépite, par le jour qui se lève. Autant d’instants répétés depuis l’aube de l’humanité. Dans le ventre de sa mère, l’enfant réagit à sa voix. L’audition du fœtus commence entre la 24e et la 26e semaine de grossesse avec les battements du cœur de la mère puis sa voix, à 30 décibels, comme un doux chuchotement. Ce n’est que le début.
La voix est un intense déclencheur d’émotions, un puissant générateur de mémoires vives. L’hôtesse de FIP, celle de la SNCF annonçant le départ imminent du train, le rire caractéristique de Woody Woodpecker… On grandit avec des voix devenues familières. Pas étonnant donc que l’Intelligence Artificielle et que les robots s’humanisent par la parole, au point de troubler les usagers.
Savez-vous quelle est la requête la plus fréquente faite à Alexa, l’assistant vocal d'Amazon ? « Alexa, veux-tu m’épouser ? »
Faites l’essai, vous constaterez que sa réponse, non dénuée d’humour, change toutes les semaines. Le robot qui parle est un fantasme. Il suffit de penser à la série K2000 ou plus récemment au film fascinant de Spike Jonze, « Her », dans lequel le récemment oscarisé Joachim Phoenix tombe amoureux d’une Intelligence Artificielle dont la voix suave et rassurante, l’aide à survivre dans un monde qu’il juge oppressant.
Application à usages multiples
À lire ces lignes, on pourrait penser que la voix a pour seule vertu le pouvoir de produire des émotions. Pas seulement. Commençons par une donnée pratique. En une minute, un stylo écrit 31 mots, un clavier 53. Dans le même temps, la voix en communiquera 160.
Redoutable d’efficacité.
La voix nécessite peu d’apprentissage (contrairement à la souris ou au pad) et autorise une grande rapidité d’échange.
Et c’est évidemment aux populations en difficulté qu’on s’intéresse ici. Les handicapés privés d’un autre sens essentiel (par exemple les malvoyants) mais aussi les personnes âgées. Qui n’a pas constaté la panique de ses grands-parents devant une déclaration d’impôts en ligne ? Ou encore la tristement récente prise de rendez-vous pour le vaccin ? Alors qu’un dialogue dissiperait bien des angoisses.
De là à imaginer que l’usage de la voix doit son développement à des considérations philanthropiques, il n’y a qu’un pas. Amazon ne s’en cache pas : son enceinte connectée doit vendre plus de produits. Les débuts furent erratiques.
Le marché n’a explosé qu’en 2017-2018 parce que le niveau de compréhension de la machine est passé à 93% (niveau humain). 24% des foyers américains en sont désormais équipés (11% en France) pour des usages primaires (Spotify, réveil, informations, météo) et secondaires (domotique, commandes de biens). Pour les experts du secteur, la prochaine révolution, ce sera la disparition du numéro de téléphone.
Comme une réponse au tube des Buggles (« Video killed the radio star »), les podcasts explosent et s’imposent là où l’écran n’est pas autorisé : en voiture par exemple, ou en cuisine… les mains dans la farine. L’image a perdu un peu de sa superbe.
D’ailleurs, que dit-on pendant une visio-conférence compromise par le manque de bande passante ? « Éteins-ta caméra que je puisse écouter ce que tu dis ».
Alexa, es-tu là ?
Toutes les marques font désormais un usage intensif de la voix afin d’enrichir l’expérience utilisateur. Starbucks permet de commander rapidement nos consommations les plus récurrentes. Disney propose une musique synchronisée avec l’histoire que raconte un père à sa petite fille. Pour acheter les couteaux Deedjo, on se fait apostropher par une vendeuse virtuelle qui n’a pas la langue dans sa poche.
La voix humanise le quotidien. Une enquête récente montre qu’une frange grandissante des français se détourne des médias télévisuels (via les chaînes d’information en continu) parce que répétitifs et anxiogènes. À cette débauche d’images, que la pandémie a rendu particulièrement agressive, ils préfèrent un podcast d’information qu’ils auront choisi et surtout, qu’ils pourront écouter au moment qu’ils jugeront le plus opportun.
La voix de l’IA est promise à un grand avenir. Il ne lui reste qu’à faire tomber quelques résistances : les soupçons d’espionnite relatifs aux enceintes connectées, le degré d’intimité que l’on peut avoir avec une IA (doit-on dire merci à un bot ? Vraiment ?) ou encore le fait que certains achats ne peuvent se passer de l’image.
En attendant, je vais contacter Amazon, leur demander si Alexa peut devenir Alexis… et je lui demanderai s’il veut m’épouser.