IFRS

Navigating the changes to IFRS 2025

Navigating the changes to IFRS 2025

Grant Thornton vient de mettre à jour sa publication “Navigating the Changes to IFRS: A Briefing for preparers of IFRS financial statements” pour prendre en compte les nouveaux textes (Normes, Amendements et interprétations des normes IFRS) qui ont été publiées par l’IASB depuis le 1er janvier 2024.

Cette publication met l’accent sur les textes qui sont d’application obligatoire aux exercices ouverts après le 1er janvier 2024, en particulier les amendements à IAS 1 sur les dettes avec covenants, les amendements à IFRS 16 sur les dettes locatives dans les contrats de cession-bail, et les amendements à IAS 7 & IFRS 7 sur les dispositifs de financement des fournisseurs. Elle rappelle également pour les entreprises qui ont des exercices décalés (i.e. commencés en 2023 et clôturant en 2024), les textes entrés en vigueur à partir du 1er janvier 2023.

Afin de mieux anticiper les échéances à venir, la publication fait un point sur les prochaines échéances  normatives en présentant les textes applicables obligatoirement aux exercices ouverts après le 1er janvier 2025, dont les amendements à IAS 21 sur l’absence de convertibilité d’une devise ; ainsi que les échéances plus lointaines en présentant notamment les amendements à IFRS 9 & IFRS 7 sur les contrats d’électricité renouvelables (« nature-dependent ») applicables aux exercices ouverts après le 1er janvier 2026, et la nouvelle norme IFRS 18 sur la présentation des états financiers qui sera applicable obligatoirement aux exercices ouverts à compter du 1er janvier 2027.

L’objectif est de donner aux préparateurs des états financiers IFRS un aperçu des évolutions des textes en donnant une brève description des principales dispositions des amendements publiés.

Vous pouvez télécharger cette publication en cliquant sur le lien ici [ 2724 kb ].

Pour toute question, n’hésitez pas à contacter nos experts IFRS.