Contents

Grant Thornton vient de publier une nouvelle série de trois articles sur un sujet moins intuitif d’IFRS 3 Regroupements d’entreprises qui concerne les acquisitions inversées.

  • « Reverse acquisitions explained » :cet article explique que certains regroupements d’entreprises peuvent être structurés de telle sorte que la finalité économique de l’acquisition ne correspond pas au sens légal / juridique et précise comment ce type de regroupements qualifiés d’acquisitions inversées doit alors être comptabilisé.
  • « Reverse acquisitions in the scope of IFRS 3 » : indique qu’une acquisition inversée relevant du champ d’application d’IFRS 3 implique l’acquisition d’un business ; l’article donne un éclairage sur la façon dont il convient d’évaluer la contrepartie transférée, le goodwill résultant de l’opération et rappelle comment ce type de regroupement doit être présenté dans les comptes consolidés.
  • « Reverse acquisitions out of scope of IFRS 3» : cet article évoque le cas d’opérations
    d’ « acquisitions inversées » qui sont exclues du champ d’application d’IFRS 3 comme par exemple les opérations dans lesquelles un groupe opérationnel non côté s’arrange pour être « acquis » légalement par une entité cotée sans activité (« shell company »)  et ainsi accéder à une cotation rapide. Il précise comment identifier ce type d’opération et la façon dont elle doit être reflétée dans les comptes.

Ces articles font partie d’une série intitulée « Insights into IFRS 3 » dont l’objet est de présenter les domaines clés de la norme, en mettant en évidence les zones qui peuvent présenter des difficultés d’interprétation et en axant nos réflexions sur les caractéristiques essentielles qui pourraient avoir un impact important sur vos activités.

Vous pourrez vous reporter à notre dossier IFRS 3 pour accéder à tous nos articles de cette série et vous informer des prochaines publications.

Pour toute question, contactez nos experts IFRS.