Article

Piloter la performance dans les services financiers

By:
Victor Monthieu
Piloter la performance dans les services financiers
Evolutions attendues et besoins de transformation

Dans le cadre de l’étude sur l’avenir du contrôle de gestion réalisée par Grant Thornton et l’Université Paris-Dauphine PSL, à laquelle plus de 1 000 répondants ont participé, nous avons constaté que les outils de gestion de la performance d’entreprise (EPM : Enterprise Performance Management) et de visualisation des données Business Intelligence (BI) sont désormais incontournables pour les entreprises du secteur Financial Services (FS), avec 77 % des répondants FS utilisant des solutions avancées de data visualisation.

Axes de transformation prioritaires

Globalement, nous constatons des questionnements et des projets de transformation prioritaires chez les acteurs des services financiers similaires à ceux d’autres secteurs d’activité. Ces transformations touchent à la fois les aspects organisationnels et technologiques. Les gains de productivité recherchés y sont similaires. Aussi, on observe que les sujets de data visualisation (reportings sur divers supports – tablette, smartphone, écrans – avec des capacités innovantes de visualisation des données) y sont davantage présents. Par ailleurs, les EPM de nouvelle génération ont une percée plus significative dans le secteur des services financiers.

Cependant, la mise en œuvre est complexe. Les répondants signalent des défis importants autour de la fiabilité et de la qualité des données : l’augmentation du volume et de la granularité des données et la multiplication des sources d’information ont entraîné des interrogations sur la pertinence des résultats et des analyses. Cette question est particulièrement sensible en raison des investissements significatifs engagés dans des projets technologiques d’envergure. La mise en place d’une gouvernance robuste et de systèmes de gestion de la qualité des données s’avère indispensable pour garantir une base solide aux analyses de performance.

Reporting RSE

A l’instar des autres secteurs, le reporting RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) gagne également en importance. L’étude montre que 69 % des répondants dans le secteur financier ont déjà mis en place des reportings RSE. Cependant, seule une minorité utilise des outils spécialisés. Une grande partie des entreprises recourt encore à des solutions bureautiques (MS Excel) ou à d’autres outils non dédiés, malgré la disponibilité sur le marché de nombreuses solutions adaptées aux exigences de la CSRD. Chez Grant Thornton, après avoir analysé plus de 80 solutions du marché, nous sommes parvenus à la conclusion que l’offre proposée était très hétérogène. En fonction de la situation de chaque entreprise, il est peu probable qu'une seule solution puisse répondre pleinement à tous les besoins.

C’est pourquoi, une fois l’exercice de double matérialité réalisé et les « data point » identifiés, nous recommandons de cartographier précisément les sources de données (internes et/ou externes), ainsi que le mode de collecte (manuel ou d’un SI existant) et les traitements à réaliser afin d’alimenter le rapport de durabilité.

Ces enjeux sont d’autant plus importants dans le secteur financier, car l’organisation mise en place autour des sujets RSE/CSRD implique divers acteurs, notamment au sein des directions financières et directions des risques.

Émergence de l’Intelligence Artificielle (IA) générative

Autre grand thème traité par cette étude, l’IA générative et son impact sur les équipes de contrôle de gestion. Bien que les cas d’utilisation soient identifiés, les réalisations concrètes tardent à venir, alors même que la génération automatique de rapports, et même l’assistance conversationnelle grâce aux chatbots intégrés aux outils de data visualisation, sont des outils technologiquement au point. Chez Grant Thornton, notre analyse est que l’objectif principal, à terme, sera de décharger les contrôleurs financiers des tâches répétitives (production de rapport, analyse ad hoc, …), afin de leur permettre de se concentrer davantage sur des analyses qualitatives plus approfondies.

L’implémentation de l’IA génère également des défis. Pour en tirer pleinement parti, les entreprises doivent disposer de bases de données solides et granulaires (en adhérence avec les projets de datalake Finance/Risques, initiés depuis quelques années), de référentiels de données fiables (Master Data Management), et former leurs équipes à l’utilisation de ces technologies. En effet, la qualité des réponses fournies par l’IA dépend en grande partie de la qualité des questions posées, ce qui nécessite une véritable montée en compétence des utilisateurs.

De grands défis de transformation à venir

Face aux avancées technologiques et aux exigences réglementaires croissantes, le secteur financier doit adopter une approche proactive pour adapter ses outils et ses processus de pilotage de la performance. Les entreprises du secteur financier qui investiront dans ces transformations seront les mieux placées pour prospérer et se différencier sur le long terme.

Grant Thornton, grâce à son expertise en Pilotage de la Performance et de sa connaissance du secteur Financial Services, accompagne ses clients afin de les aider à naviguer dans cet environnement complexe et à capitaliser sur les opportunités offertes par la digitalisation, l’IA, et les enjeux liés à la RSE.