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L’IA pour les Directions financières

Arthur Raspail
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L’IA pour les Directions financières

L’IA est devenue une priorité pour les Directions financières en raison des bénéfices significatifs et tangibles qu'elle apporte. Cependant, entre ChatGPT, Copilot, et les briques d’IA embarquées dans les solutions métiers, quels sont les cas d’usage prioritaires pour les Directions financières et comment lancer son projet ?

L’enjeu de l’IA pour les directions financières

L’intelligence artificielle offre des opportunités concrètes d’optimisation pour les Directions financières des entreprises. En automatisant les tâches répétitives et en analysant des volumes massifs de données, l’IA permet de gagner en efficacité opérationnelle, de sécuriser les activités, mais aussi de libérer du temps pour se concentrer sur des missions à forte valeur ajoutée.

Quelles technologies d’IA utiliser pour traiter les processus financiers ?

Afin de tirer pleinement profit de l’IA, il convient de l’appréhender sous toutes ses formes. Les cas d’usage pouvant nécessiter une ou plusieurs technologies IA afin d’être traités :

  1. Les solutions d’OCR intelligents (ou IDP) permettent d’analyser des documents en masse (par exemple les IBAN fournisseurs ou les avis de virement)
  2. Les solutions de machine learning permettent d’analyser des données structurées ou non structurées en masse pour émettre des conclusions ou préconisations de traitement (par exemple les données contenues dans les relevés bancaires)
  3. Les solutions d’IA générative permettent la génération de contenu capitalisant sur une base de connaissances et un prompt qualifié (par exemple sur les règles comptables de votre entreprise)

Quels cas d’usage prioritaires pour les Directions financières ?

Les processus transactionnels représentent l’essentiel des enjeux à concrétiser. Vous trouverez ci-dessous une synthèse des cas d’usage IA pour les directions financières à fort enjeu et transversaux aux organisations. Afin de pouvoir valider leur pertinence et leurs enjeux, et d’en identifier des complémentaires pour votre direction, une analyse de vos processus devra être réalisée.

Comment lancer un projet IA au sein de sa Direction Financière ?

La sélection des cas d’usage à déployer est l’étape cruciale d’une démarche IA. Il convient de mener un audit de votre organisation, soit au niveau de votre Direction financière, soit au niveau d’un processus en particulier, par exemple le processus fournisseurs ou clients. Cet audit ou diagnostic devra répondre aux questions structurantes suivantes : Quels cas d’usage déployer ? Pour quels enjeux ? Quelles technologies utiliser ? Quel planning de déploiement ? Et, bien sûr, quel retour sur investissement ?

Vous aurez ainsi l’ensemble des données vous permettant de décider des premiers cas d’usage à lancer et de piloter l’atteinte des résultats de performance.

Choix de la solution d’IA

Le choix de la solution devra être intégré dans votre diagnostic car pouvant impacter fortement votre planning de déploiement. La question du make or buy sera notamment essentielle. Certains de vos besoins pouvant être traités par l’utilisation d’une solution IA du marché tandis que d’autres nécessiteront un développement sur mesure.

Vous souhaitez en parler ?

Un accompagnement spécialisé, comme celui proposé par notre cabinet, s’avère essentiel pour mener à bien cette démarche et garantir son succès. Contactez-nous pour échanger sur vos besoins, élaborer et déployer ensemble votre stratégie IA adaptée à votre Direction financière.