Article

L’audace en matière de stratégie internationale

Jérôme Sinelnikoff
By:
Objectif Croissance n°35

L’année 2024 est une année électorale sans précédent, avec près de la moitié de la population mondiale en âge de voter appelée aux urnes. Cette période d’incertitudes et de potentiels basculements engendre de nouvelles règles dans l’ordre mondial et annonce de nombreux défis à venir. Néanmoins, de cette imprévisibilité peuvent émerger de nouvelles stratégies et orientations pour les entreprises prêtes à faire preuve d’audace et d’innovation.

Pour les entreprises, l’internationalisation est plus qu’une simple expansion géographique. Elle représente une stratégie essentielle pour diversifier les sources de revenus, atténuer les risques liés à la dépendance sur les marchés locaux, et saisir de nouvelles opportunités de croissance. Cependant, ce processus complexe nécessite une évaluation minutieuse et des décisions éclairées. Plus que jamais, c’est un levier stratégique que l’on doit savoir accompagner.

Les étapes clés pour réussir ce challenge : investigations initiales, études de marché approfondies ou encore stratégies d’entrée sur le marché notamment, sont connues. Mais il semble que l’association de l’audace et du leadership soit l’ingrédient qui fait la différence. Celui-là même qui permet de prendre des risques calculés pour innover et explorer de nouveaux horizons, pour inspirer et motiver les équipes, pour faire preuve de résilience face aux défis tout en s’adaptant rapidement aux changements. De nombreux groupes français ont d’ailleurs su naviguer avec succès dans ces eaux complexes, chacun à leur manière, en faisant preuve de vision et de courage.

Dirais-je ainsi que l’audace en stratégie internationale est non seulement possible, mais nécessaire pour réussir en 2024 and beyond ? La réponse est oui. Surtout si elle est bien accompagnée et bien conseillée ! Qu’il soit interne ou externe, le conseil joue un rôle crucial pour faciliter la croissance au-delà de ses propres frontières. Les entreprises qui sauront combiner audace et leadership, tout en s’appuyant sur des partenaires stratégiques solides, seront celles qui réussiront à adopter un optimisme stratégique et à prospérer sur la scène mondiale. En gastronomie comme en stratégie internationale, l’audace est l’ingrédient, non plus mystère, mais à savoir manier pour se différencier.