Article

Quels leviers pour combiner accompagnement, attractivité et expertise ?

Heloïse Mathurin
By:
Heloïse Mathurin
Fonction finance
Fonction finance

Les fonctions financières dans le secteur public font face à des évolutions permanentes tant sur le plan réglementaire, des pratiques que technologique. Cela nécessite un effort constant d’adaptation.

Dans leur rôle de partenaire de la Direction Générale et des directions métier, les directions financières doivent répondre à quatre défis : éclairer la prise de décision, maintenir et actualiser l’expertise, conduire le changement et accompagner leurs agents. 

L’arrivée de l’intelligence artificielle appelle à réinterroger l’avenir des métiers, lesquels vont naturellement se recentrer sur l’analytique. Alors que les DAF publiques se heurtent à des difficultés pour attirer et fidéliser les agents, l’enjeu va être de combiner évolution des compétences et maintien de l’expertise tout en valorisant le rôle de la DAF.

Accompagner les agents par la mise en place de parcours de formation dédiés « Finances »

La fonction Finance dans la sphère publique connaît un turnover important et des difficultés d’attractivité, notamment sur les profils gestionnaires. Dans ce contexte, l’accompagnement des agents est primordial. La mise en place d’un parcours de formation est un levier intéressant d’attractivité, de fidélisation et de montée en compétences des agents dans la durée.

Ces parcours doivent aller plus loin que la formation au SI Financier et combiner plusieurs dimensions visant à garantir un socle robuste de compétences dans le temps et à sensibiliser aux nouveaux enjeux dans une recherche constante d’ouverture afin de rester à l’état de l’art. 

Plus concrètement, ces parcours doivent embarquer :

  • La maîtrise des fondamentaux métier et réglementaires sur les principaux macro-processus (exemples : dépenses, recettes, achats, budget, comptabilité, etc.),
  • La vision des enjeux et des impacts métier dans une approche systémique (a fortiori car la fonction Finance est la plus transverse de l’organisation),
  • La maîtrise du SI dans une approche évolutive avec des « paliers d’apprentissage » : fonctionnalités basiques vs fonctionnalités avancées,
  • La communication ou la formation sur de nouveaux sujets à enjeux en mettant en avant les apports dans les pratiques quotidiennes (exemples : intelligence artificielle, digitalisation, etc.).

En outre, ces parcours de formation doivent répondre aux besoins des formés à toutes les étapes de leur carrière en introduisant des paliers d’apprentissage (nouvel arrivant, confirmé, spécialiste, expert) avec des objectifs pédagogiques progressifs et adaptés aux postes occupés.

Enfin, ces parcours peuvent intégrer un contrôle périodique des connaissances pour s’assurer du niveau de maîtrise. Aussi, certains établissements conditionnent les habilitations au SI Financier pour les nouveaux arrivants à la bonne réalisation du parcours afin de garantir un certain niveau de maîtrise.

Développer un réseau métier « Finance » pour consolider le collectif et diffuser l’expertise

L’évolutivité de la fonction Finance nécessite de rester en veille pour constamment réinterroger ses pratiques. La création et l’animation d’un réseau métier interne offrent de nombreux bénéfices aux agents et à l’organisation 

  • Meilleure connaissance de la fonction et de ses acteurs,
  • Consolidation et pérennisation d’un collectif de travail uni et solidaire dans les périodes de forte charge de travail (budget, clôture, etc.),
  • Partage facilité des connaissances et des ressources (partage de bonnes pratiques, échanges sur les interprétations réglementaires, mise en commun de documents, résolution de problèmes, etc.),
  • Développement de compétences informelles via l’entraide ou le mentorat, afin que les plus expérimentés puissent guider et conseiller les nouveaux arrivants,
  • Meilleure identification et compréhension des difficultés rencontrées pour améliorer les réponses apportées. Le réseau métier peut être à l’origine de nouvelles fonctionnalités dans le SI pour simplifier les pratiques, tester les nouvelles procédures, proposer des modèles-types de documents, etc.

La force de votre réseau métier Finance dépendra de la taille de la structure et de son niveau de déconcentration. Dans certaines fonctions financières déconcentrées, le réseau métier peut aller plus loin :

  • Servir de « baromètre » d’amélioration continue,
  • Prendre en charge des contrôles de 2ème niveau,
  • Endosser des responsabilités opérationnelles lors des campagnes de fiabilisation de données, dans la réalisation d’audits à blanc, dans la co-construction de processus ou encore dans la structuration d’un plan de contrôle interne, etc.

En somme, un réseau métier est un atout précieux de la réussite collective à long terme.