Article

Les ETI sur le chemin de la durabilité

Les ETI sur le chemin de la durabilité

Lancée en 1992, l’IBR figure parmi les enquêtes internationales de référence sur les entreprises de taille intermédiaire. Cette étude a pour ambition d’apporter chaque année une analyse approfondie des visions et attentes d’environ 14 000 chefs d’entreprise dans 31 pays. Elle interroge les dirigeants, le top management d’ETI, tous secteurs d'activité confondus sur des questions économiques et commerciales. Au programme de l’enquête du 3ème trimestre 2024 : la durabilité.

Parmi les grands enseignements de cette étude, la très grande majorité des ETI interrogées mesure l’importance des enjeux de transformation durable et l’urgence des mesures à concrétiser. Plus de 6 entreprises moyennes sur 10 ont d’ailleurs initié a minima trois actions pour élaborer un modèle économique plus responsable, plus résilient, qui concilient les défis sociétaux et environnementaux avec la performance globale de l’entreprise. 

Parmi les préoccupations citées par les dirigeants : le manque de clarté des informations disponibles, le coût financier de la mise en place du projet et les incertitudes sur le calendrier d’application. Il apparaît cependant que ces réserves ne soient pas en mesure de remettre en cause la démarche de progrès durable qui s’est désormais installée dans les ETI. L’engagement vers un modèle de production et de commercialisation durable est en effet devenu un enjeu réputationnel pour les entreprises vis-à-vis de leurs clients et de leurs partenaires.

Au-delà de la prise de conscience, elles sont, depuis plusieurs années, engagées dans une démarche opérationnelle. L’écoconception des produits, la décarbonation des modes de production et la protection de la biodiversité figurent parmi les principaux axes stratégiques des entreprises de taille moyenne.

Vincent Frambourt, Directeur Métier Transformation Durable souligne : 

« Les sujets de transformation durable sont aujourd’hui appréhendés dans les ETI comme de véritables leviers qui ne s’opposent pas à la performance économique. Il ne s’agit pas de contraintes administratives supplémentaires mais d’enjeux stratégiques. Notre rôle est d’accompagner ces entreprises dans la gestion de projet, pour les aider et les conseiller dans ces processus de transformation et continuer d’avancer positivement, ensemble. »

Principaux enseignements :

  1. 93 % des entreprises du marché intermédiaire sondées ont mis en œuvre au moins une action au cours des 12 derniers mois, et 62 % en ont mis trois ou plus en œuvre.
  2. Au niveau mondial, les services financiers (64%), et le secteur public (63%) sont les secteurs qui déclarent le plus maintenir ou augmenter leurs investissements dans les initiatives de développement durable.
  3. Le positionnement stratégique des ETI dans l’économie mondiale en fait un pivot de la durabilité de la chaîne d’approvisionnement mondiale.
  4. Les entreprises de taille moyenne sont principalement motivées par des facteurs commerciaux, et notamment par les questions d’enjeu réputationnel.
  5. Selon les ETI, la mise en œuvre des premières mesures est freinée par l’absence de feuille de route et un environnement réglementaire instable
  6. Pour certaines entreprises de taille moyenne, l’incapacité à collecter et à communiquer les informations relatives au développement durable exigées par le cadre réglementaire et les juridictions étrangères peut constituer un obstacle aux plans d'expansion internationale

A voir aussi : The journey to a sustainable future

Les ETI sur le chemin de la durabilité

Les ETI sur le chemin de la durabilité

Télécharger le document [8161 kb]