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Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
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L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
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Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
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Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
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People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
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Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
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Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
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Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
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Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
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Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
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Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
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Transaction Services
Transaction services : un ensemble de compétences et de services au service des transactions réalisées par les acteurs du capital-investissement, les investisseurs et les entreprises
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Restructuring Services
Nos services de prévention et restructuration appelés Restructuring Services, mieux anticiper pour favoriser le traitement des difficultés des entreprises
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Valuation Services
Nos Experts accompagnent les acteurs du capital-investissement, les entreprises acquisitives et les investisseurs en matière d’évaluation d’entreprise
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Operational Deal Services
Des services adressant les enjeux opérationnels au cœur des deals
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Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
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Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
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RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
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DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
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Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
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Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
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Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
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Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
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Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
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Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
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Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
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Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
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Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
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Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
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Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
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Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
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BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
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Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
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Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
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Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
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Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
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Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
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Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
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Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
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Compliance
Compliance
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Payroll Services
Payroll Services
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Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
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Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
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ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
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Country Desks
Country Desks, International Desks
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An introduction to our other services
An introduction to our other services
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Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
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La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
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Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
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Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
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Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
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Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
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Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
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Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
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Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
Le décret n°2022-1307 du 12 octobre 2022, pris en application des articles L. 1611-7, L. 1611-7-1 et L. 1611-7-2 du code général des collectivités territoriales, permet aux autorités organisatrices de la mobilité (AOM) et à leurs établissements publics, sur avis conforme du comptable public, de confier à un organisme public ou privé l’encaissement des recettes des services de mobilité ou de stationnement, ou d’un service numérique multimodal. Il permet également le paiement des dépenses de remboursement, notamment des usagers de ces services.
L’extension des conventions de mandat aux services de mobilité offre un cadre plus flexible que celui des régies d’avances et de recettes existant jusqu’alors. Les conventions de mandat permettent ainsi à un organisme privé d’encaisser directement les recettes au nom et pour le compte d’un établissement public, sans risque de qualification de situation de gestion de fait. En outre, elles permettent de :
- Disposer d’un dispositif plus adapté pour gérer des montants et des volumétries de plus en plus importants ;
- Intégrer des schémas de contractualisation complexes, tenant compte des innovations sur le marché en matière de billettique, lesquels peuvent faire impliquer plusieurs organismes privés ou publics dans les chaînes d’encaissement de recettes publiques ;
- Ne pas bouleverser la comptabilité de ces organismes, sous réserve d’assurer une traçabilité des chaines financières et de fournir un certain nombre d’éléments de justification ;
Si le dispositif se veut plus souple, il engage les parties prenantes sur un certain nombre d’enjeux.
Les enjeux pour les mandants
Pour les mandants, les principaux enjeux consistent à respecter avant tout la réglementation, à réunir les conditions d’obtention d’un avis conforme du comptable public ainsi qu’à s’assurer de la capacité du mandataire à respecter les termes de la convention. Cela passe notamment par :
- Une rédaction des conventions dans des termes suffisamment explicites, allants au-delà de la simple reprise de la réglementation ;
- Une nécessaire assimilation, documentation et maîtrise des chaînes d’encaissement et de remboursement « de bout en bout », notamment lorsqu’elles intègrent une multiplicité d’acteurs, d’outils et de modes de fonctionnement ;
- Une réflexion au cas par cas pour préciser et illustrer les pièces attendues du mandataire dans le cadre de la justification des opérations et de la reddition des comptes, ainsi que les temporalités de reversement associées, car les calendriers des parties prenantes ne sont souvent pas concordants ;
- Une étude approfondie, en lien avec le comptable public, des modalités de traitement de certains cas particuliers (exemples : gestion des impayés, produits constatés d’avance, etc.), susceptibles de présenter des différences de traitement entre mandataire et mandant ;
- Une adaptation de son organisation, de ses processus et des schémas comptables pour se préparer à intégrer et à contrôler les éléments qui seront transmis par les mandataires ;
- L’anticipation des modalités d’exploitation de ces éléments dans le cadre d’un renforcement de la fonction contrôle de gestion pour sécuriser l’analyse des liens physico-financiers et produire les éléments de reporting aux instances de gouvernance.
Les enjeux pour les mandataires
Pour les mandataires, les enjeux consistent à réunir l’ensemble des conditions pour se conformer aux termes de la convention afin d’éviter l’application d’éventuelles pénalités ou tout défaut en cas de contrôle par le mandant ou d’un auditeur tiers. Cela passe notamment par :
- Une organisation et des processus internes suffisamment fluides et intégrés entre services métiers et financiers permettant de sécuriser le contrôle des recettes et des dépenses et la production des justificatifs attendus dans la convention. Cela peut aller jusqu’à la mise en place d’une cellule centralisée de contrôle dans le cas de multiples conventions avec des établissements publics ;
- Une production autant que possible automatisée des justificatifs attendus par la convention ;
- Le renforcement de la documentation des pratiques (voire une harmonisation des pratiques lorsque différents services sont concernés ou que plusieurs conventions sont conclues avec des établissements publics différents) et des dispositifs de contrôle interne ;
- La sécurisation des conditions de traçabilité des opérations, notamment en matière de comptabilité et dans les systèmes d’information dans lesquels transitent les flux, dans la mesure où les comptes produits par le mandataire doivent retracer la totalité des opérations de dépenses et de recettes décrites par nature, sans contraction entre elles, ainsi que la totalité des opérations de trésorerie par nature ;
- L’animation du pilotage de l’activité de mandataire.
En synthèse, les conventions de mandat sur le périmètre des services de mobilité sont encore récentes et font l’objet d’une amélioration continue entre les mandants et les mandataires déjà signataires.
Une des conditions de réussite est l’instauration d’une approche partenariale entre le mandant, son comptable public et le mandataire, dès la rédaction même de la convention – dans le cas où la procédure de marché / contractualisation le permet – et lors de son exécution afin d’assurer une compréhension mutuelle des éléments échangés.
Avec l’avènement des services numériques multimodaux (SNM), les conventions de mandat vont se démultiplier, d’où l’opportunité pour les différents acteurs intéressés de s’y préparer dès à présent.