Article

Fonds National de l’Emploi-Formation (FNE)

By:
Pierre Gremet
Fonds National de l’Emploi-Formation (FNE)
Un levier pour les entreprises françaises

Ce dispositif vise à répondre aux défis de la transition écologique, énergétique et réglementaire, tout en maintenant les compétences des collaborateurs afin qu’ils puissent faire face aux nouvelles dynamiques du marché.

Le FNE-Formation cherche également à préserver les emplois en offrant des formations adaptées, avec un accent particulier sur les seniors de plus de 55 ans, afin d’améliorer leur employabilité.

Qui peut en bénéficier ? Tous les collaborateurs de l’entreprise peuvent disposer du FNE, à l'exception de certains groupes comme les intérimaires. Les formations doivent être dispensées par des organismes certifiés QUALIOPI.

Le financement varie selon la taille de l’entreprise, allant jusqu’à 70 % pour les petites entreprises et 50 % pour les grandes, couvrant les coûts d’animation de la formation, les coûts de fonctionnement ainsi que le conseil lié à celle-ci (adaptation pédagogique, etc.).

Seule condition, la formation ne doit pas excéder une période de 12 mois pour les formations dites “longues”.

Pour obtenir ce financement, les entreprises doivent faire une demande auprès de leur OPCO, avec un délai de traitement d'au moins deux mois. La date limite pour les demandes est le 31 décembre 2024.

Ce dispositif sera-t-il maintenu ? Des discussions sont en cours.

Le FNE-Formation est une réponse stratégique aux défis du marché de l’emploi et environnementaux, facilitant l'accès à la formation pour assurer la pérennité des équipes.

Pour plus d'informations et pour engager des actions de formation, contactez Grant Thornton à Formation_Clients-TD@fr.gt.com