Article

Comment mener à bien un projet de Green IT ?

Comment mener à bien un projet de Green IT ?

Une démarche Green IT peut aborder des enjeux de réduction de la fracture numérique, d’inclusion et d’utilisation d’un système d’information sobre en termes d’impact environnemental.

Mettre en place une telle démarche commence systématiquement par un état des lieux de plusieurs indicateurs qualitatifs et quantitatifs, qui peut prendre la forme d’un diagnostic de maturité.

A l’issue de l’état des lieux, un plan d'action peut être dressé avec une priorisation en fonction de la complexité de mise en place des actions, du temps et du coût. La démarche Green IT est un processus d'amélioration continue et comporte de ce fait une évaluation régulière de la progression et un suivi régulier du plan d'actions. Comme l’illustre la responsable Green IT d’un Groupe du CAC 40, il est important d’avoir une tendance cible atteignable dans le plan d’action, et d’avancer pas à pas.

Concrètement, une première liste d’actions liées à l’organisation et aux processus de la société va apparaître suite à l’état des lieux, incluant par exemple :

  • La mise en place d’un référent Green IT et des correspondants en fonction des sites / BU (Business Unit) du Groupe ou de la société,
  • La sensibilisation des utilisateurs : qu’est-ce que le numérique responsable ? Quelles sont les actions à réaliser au quotidien ? Comment réduire les impressions ? etc.,
  • L’allongement de la durée d’utilisation des PC, des téléphones, des imprimantes,
  • L’utilisation d’appareils reconditionnés,
  • La maintenance prédictive des différents équipements,
  • La sélection de fournisseurs avec une attention particulière sur leurs engagements RSE,
  • La création d’un ou de plusieurs comités dédiés.

En effet, comme l’illustrent plusieurs grandes entreprises, l’objectif d’une démarche Green IT est de s’aligner avec l'ambition environnementale de la structure. Chaque BU doit pouvoir déployer ses propres plans d’actions dans son organisation : les bonnes pratiques peuvent être mises en place dans certaines unités d’affaires et non applicables dans d’autres, notamment par rapport au type de datacenter (externe, interne, cloud). Les comités permettent d’arbitrer les plans d’actions des différentes BU et d’avoir un alignement concernant l’avancement progressif et partagé au sein de l’entreprise.

Les comités permettent également de suivre la progression des indicateurs comme :

  • Le taux de formation et de sensibilisation des utilisateurs,
  • Le taux d’équipements reconditionnés,
  • L’âge du parc informatique,
  • La consommation énergétique du système d’information.

La question de l’outillage de la démarche

Les étapes d’état des lieux et de suivi des plans d’actions comprennent la mesure de plusieurs indicateurs et les organisations se posent ainsi la question de la mise en place d’outils pour récolter les données de plusieurs sources, les analyser, suivre les plans d'actions associés à la démarche Green IT.

Sur le marché, des solutions sont apparues afin d’accompagner cette démarche et de centraliser les données. Il est ainsi plus simple de piloter l’optimisation de la consommation énergétique du système d’information (SI), de calculer le score environnemental CO2 des applications et de partager la mise en œuvre d’actions au sein d’un même groupe.

Une démarche Green IT outillée permet également de sensibiliser les utilisateurs du SI, via la communication des indicateurs de performance. Cela permet de montrer qu’un besoin métier a un impact sur l'infrastructure IT et donc un impact environnemental.

L’importance du sponsorship

Le suivi de la démarche Green IT doit être partagé régulièrement avec la direction de la société, où un bon niveau de sponsorship est nécessaire afin d’avoir une réelle adhésion de l’ensemble des parties prenantes dans ce projet. Les acteurs clés, les décideurs, les utilisateurs doivent être embarqués dès le début dans la démarche, afin d’avoir une réelle prise de conscience de tous les collaborateurs pour travailler sur l'empreinte du numérique et d’avoir une mobilisation maximale.

Plusieurs sociétés ont d’ores et déjà inclus les engagements Green IT dans la stratégie IT, comme déclinaison de la stratégie RSE (Responsabilité Sociétale des Entreprises) de la société.

Anticiper les freins potentiels à la mise en place d’une démarche Green IT

Comme en témoigne la responsable RSE d’un Groupe bancaire, le Green IT étant assez récent, on observe encore un certain manque de maturité et de recul sur une partie des sujets, comme la notion d’éco-conception, à titre d’exemple. Ainsi, des équipes de développeurs peuvent ne pas percevoir les avantages et gains à utiliser les bonnes pratiques d’éco-conception web.

Les équipements reconditionnés sont à promouvoir au sein de la société ou à intégrer dans les appels d’offre avec les acheteurs. Mais les utilisateurs peuvent avoir des réticences par rapport à ce type d’équipement. La sensibilisation de chacun est donc primordiale pour faire adhérer toute la société aux bonnes pratiques.

La patience est également nécessaire dans la mise en place d’une démarche Green IT. Comme l’illustre un groupe du CAC 40, les différentes directions de ce dernier ont pris 6 mois pour s’aligner sur l’allongement de la durée d’utilisation des PC.

En conclusion, un projet de Green IT est un projet de transformation de la société à piloter comme les autres, dans un processus d’amélioration continue, en mettant en place un pilotage mobilisateur et des indicateurs de suivi pertinents. La différence réside dans les nouvelles interactions et synergies à créer entre la Direction des Systèmes d’Information, la Direction RSE et d’autres directions métier.