Article

Sens et rapport au travail : Grant Thornton réinvente son entretien individuel

Sens et rapport au travail : Grant Thornton réinvente son entretien individuel
Contents

Le métier que j’exerce aujourd’hui est-il utile à l’intérêt général ? Existera-t-il demain ? Pourquoi je fais ce que je fais ? Ce sont des interrogations que se posent la grande majorité des salariés, notamment les jeunes générations. Une quête de sens à laquelle Grant Thornton a souhaité apporter une réponse avec somanyWays, la start-up qui accompagne les entreprises à redonner du goût au travail.

Une initiative a été lancée pour proposer un parcours de carrière sur-mesure et évolutif à nos collaborateurs. Débutée en fin d’année 2022 au sein des Directions du métier Audit de Paris et de Lyon, elle se déploie progressivement dans les autres métiers et régions du groupe depuis février 2023. L’ambition est d’étendre ce dispositif pour en faire la stratégie d’évolution professionnelle du cabinet au niveau national.

Avec somanyWays, acteur référent du jobcrafting*, nous avons ainsi développé une véritable pédagogie permettant de répondre à deux problématiques RH récurrentes et qui sont souvent à l’origine de nombreux départs : des collaborateurs qui n’osent pas et ne savent pas exactement formaliser leurs besoins. En face, des managers qui ne disposent ni du temps ni de la méthodologie pour accompagner leurs équipes de façon personnalisée.
Cette approche innovante se décline en 3 étapes :

  • L’introspection, grâce à un outil d’auto-diagnostic en ligne : 60 questions pour identifier ce qui fait sens au travail pour le collaborateur, évaluer ses besoins prioritaires et ses moyens d’action, de manière totalement anonyme ;
  • La conversation, pierre angulaire de ce dispositif, grâce aux entretiens de sens réalisés entre les collaborateurs et leurs parrains. Une discussion à bâtons rompus avec leur interlocuteur privilégié pour échanger sur les attentes, les leviers à mettre en œuvre, les dispositifs à envisager ;
  • L’action, pour aligner les aspirations et la réalité, avec la traduction concrète des pistes de solutions évoquées lors des entretiens, que ce soit au niveau groupe ou individuel.

Ce nouveau format permet aux collaborateurs de prendre de la hauteur sur leur situation professionnelle, leur alignement et leurs perspectives d’évolution. Les collaborateurs de Grant Thornton ont été invités à s’extraire de leur prisme pour identifier ce qui donne vraiment du sens à leur quotidien. Le dispositif pilote déployé a mobilisé tous les niveaux du cabinet :

  • 200 “parrains” ont été formés à la pédagogie somanyWays pour pouvoir animer ces “entretiens sens” ;
  • 600 collaborateurs ont déjà bénéficié d’un accès à la plateforme digitale somanyWays dédiée au bilan et à l’exploration de son sens au travail. Grâce à ce parcours fléché, ils ont pu réaliser leur “check-up professionnel”, évaluer leur alignement au travail et réfléchir à des pistes d’action possibles pour ajuster leur périmètre ou quotidien de travail ;
  • La donnée issue de ces conversations sur les attentes individuelles dans le groupe a été analysée pour permettre d’ajuster nos politiques en matière d’accompagnement de carrière.

Cette simple conversation authentique et directe a permis d’identifier des points d’amélioration. Grant Thornton a ainsi pu agir vite et mettre en place, sur un temps très court, des actions nouvelles.

Les collaborateurs se sont sentis écoutés et soutenus dans leur questionnement professionnel et la communication globale a gagné en fluidité.

Pour Christelle Le Coustumer, Directrice des Ressources Humaines de Grant Thornton : « La sortie de la crise sanitaire a accentué les interrogations liées au rapport au travail. Les aspirations des salariés ont évolué et les réponses fournies jusqu’à présent par les entreprises ne répondaient pas entièrement aux attentes… C’est particulièrement vrai dans les métiers de l’audit et du conseil. Nous avons voulu donner une autre lecture, notamment en faisant évoluer ces entretiens annuels, trop formatés, qui balisent la relation entre un collaborateur et sa hiérarchie. Nous avons trouvé une réponse adéquate dans l’accompagnement concret proposé par somanyWays avec qui Grant Thornton partage des valeurs communes. L’épanouissement et le sens donné à son travail ne se décrètent pas, ils se construisent au quotidien dans une relation de confiance. »

*A propos du JOB CRAFTING
Dans les années 2000, deux chercheuses américaines (Jane Dutton et Emy Wrzesniewski) ont théorisé le “job crafting”. Pour elles, le sens au travail est étroitement lié à l'appropriation que chacun.e fait de son poste, de son parcours, de sa fiche de poste et à la possibilité de faire évoluer son rôle et ses relations dans l’organisation.