-
Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
-
L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
-
Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
-
Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
-
People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
-
Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
-
Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
-
Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
-
Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
-
Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
-
Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
-
Transaction Advisory Services
Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité. Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants.
-
Prévention et Restructuration
Prévention et Restructuration
-
Valuation Services
Valuation Services
-
Operational Deal Services
Operational Deal Services
-
Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
-
Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
-
RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
-
DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
-
Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
-
Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
-
Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
-
Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
-
Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
-
Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
-
Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
-
Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
-
Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
-
Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
-
Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
-
Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
-
BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
-
Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
-
Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
-
Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
-
Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
-
Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
-
Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
-
Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
-
Compliance
Compliance
-
Payroll Services
Payroll Services
-
Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
-
Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
-
ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
-
Country Desks
Country Desks, International Desks
-
An introduction to our other services
An introduction to our other services
-
Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
-
La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
-
Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
-
Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
-
Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
-
Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
-
Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
-
Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
-
Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
L’information extra-financière est plus que jamais au cœur de toutes les attentions. La question n’est plus de savoir si les entreprises doivent adopter des principes RSE, mais de savoir comment elles doivent en rendre compte.
A l’heure où l’ensemble des parties prenantes (consommateurs, employés, partenaires, investisseurs…) scrutent avec la plus grande attention ces sujets, l’accélération des investissements ou le choix de travailler avec une entreprise, basés sur des critères de développement durable, doit pouvoir reposer sur des notions de confiance, de bonne gouvernance et de responsabilité, mais aussi des données fiables.
Mais de quelles données parlons-nous ? Les informations collectées dans le cadre de la communication extra-financière couvrent un périmètre bien plus large que celui de l’information financière, impliquant une multiplicité d’acteurs et de systèmes d’information. De plus, ces informations sont par natures plus qualitatives pour permettre aux parties prenantes d’évaluer les performances futures à court, moyen ou long terme de l’entreprise, et sa valeur. Enfin, là où l’information financière doit permettre de dresser le bilan des performances passées, l’information extra-financière se veut résolument plus prospective afin de pouvoir rendre compte de l’atteinte de cibles et d’objectifs.
Si l’on ajoute à ces caractéristiques une réglementation relative aux informations extra-financières en pleine mutation, la difficulté d’avoir un cadre de référence adapté à ces nouveaux enjeux et la pression pesant sur les épaules des dirigeants pour définir des objectifs et rendre compte sur leur atteinte, il n’est pas difficile d’imaginer que cette information puisse faire l’objet d’erreurs ou même pire…de fraude !
La fraude aux informations RSE peut être interne, lorsqu’elle est commise par des employés ou le management qui falsifieraient ou omettraient des informations afin de ne pas dévoiler certaines faiblesses ou de potentiels dysfonctionnements à leurs parties prenantes. Mais elle peut également être externe, lorsque les parties prenantes de l’entreprise sont impliquées. Prenons l’exemple des entreprises qui ont recours à de faux investissements verts donnant lieu à des crédits carbone non justifiés et qui peuvent, sans le savoir, fausser leur bilan carbone.
Pour revenir à la fraude interne et pour mieux la comprendre et savoir comment lutter contre, considérons un instant le triangle de la fraude composé des 3 facteurs communs aux schémas frauduleux, et appliquons-le au cas particulier de l’information extra-financière.
Le premier facteur est le besoin, ou bien la pression, ressentis par le fraudeur. Au regard des enjeux liés à la RSE et le fait que de plus en plus d’organisations conditionnent une partie de la rémunération des employés à l’atteinte des objectifs, il est évident que cette pression pourrait pousser de plus en plus de collaborateurs à falsifier ou omettre des informations.
L’opportunité, second facteur du triptyque, est bel et bien présente, au regard du manque de contrôle autour de cette information et l’absence de sanction en cas de dérives. En effet, la maturité des systèmes de contrôle sur les informations extra-financières n’est souvent pas encore au rendez-vous dans les organisations.
Enfin, le dernier facteur est la rationalisation qui consiste à justifier ou rendre « raisonnable » l’acte de fraude en tant que tel. Ainsi, le sentiment que la communication de mauvais résultats pourrait entraîner des conséquences disproportionnées peut conduire à justifier la fraude.
Partant de ce constat, et afin d’aider les entreprises à mieux cerner et maîtriser ce risque, Grant Thornton a développé une nouvelle taxonomie de la fraude ESG en collaboration avec l’ACFE (Association of Certified Fraud Examiners) afin de catégoriser les différents cas de fraude sur les données extra-financières.
Les principales typologies de fraude identifiées sont :
- La publicité mensongère (par exemple : « nos produits sont composés de matériaux recyclables à 100% » sans que ce soit le cas),
- La fausse déclaration (par exemple : pour travailler avec un partenaire, l’entreprise affirme répondre à certains critères, mais sans en avoir la certitude),
- La fausse certification (par exemple : une entreprise affirme être certifiée éco-responsable alors que ce n’est pas le cas),
- La non-déclaration ou l’omission d’informations (par exemple : un directeur ne déclarant pas des incidents survenus au sein de ses usines, qui pourrait remettre en cause sa prime).
Le point commun entre ces différentes situations : dans chacun de ces cas, le fraudeur omet, falsifie ou arrange intentionnellement des informations afin de tromper la gouvernance, un partenaire, des clients ou attirer de potentiels investisseurs. Nul doute qu’un grand nombre de groupes fasse d’ores et déjà face à ce type de situation, et la question qui se pose souvent est de savoir par où commencer pour gérer ce risque.
Dans cette optique, la taxonomie de fraude ESG est un outil au service de la gestion des risques qui peut permettre d’identifier des zones d’exposition potentielles au risque de fraude à l’information extra-financière au sein même de l’organisation, mais en prenant également en compte les parties prenantes (clients, fournisseurs…) impliquées dans la production de cette information.
Une fois ces scénarios potentiels identifiés, il convient d’évaluer les contrôles en place susceptibles de réduire les risques, et de proposer des corrections si nécessaire pour renforcer la fiabilité des processus ou des données.
Qu’elle porte sur des données environnementales, sociales ou de gouvernance, la fraude peut avoir des impacts réputationnels et de conformité qui, in fine, se traduisent en impact financier. Cependant, elle n’est pas inévitable et il est probable que les entreprises qui l’anticipent de manière préventive ou qui prennent rapidement les mesures correctrices s’en sortiront mieux que celles qui adoptent une stratégie plus réactive.
Les entreprises pourront s’inspirer de leurs expériences et des efforts déployés autour de l’information financière. En effet, les politiques, les procédures, la gouvernance des données et les contrôles sur le reporting ;sont autant de garde-fous qui doivent permettre de renforcer la fiabilité de données extra-financières. Dans cette perspective, Grant Thornton a développé avec l’ACFE, un guide anti-fraude (Anti-Fraud Playbook) détaillant les étapes pour mettre en place un programme de gestion des risques de fraudes. Ces principes sont toujours d’actualité et restent parfaitement applicables à l’information extra-financière.
Finalement, il est indéniable que les données extra-financières ont de plus en plus de poids et que pour les entreprises, le risque de fraude existe bel et bien, … mais les organisations ne sont pas démunies. L’expérience développée autour de l’information financière, couplée aux nouveaux référentiels de contrôles (COSO, ACFE…), aideront les entreprises qui le souhaitent à répondre à ces enjeux de fiabilisation, et ainsi prendre de l’avance sur leurs concurrents.