-
Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
-
L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
-
Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
-
Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
-
People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
-
Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
-
Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
-
Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
-
Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
-
Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
-
Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
-
Transaction Advisory Services
Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité. Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants.
-
Prévention et Restructuration
Prévention et Restructuration
-
Valuation Services
Valuation Services
-
Operational Deal Services
Operational Deal Services
-
Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
-
Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
-
RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
-
DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
-
Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
-
Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
-
Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
-
Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
-
Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
-
Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
-
Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
-
Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
-
Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
-
Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
-
Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
-
Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
-
BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
-
Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
-
Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
-
Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
-
Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
-
Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
-
Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
-
Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
-
Compliance
Compliance
-
Payroll Services
Payroll Services
-
Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
-
Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
-
ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
-
Country Desks
Country Desks, International Desks
-
An introduction to our other services
An introduction to our other services
-
Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
-
La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
-
Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
-
Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
-
Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
-
Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
-
Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
-
Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
-
Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
L’année 2022 l’a rappelé avec force, les guerres à trois heures de vol de Paris n’ont pas disparu, la situation en Asie reste extrêmement tendue… Ce contexte géopolitique « inflammable » a amené les principales puissances mondiales à une nécessaire refonte de leurs politiques de défense.
Augmentation conséquente des budgets militaire pour certains ou accentuation de la coopération entre alliés pour d’autres, les changements prennent diverses formes. Mais tous les grands pays ont besoin d’un outil industriel adapté pour faire face à ce nouveau paradigme !
L’examen du projet « loi de programmation militaire (LPM) 2024-2030 » par l'Assemblée nationale à partir du 22 mai est l’occasion de revenir sur la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) française longtemps considéré comme une référence internationale.
La course au réarmement en Europe
L’Institut International de Recherche sur la Paix de Stockholm (SIPRI) a publié mi-mars les chiffres attendus de l’augmentation des fournitures d’équipements militaires en Europe. Le constat est sans appel : il est ici question d’une hausse de 93% des importations sur le territoire européen.
Si les Etats-Unis restent assez largement en tête avec 40% de parts de marché et que la Russie voit inversement son poids drastiquement baisser, la France reste bon troisième avec 11%, en progression (+3 points entre 2018 et 2022). Si nous raisonnons en volume, cela correspond à une hausse de 44% des exportations françaises entre 2018 et 2022, largement « boostées » par les contrats records de son célèbre avion de combat.
Les caractéristiques de la Base Industrielle et Technologique de Défense (BITD) française
Pour répondre à cette explosion de la demande, la France peut s’appuyer sur des nombreux atouts, dont un savoir-faire industriel hérité de son riche passé.
La BITD est en effet issue d’une longue tradition historique, des arsenaux de marine et manufactures d’armes au 17e siècle qui s’est poursuivie jusqu’au 20e siècle, avec le programme nucléaire français et l’apparition d’une industrie aéronautique de défense illustrée (déjà !) par les succès internationaux d’une lignée de fameux avions de combat.
Elle peut compter sur un Etat interventionniste ayant pour objectif de garantir à la France son autonomie stratégique. Il n’hésite pas à devenir actionnaire pour permettre la création de grands groupes de taille mondiale.
La puissance publique tient à la fois le rôle de régulateur et de client en France et également sur le plan international, les ministres de la Défense étant souvent qualifiés de « VRP de luxe ». Au-delà de l’image, et même s’il peut paraître curieux d’associer diplomatie et armements, le secteur de la défense est un maillon essentiel de la chaîne diplomatique française.
Et pour l’anecdote, certains équipements Made in France ont tenu les premiers rôles au cinéma, même dans des films produits par Hollywood !
Action publique, souveraineté nationale, diplomatie… l’industrie de défense joue également un rôle économique majeur.
C’est l’une des rares forces à l’export : rappelons que notre balance commerciale est structurellement déficitaire. Et sur le plan national, il faut souligner sa contribution positive à l’économie de nos territoires.
Si la désindustrialisation de notre économie est une réalité, cela ne s’applique pas à la défense. Même si la France ne compte plus beaucoup de Manufactures d’Armes et de Munitions, force est de constater que le secteur a réussi sa montée en gamme en préservant sa compétitivité et ses emplois.
La France s’appuie sur une industrie de défense compétitive et pérenne composée de 9 grands groupes de taille mondiale et d’un tissu très dense plus de 4 000 PME et ETI qui totalisent un chiffre d’affaires pour la seule activité défense de près de 30 milliards d’euros !
Ce large ensemble entremêlé comprend donc des géants de l’aéronautique et de la défense, des équipementiers ainsi qu’un vaste réseau de sous-traitants spécialisés regroupant un savoir-faire et une maîtrise technologique unique couvrant intégralement l’hexagone.
Au-delà du rôle central des grands groupes internationaux, il convient de souligner que les PME et les ETI de la défense produisent, innovent, exportent et créent de l’emploi au cœur des régions dont ils constituent souvent l’armature économique et sociale.
Des perspectives « favorables » ?
La future « loi de programmation militaire (2024-2030) » prévoit une augmentation des budgets qui atteindra 413 milliards d’euros sur sept ans, avec pour objectif de soutenir cette industrie et de renforcer sa capacité de production. Une stratégie semblable à celle de ses voisins européens, sur un marché où la France a une position forte, en passe de devenir le deuxième exportateur mondial en matière d’armement.
Ce contexte favorable amène toutes les parties prenantes à répondre à des enjeux aujourd’hui essentiels : celui du recrutement de la main-d’œuvre nécessaire et de sa formation. Il s’agit de pouvoir compter sur un personnel qualifié capable de s’adapter à des évolutions technologiques toujours plus pointues.
Les efforts futurs devront porter sur tout un écosystème (recherche, innovation éducation/formation, partenariat public/entreprises…), et plus seulement sur la défense, afin de préparer l’avenir du secteur et plus généralement son rayonnement, son influence et l’autonomie stratégique de la France.