-
Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
-
L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
-
Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
-
Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
-
People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
-
Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
-
Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
-
Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
-
Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
-
Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
-
Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
-
Transaction Advisory Services
Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité. Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants.
-
Prévention et Restructuration
Prévention et Restructuration
-
Valuation Services
Valuation Services
-
Operational Deal Services
Operational Deal Services
-
Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
-
Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
-
RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
-
DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
-
Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
-
Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
-
Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
-
Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
-
Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
-
Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
-
Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
-
Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
-
Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
-
Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
-
Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
-
Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
-
BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
-
Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
-
Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
-
Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
-
Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
-
Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
-
Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
-
Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
-
Compliance
Compliance
-
Payroll Services
Payroll Services
-
Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
-
Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
-
ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
-
Country Desks
Country Desks, International Desks
-
An introduction to our other services
An introduction to our other services
-
Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
-
La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
-
Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
-
Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
-
Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
-
Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
-
Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
-
Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
-
Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
Proposée en avril 2021 par la Commission européenne, la Corporate Sustainability Reporting Directive, dite CSRD, a été publiée au Journal Officiel de l’UE le 16 décembre 2022. Cette nouvelle directive révisera l’actuelle Non Financial Reporting Directive (NFRD) de 2014, transposée en droit français avec la Déclaration de Performance Extra-Financière, qui impose la publication d’informations en matière de durabilité pour certaines entreprises.
Quels acteurs seront concernés par la CSRD ? Quelles sont les obligations prévues ? Comment s’harmonisera-t-elle avec les textes actuels et futurs, dont la Taxonomie européenne ?
La CSRD, un périmètre beaucoup plus large
Elément important du Green Deal européen, la CSRD prévoit d’élargir de manière importante le périmètre actuel concernant l’obligation de publication d’informations extra-financières : près de 50 000 entreprises seront concernées par cette directive, alors qu’aujourd’hui, environ 11 000 acteurs seulement doivent se soumettre à l’exercice. En effet, la CSRD prévoit d’abaisser les seuils d’application par rapport à la NFRD, qui touchait uniquement les grandes entreprises de plus de 500 salariés.
Toutes celles respectant deux des trois critères suivants entreront dans le champ de la CSRD :
- Un nombre de salariés supérieur à 250,
- Plus de 40 millions d’euros de chiffre d’affaires,
- Un total de bilan excédant 20 millions d’euros.
En parallèle, les PME cotées (sauf microentreprises) et certaines entreprises non-européennes devront se conformer avec les obligations de publication d’un rapport de durabilité. Ce dernier sera intégré dans une section du rapport de gestion.
Le calendrier de la CSRD
La CSRD sera déployée de manière progressive :
- Aux entreprises soumises à la NFRD dès le 1er janvier 2024, qui devront publier des informations concernant leurs impacts sociaux et environnementaux en 2025,
- Aux entreprises respectant deux des trois critères évoqués plus haut à partir du 1er janvier 2025, avec une publication en 2026,
- Aux PME cotées dès le 1er janvier 2026, avec une possibilité d’exemption jusqu’en 2028,
- Aux entreprises non-européennes à partir du 1er janvier 2028.
Du rapport extra-financier au rapport de durabilité : les futures attentes de la CSRD
L’une des principales modifications de la NFRD par sa remplaçante est la publication d’informations standardisées, selon 12 normes développées par l’EFRAG1 et présentées à la Commission européenne en novembre 2022. Elles seront adoptées au plus tard le 30 juin 2023. Les informations à publier se concentreront autour des enjeux ESG (changement climatique, effectifs de l’entreprise, ou encore conduite des affaires), et des principes généraux à respecter pour la communication, comme la double matérialité. Cette dernière prévoit d’aborder une approche à deux sens concernant les impacts : les effets des activités de l’entreprise sur l’environnement et la société (matérialité impact), et ceux des enjeux de durabilité sur l’entreprise (matérialité financière).
Un autre jeu de normes sectorielles sera adopté au plus tard le 30 juin 2024. Par ailleurs, les PME auront la possibilité d’adopter des normes allégées pour la publication du rapport de durabilité.
Les communications des entreprises seront aussi soumises à une vérification obligatoire par un Commissaire aux comptes ou un Organisme Tiers Indépendant (OTI).
Les liens de la CSRD avec les autres textes européens
L’un des objectifs du Green Deal européen est l’absence d’émission nette de gaz à effet de serre d’ici 2050. Afin d’y parvenir, la transparence sur les enjeux de durabilité doit devenir la norme, qui permettrait aussi aux investisseurs de réorienter les flux de capitaux vers des activités durables.
La CSRD s’harmonisera donc avec la réglementation existante et future, dont le règlement SFDR et la Taxonomie européenne. Cette dernière se traduit par un système de classification des activités durables à travers six objectifs environnementaux.
Entrée en vigueur en janvier 2022, elle requiert que les entreprises sujettes à la NFRD publient des informations sur les deux premiers objectifs (atténuation du changement climatique et adaptation au changement climatique) en matière d’éligibilité. Depuis 2023, les acteurs concernés doivent désormais compléter leur communication par des informations sur leur alignement : conformité des activités éligibles aux critères d’examens techniques, absence de préjudice important à l’un des cinq autres objectifs (Do Not Significant Harm, DNSH), et respect des garanties minimales (principes directeurs de l’OCDE, l’ONU et l’OIT relatifs aux droits de l’Homme).
Après publication des quatre autres objectifs, les entreprises concernées devront réaliser l’exercice dans son intégralité. En parallèle, le champ d’application se calquera sur celui de la CSRD. Ainsi, les obligations des entreprises en matière de durabilité seront de plus en plus nombreuses et pointues.
L’harmonisation des différents textes européens par la CSRD prévoit des communications plus complètes, comparables et contrôlées. Les interrogations des entreprises sont nombreuses, notamment sur les informations obligatoires à produire ou encore sur la double matérialité.
En parallèle, l’inclusion des PME dans le champ CSRD, qui ne bénéficient pas des mêmes ressources que les grandes entités, pourra être délicate. Afin d’avoir un aperçu des exigences qui pourraient être retenues, les normes transmises à la Commission européenne sont consultables sur le site internet de l’EFRAG. Se mettre en ordre de marche pour repenser son processus de reporting dès cette année permettrait d’aborder au mieux cette vague réglementaire à venir.
1 First Set of draft ESRS - EFRAG