-
Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
-
L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
-
Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
-
Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
-
People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
-
Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
-
Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
-
Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
-
Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
-
Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
-
Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
-
Transaction Advisory Services
Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité. Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants.
-
Prévention et Restructuration
Prévention et Restructuration
-
Valuation Services
Valuation Services
-
Operational Deal Services
Operational Deal Services
-
Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
-
Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
-
RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
-
DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
-
Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
-
Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
-
Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
-
Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
-
Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
-
Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
-
Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
-
Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
-
Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
-
Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
-
Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
-
Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
-
BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
-
Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
-
Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
-
Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
-
Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
-
Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
-
Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
-
Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
-
Compliance
Compliance
-
Payroll Services
Payroll Services
-
Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
-
Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
-
ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
-
Country Desks
Country Desks, International Desks
-
An introduction to our other services
An introduction to our other services
-
Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
-
La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
-
Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
-
Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
-
Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
-
Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
-
Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
-
Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
-
Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
Deux solutions existent : acomptes et avances sur salaires – quelle différence et quel impact ?
En entreprise, les deux principales façons d’obtenir des versements anticipés de liquidités, sont l’avance sur salaire et l’acompte.
L’avance sur salaire consiste à prêter de l’argent au salarié qui devra rembourser. Elle repose sur un accord entre le salarié et l’employeur, qui n’a pas l’obligation d’accepter, le travail n’ayant pas encore été effectué.
Si l’employeur accorde une avance sur salaire, dont le montant est libre, sans maximum réglementaire, le remboursement se fait progressivement par une succession de retenues sur les salaires mensuels, avec inscription sur les bulletins de paie. Si le formalisme est assez simple (une convention ou un reçu signé avec le montant versé, la date du versement et les échéances de remboursement par retenues sur salaire), plusieurs calculs viennent complexifier le montage : le montant de ces retenues ne peut excéder 1/10e de la rémunération nette, et les cotisations salariales et patronales, non prises en compte dans le versement de l’acompte, doivent être réintégrées dans les prélèvements sur salaire.
L’acompte sur salaire, contrairement à l’avance, est un droit pour le salarié (inscrit dans le Code du Travail-article L3242), pour un travail qui a déjà été effectué, sous réserve qu’il soit mensualisé et au maximum une seule fois par mois. Il peut ainsi obtenir un versement de la moitié de sa rémunération mensuelle le 15 du mois. Il n’y a pas non plus de formalisme particulier pour en faire la demande, seules des règles spécifiques à l’entreprise peuvent s’appliquer, notamment en termes de délais de prévenance.
Ainsi, dans le cadre de l’acompte sur salaire, le salarié demande à son employeur de lui régler le paiement des heures de travail déjà effectuées, tandis que dans le cadre de l’avance il s’agit d’heures non encore réalisées.
En France, nombre de salariés n’osent pas demander à leur RH des acomptes ou avances sur salaire
Une étude de Poll&Roll montre qu’un tiers des employés n’osent pas faire la démarche pour les avances. Pudeur, confidentialité, crainte du jugement, complexité des process peuvent expliquer cette différence avec nos pays voisins. Aux Etats-Unis et au Royaume-Uni, cette pratique est courante et complètement décomplexée. La même étude dévoile aussi que parmi les Français qui ont eu recours à l’acompte (1 sur 4 dans les foyers les plus modestes), 12,5% se le sont vus refuser.
Au final, l’URSSAF estime à seulement 4% les salariés ayant eu recours à ces dispositifs en 2022 et mentionne que la restauration est en pole position face aux autres secteurs
Alors même que l’inflation crée des situations tendues en termes de liquidités disponibles, ce constat peut paraître surprenant. Il s’explique vraisemblablement par une double raison : d’une part les dispositifs sont peu connus, rarement communiqués en entreprise, et d’autre part ils sont peu outillés, digitalisés, fluidifiés par les services RH, qui peuvent aussi craindre un surplus d’activité, tandis que les services financiers peuvent, eux, s’inquiéter de décaissements trop importants. En synthèse la pratique est souvent vue comme un risque pour l’entreprise plutôt qu’un avantage offert aux salariés, notamment dans les entreprises de taille intermédiaire dont la trésorerie est parfois tendue.
Des solutions innovantes apparaissent pour répondre aux besoins grandissants
Elles sont de plusieurs ordres et niveaux de complexité :
- Mieux intégrer les possibilités dans l’offre RH de l’entreprise : communiquer sur les dispositifs et leurs conditions, détailler leurs modalités, présenter les avantages et inconvénients sur le portail intranet de l’entreprise, demander aux responsables RH de proximité d’en faire la promotion. Ces premières actions supposent d’avoir bien défini les éventuelles règles associées et obtenu un accord au plus haut niveau de l’entreprise.
- Automatiser les processus : il s’agit là de développer un flux digital et des algorithmes permettant de déposer une demande, de la traiter, de calculer les remboursements ainsi que les charges réglementaires et le planning associés, de valider l’avance ou l’acompte et de déclencher les paiements / prélèvement avec une connexion aux logiciels de paie. Ces fonctionnalités peuvent supposer des développements informatiques spécifiques, mais sont de plus en plus présentes dans les systèmes d’information RH ou dans des applications dédiées, qui viennent s’y connecter, de façon aussi simple qu’un clic sur un smartphone.
- Coordonner RH et finance : le sujet n’est en effet pas que l’apanage des RH, il suppose de réaliser des simulations financières, d’évaluer les montants mobilisables en avance de phase, d’adapter la gestion de trésorerie. C’est l’occasion de rapprocher les deux directions, qui ne communiquent pas toujours, au service commun des salariés.
C’est sur cette vague que surfent quelques start-ups de la Fintech, comme Rosaly, Stairwage, NessPay, Sapyr, Salto… Les premiers clients sont l'hôtellerie-restauration, la grande distribution, les services à la personne ou encore la logistique. Le marché français prend son envol, celui des Etats-Unis est déjà saturé notamment en raison de la différence de mentalité : en France, parler de salaire a toujours été tabou !
Conclusion
Dans la même veine que la vidéo à la demande, les livraisons de repas à la demande, le salaire à la demande est donc né …
Ces solutions, si elles nécessitent parfois un investissement et un alignement de décisions internes à l’entreprise, peuvent devenir un critère à mettre en avant lors des recrutements, et être considérés comme un levier puissant de fidélisation et d’engagement des salariés, dans un contexte de pénurie d’emploi.