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Optimiser : le développement progressif de l’intelligence artificielle

Sandrine Charroy-Guthmuller
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Optimiser : le développement progressif de l’intelligence artificielle
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La technologie est en plein développement dans le secteur agroalimentaire. L’intelligence artificielle permet aux acteurs d’optimiser les processus, d’améliorer le pilotage et de disposer d’analyses prédictives sur les tendances des consommateurs.

A titre d’exemple, Mackmyra, distillerie suédoise de whisky, a réussi à créer (pour la première fois au monde) un whisky à l’aide de programmes d’intelligence artificielle. Plusieurs millions de recettes ont été trouvées de manière informatique grâce à l’apprentissage autonome des algorithmes, à partir des recettes existantes, des données de vente et des préférences des clients de la marque.

L’intelligence artificielle prend place à différents niveaux au sein des entreprises du secteur, au niveau des usines, des capteurs de maintenance prédictive intégrant de l’intelligence artificielle ont vu le jour en 2018. Ils sont composés d’algorithmes complexes permettant de comprendre de manière autonome leur environnement, d’apprendre à partir des données collectées régulièrement et de surveiller l’état de santé des outils de production. En effet, à partir des vibrations et de la température des machines industrielles, les capteurs intelligents déterminent les risques de panne et donc identifient les actions de maintenance à réaliser. Ces capteurs sont notamment utilisés chez EDF et Veolia et se retrouvent également dans le secteur agroalimentaire.

L'intelligence artificielle permet aussi de créer de nouveaux produits, de personnaliser l'expérience client et d’accompagner les actions commerciales. C’est le cas notamment pour l’un des groupes internationaux leaders de la distribution, Kraft Heinz, qui a mis en place des projets d’intelligence artificielle afin d’analyser les tendances de consommation, les comportements d’achats et les besoins des consommateurs. Ainsi, le groupe propose des produits personnalisés ce qui lui permet de fidéliser ses clients.