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Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
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L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
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Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
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Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
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People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
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Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
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Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
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Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
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Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
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Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
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Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
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Transaction Advisory Services
Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité. Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants.
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Prévention et Restructuration
Prévention et Restructuration
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Valuation Services
Valuation Services
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Operational Deal Services
Operational Deal Services
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Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
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Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
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RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
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DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
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Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
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Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
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Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
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Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
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Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
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Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
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Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
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Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
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Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
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Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
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Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
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Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
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BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
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Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
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Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
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Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
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Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
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Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
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Assistance and Advisory
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Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
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Compliance
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Payroll Services
Payroll Services
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Global Compliance and Reporting Solutions
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Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
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ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
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Country Desks
Country Desks, International Desks
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An introduction to our other services
An introduction to our other services
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Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
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La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
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Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
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Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
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Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
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Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
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Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
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Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
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Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
Depuis l’entrée en vigueur de la loi Sapin 2 il y a 5 ans déjà, les entreprises de plus de 50 salariés ont l’obligation de déployer un dispositif de recueil et traitement des alertes. La loi du 21 mars 2022, qui transpose la directive européenne sur la protection des lanceurs d’alerte, est entrée en vigueur depuis le 1er septembre 2022 et vient modifier le régime en vigueur depuis 2017.
Force est de constater que depuis leur mise en place dans les entreprises, les résultats observés sont très inégaux d’une entreprise à l’autre. Si certaines ont réussi à construire et mettre en œuvre des dispositifs efficaces, c’est-à-dire des systèmes permettant aux lanceurs d’alerte d’effectuer leur signalement et de les traiter de manière sérieuse, un grand nombre d’entre elles se sont contentées d’une mise en conformité de forme, s’inscrivant dans une stratégie visant à limiter au maximum le nombre de signalements.
Vers une inflation du nombre d’alertes ?
Or, les modifications apportées par la nouvelle loi sont significatives et portent tant sur les conditions de recevabilité des alertes, que sur les canaux utilisables par les lanceurs d’alerte, ou encore sur les conditions de protection des lanceurs d’alerte et de ceux qui les assistent.
Il est vraisemblable que ce nouvel environnement juridique conduise à une augmentation du nombre d’alertes que les entreprises seront amenées à traiter. Pour mémoire, ces alertes peuvent porter sur tout manquement à la loi ou aux règles en vigueur au sein de l’entreprise, notamment en matière de lutte contre la corruption et de manquements à la probité.
En effet, l’une des principales nouveautés apportées par cette loi du 21 mars 2022 réside dans la faculté qui est désormais accordée au lanceur d’alerte d’effectuer un signalement externe, c’est-à-dire auprès d’autorités (dont on attend encore la désignation au travers d’un décret d’application) sans être contraint de réaliser un signalement préalable auprès de l’entreprise comme cela était le cas jusqu’à présent, ni même que celle-ci soit informée de l’alerte formulée !
On peut anticiper deux conséquences au moins, avec chacune des effets dommageables pour les entreprises.
La première, évidente, réside dans le fait que cela risque de conduire des autorités externes à s’immiscer dans la gestion des entreprises afin de faire la lumière sur les allégations formulées dans ces alertes.
La seconde, plus indirecte, serait que ces autorités risquent, si le flux d’alertes est significatif, de ne pas avoir la capacité de faire face au volume et donc de ne pas les traiter dans les délais impartis. Or la loi autorise le lanceur d’alerte à divulguer publiquement ses allégations si l’alerte n’est pas traitée de manière diligente. L’entreprise se retrouverait ainsi à « laver son linge sale », au mieux face à une autorité externe, et au pire face au grand public.
En tout état de cause, il pourra être tentant, pour un lanceur d’alerte, de s’orienter vers un signalement externe qui pourrait apparaître comme plus sûr et source de moins de risques de représailles.
Il faut bien reconnaître que la destinée d’un lanceur d’alerte est souvent funeste et relève régulièrement du parcours du combattant. Plagiant le célèbre titre des Rita Mitsouko (sic), le directeur de l’Audit Interne d’un groupe du CAC 40 confiait que « les histoires d’alerte finissent mal en général » !
L’expérience de la confiance…
Face à cette situation et au changement d’environnement légal, l’entreprise n’a pas d’autre choix que de trouver le moyen d’inciter les lanceurs d’alerte à utiliser son dispositif plutôt que le dispositif externe.
Bien sûr, le premier enjeu est un enjeu de communication, alors que jusqu’à présent certaines entreprises se satisfaisaient volontiers d’une méconnaissance de l’existence même du dispositif par l’essentiel de ses salariés qui limitait de fait le nombre d’alertes formulées. Il s’agit désormais de faire connaître à tous le dispositif, de le rendre accessible et compréhensible.
Mais cette communication, bien que nécessaire, ne sera pas suffisante. Selon nous, l’enjeu principal consistera pour l’entreprise à inspirer confiance au lanceur d’alerte. Et contrairement à un reptile bien connu, une ritournelle hypnotique (« aie confiance… ») ne sera pas suffisante…
Cette confiance va devoir se bâtir sur la solidité technique du dispositif, qui implique le recours à un outil dédié et sécurisé, et à la mobilisation de ressources compétentes pour traiter les alertes.
Comme le souligne l’Agence Française Anticorruption dans ses recommandations, le traitement des alertes peut conduire à la mise en œuvre d’une enquête interne. Or, la réalisation de ces enquêtes internes nécessite la mise en œuvre d’une méthodologie rigoureuse voire de techniques d’investigation spécifiques de digital forensic par exemple.
Ainsi, pour gagner la confiance des lanceurs d’alerte potentiels, la mise en œuvre d’une procédure de traitement des alertes nécessitera de fait un investissement de la part des entreprises.
Celles-ci devront décider si elles privilégient la mise en place de solutions internes, impliquant l’acquisition des outils nécessaires tant pour la gestion des alertes que pour la conduite des investigations, mais également la mise en place d’équipes compétentes, soit par recrutement externe, soit par un programme de formation spécifique.
Cette approche interne, qui peut sembler naturelle, présente au moins deux écueils majeurs.
Le premier est technique et correspond au large spectre de compétences spécifiques à acquérir.
Le second est plus insidieux et découle du doute qui pourra subsister dans l’esprit des lanceurs d’alerte sur le réel niveau d’indépendance et d’objectivité d’une équipe d’investigation, qui restera malgré tout hiérarchiquement dépendante du management de l’entreprise, alors même que l’alerte pourrait concerner ce dernier.
De plus, il est toujours difficile d’engager des investissements qui peuvent être lourds sans avoir de visibilité sur le volume réel auquel l’entreprise sera confrontée.
C’est pourquoi nous avons la conviction que l’externalisation, totale ou partielle, de la gestion des alertes constitue une solution à privilégier pour les entreprises, au moins dans un premier temps.
Elle permet de mobiliser les compétences adéquates, tant en qualité qu’en quantité, de garantir un niveau élevé d’indépendance mais également d’éprouver et de calibrer le dispositif.
Reposant sur des professionnels aguerris ayant l’expérience du traitement des alertes et de la conduite des investigations, cette approche contribue de manière efficace à gagner la confiance des lanceurs d’alertes qui oseront se confier en interne plutôt que préférer le confort apparent de l’anonymat administratif d’une autorité externe.