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Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
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L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
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Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
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Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
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People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
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Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
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Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
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Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
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Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
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Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
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Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
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Transaction Advisory Services
Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité. Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants.
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Prévention et Restructuration
Prévention et Restructuration
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Valuation Services
Valuation Services
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Operational Deal Services
Operational Deal Services
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Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
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Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
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RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
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DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
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Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
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Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
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Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
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Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
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Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
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Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
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Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
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Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
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Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
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Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
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Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
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Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
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BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
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Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
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Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
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Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
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Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
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Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
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Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
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Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
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Compliance
Compliance
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Payroll Services
Payroll Services
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Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
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Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
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ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
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Country Desks
Country Desks, International Desks
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An introduction to our other services
An introduction to our other services
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Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
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La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
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Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
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Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
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Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
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Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
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Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
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Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
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Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
L’inexorable montée en puissance des enquêtes internes
Les enquêtes internes se multiplient au sein des entreprises. Ce phénomène trouve sa source dans plusieurs causes qui se combinent. Il y a bien sûr une cause réglementaire avec la multiplication des lois qui imposent la mise en place de systèmes de lanceurs d’alertes : que ce soit pour lutter contre la fraude et la corruption avec Sapin 2 ou dans le cadre de la loi Potier portant sur le Devoir de Vigilance, (risques Humains, Environnementaux, Ethiques, de Santé et Sécurité) ou de manière plus spécifique au travers, de la transposition de la Directive Européenne visant à protéger les lanceurs d’alertes au mois de mars dernier.
Il y a également une raison plus sociétale avec le renforcement de la judiciarisation de la vie des affaires et la capacité d’un nombre croissant de tierces parties à intenter des actions en justice contre une entreprise au titre de préjudices toujours plus divers : fraude, désaccord sur le prix final d’une transaction, non-respect de clauses contractuelles, dommage environnemental, non-conformité réglementaire…
Enfin, dans notre société totalement connectée, toute allégation formulée contre une entreprise, dès lors qu’elle présente un minimum de crédibilité, peut très rapidement prendre des proportions démesurées et venir entacher significativement la réputation de celle-ci avec toutes les conséquences imaginables sur ses clients, son cours de bourse, les relations avec ses investisseurs et financeurs ou encore avec ses commissaires aux comptes…
Des finalités multiples
Toutes ces raisons conduisent les entreprises à multiplier les enquêtes – ou investigations – internes avec toutefois des objectifs qui peuvent être très différents. Selon que l’allégation soit purement interne à l’entreprise, fasse l’objet d’une action par une autorité de poursuite ou encore soit connue du grand public, la finalité de l’enquête pourra en effet varier significativement.
Dans le premier scénario, l’investigation visera à établir la réalité des faits afin de permettre à l’entreprise d’évaluer le préjudice subi, de prendre les décisions nécessaires, à la fois pour remédier au dysfonctionnement (s’il est avéré) mais également prendre les sanctions nécessaires et les mesures utiles pour éviter toute récidive. Quand une autorité est saisie et lance sa propre enquête, qu’elle soit judiciaire ou administrative, l’enquête vise toujours à établir les faits mais également à donner la capacité à l’entreprise d’avoir une meilleure visibilité sur les faits allégués et démontrer sa bonne foi en coopérant de manière efficace avec l’autorité en question. Quand enfin l’allégation est publique, l’investigation peut se voir fixer un objectif supplémentaire en termes de capacité de communication pour l’entreprise, en se prévalant de l’indépendance de l’enquête réalisée.
Des enquêtes protéiformes
En fonction de la nature et de l’ampleur des allégations formulées, les enquêtes internes seront amenées à présenter des caractéristiques spécifiques. On ne traite bien évidemment pas de la même manière une allégation de harcèlement et un cas de fraude comptable ou encore une suspicion de collusion entre un acheteur et un fournisseur !
Selon le cas, l’enquête pourra nécessiter d’analyser le contenu d’ordinateurs ou de téléphones portables, de passer en revue des transactions comptables, de conduire des entretiens avec des victimes ou avec des présumés responsables, d’analyser des modèles économiques complexes, de décortiquer des enregistrements de surveillance vidéo, de reconstituer des réseaux d’affaires, de remonter une chaine de contrôle capitalistique, d’intervenir en France ou à travers le monde…
Elle pourra porter sur des faits précis et isolés, relativement simples à investiguer et démontrer, mais également sur des faits multiples et diffus impliquant un très grand nombre d’acteurs tant internes à l’entreprise qu’externes.
Elle pourra avoir une visée purement interne, avoir vocation à être transmise à une autorité judiciaire voire à être communiquée plus largement. On ne peut donc pas réduire la notion d’enquête interne à un processus standard et uniforme, et l’on comprend aisément que les compétences nécessaires seront aussi diverses que les cas à investiguer !
Des compétences…
Selon la nature du sujet, la conduite d’une enquête interne nécessitera de mobiliser des compétences diverses. On peut distinguer deux niveaux : tout d’abord les compétences « cœur » susceptibles d’être mobilisées pour le plus grand nombre d’enquêtes : digital et computer forensic, data analyst, accounting forensic, spécialistes en intelligence économique, investigateurs.
Au second niveau, on retrouvera des expertises à mobiliser en fonction des sujets : spécialistes en valorisation, experts en droit social et/ou fiscal, experts environnementaux, experts en droit des sociétés… La liste n’est bien sûr pas exhaustive.
Les profils digital et computer forensic auront vocation à donner l’accès aux données quel que soit le support sur lequel elles sont stockées : serveurs, ordinateur, téléphone, tablette, drone, GPS… Ils maîtrisent les processus de collecte de ces données de manière à garantir leur intégrité ainsi que la recevabilité des preuves ainsi collectées.
Les data analyst auront pour responsabilité de comprendre les modèles de données en place et de les faire parler afin de permettre aux équipes d’investigation de se concentrer et de creuser les sujets ainsi pré-identifiés.
Comme leur nom l’indique, les accounting forensic concentreront leurs efforts sur les écritures et transactions comptables. Ils s'attacheront à comprendre et démontrer les transactions réalisées, à suivre les flux financiers au sein de l’entreprise et avec les tiers, à valoriser les impacts comptables et financiers des faits allégués.
Les spécialistes en intelligence économique auront la charge de rechercher, collecter et analyser les sources d’information externes à l’entreprise. Que ce soit au travers de bases d’informations privées, de sources publiques telles qu’internet, les registres publics, les médias ou encore les réseaux sociaux, voire des entretiens avec des tiers. Ils contribueront à apporter une compréhension sur le rôle et le positionnement des différents acteurs, leurs interactions et réseaux d’affaires.
Enfin, l’équipe d’investigation, au premier rang de laquelle le directeur d’investigation, aura pour responsabilité de coordonner les différents experts, dont les travaux sont bien évidemment totalement complémentaires et interconnectés. Ils détermineront la stratégie d’enquête, assureront sa mise en œuvre et son ajustement au fil des « trouvailles ». Ils auront la lourde charge de conduire les entretiens, tant avec les victimes pour recueillir les faits qu’avec les auteurs présumés pour les confronter avec les preuves collectées.
…puissamment outillées
Il est difficile de faire une liste exhaustive des outils nécessaires à la réalisation d’une enquête interne professionnelle, mais on peut à minima lister deux types de technologies incontournables.
Chronologiquement, l’équipe d’investigation aura dans un premier temps recours à des outils de collecte de données. Ces outils visent à copier le contenu des supports électroniques tout en garantissant l’intégrité et l’authenticité des données collectées. Il pourra également s’agir d’extracteurs capables de récupérer les données structurées au sein des systèmes d’information de l’entreprise.
Suivant la nature et l’ampleur des allégations formulées, une enquête interne est susceptible de couvrir des volumes de données particulièrement important. Le traitement de plusieurs terabytes de données nécessite des outils puissants et dédiés : outil de e-discovery pour la revue des données non structurées comme les mails et messageries, outil d'analyse de données structurées.
Les facteurs clés de succès : indépendance et éthique
Si les compétences et les outils constituent des conditions nécessaires pour la conduite d’enquêtes internes efficaces, ils peuvent ne pas être suffisants.
L’indépendance constitue selon nous le premier des facteurs clés de succès d’une enquête interne.
Il est essentiel que celui ou ceux en charge d’une enquête interne puissent la réaliser de la manière la plus indépendante possible, qu’ils puissent mettre en œuvre le niveau de diligence adéquat et justement proportionné en fonction des faits à vérifier.
L’objectivité doit guider les travaux tout au long de l’investigation. Il est essentiel de n’être ni à charge ni à décharge. Les faits, rien que les faits… C’est une évidence, mais cela ne nuit pas de le rappeler, la loyauté des diligences mises en œuvre est également une composante fondamentale en termes d’éthique des investigateurs. Tous les travaux réalisés doivent respecter les droits de toutes les parties prenantes : droit des victimes bien entendu, droits des personnes visées, data privacy...
Quand et comment ?
Dans le contexte actuel, il est très peu probable qu’une entreprise puisse échapper à la nécessité, un jour ou l’autre, de conduire une enquête interne. La question qui se pose à elle n’est donc pas de savoir SI elle aura besoin d’une investigation forensic ;mais plus de savoir QUAND cela arrivera et COMMENT elle s’y prendra le moment venu.
Une seule chose de sûr, l’entreprise ne choisira ni le moment ni le sujet. Cela implique donc d’être prêt à réagir : soit en mobilisant une équipe interne, si elle dispose des ressources compétentes pour ce faire, soit en ayant recours à des spécialistes forensic externes qui, outre l’expertise, pourront également apporter une indépendance renforcée pour les enquêtes les plus sensibles.
Dans cette dernière hypothèse, il est toujours préférable d’avoir identifié les prestataires potentiels en amont pour avoir la capacité de déclencher l’enquête dans les meilleurs délais. Pour beaucoup d’enquêtes, les premières heures et jours sont souvent clés !