Article

Champagne Bollinger : trois questions à Charles-Armand de Belenet

Charles-Armand de Belenet
By:
Charles-Armand de Belenet
Champagne Bollinger : trois questions à Charles-Armand de Belenet
Contents

Depuis 1829, la Maison du Champagne Bollinger cultive l'émotion et le partage en élaborant de grands vins d'exception.

Charles-Armand de Belenet, Directeur général, nous parle de cette Maison unique, qui, entre création et tradition, ne cesse d'évoluer avec son temps, et nous dévoile les engagements et les projets de cette maison bientôt bicentenaire.

Votre Maison s’approche de son bicentenaire, quels sont les grands projets d’ici 2029 ?

Le 1er juillet 2022, nous avons lancé officiellement les grands travaux de notre Bicentenaire que nous allons célébrer en 2029.

Démarrer ces travaux 7 ans avant la date anniversaire peut sembler long, mais chez Bollinger, nous pensons qu’il faut du temps pour bien faire les choses. 7 ans, c’est par exemple le temps de vieillissement de Bollinger Grande Année, et il en faut 14 pour faire vieillir Bollinger RD ; alors finalement, 7 ans, c’est assez rapide !

Au cours de cette presque décennie nous allons donc révéler l’ensemble de ces grands projets.

Cette année, nous en avons présenté plusieurs : la rénovation de l’ensemble du site historique, le doublement de notre cellier afin d’accueillir un parc de plus de 5 000 tonneaux, et enfin, la création d’une offre complète d’hospitalité, avec la création d’un hôtel, d’un restaurant et d’un circuit de visite. Le tout sera opérationnel à partir de 2025.

Bollinger s’inscrit dans une certaine tradition, cela est-il compatible avec les enjeux de RSE ?

Avec bientôt 200 ans d’histoire, la Maison Bollinger est un exemple de durabilité, mais nous devons maintenant préparer les deux cent prochaines années !

Aussi, avons-nous revu notre modèle de développement, afin de définir les huit engagements, articulés autour de trois piliers : les Hommes, la Terre, et nos Racines. Chaque engagement a des objectifs fixés à 2029, comme la baisse de 40% de nos émissions de gaz à effet de serre (Scope 1/2/3), la création d’une école des savoir-faire Bollinger, passer à 100% de packaging recyclables et recyclés, n’utiliser que des produits biosourcés, obtenir 40% de surface équivalente de biodiversité (versus 15% aujourd’hui), créer une fondation « Madame Bollinger » pour soutenir les projets de la ville d’Aÿ…

Enfin, afin de nous inscrire dans une démarche d’amélioration continue, nous avons comme objectif d’être certifié B CORP et de rejoindre cette communauté de sociétés pionnières en matière de durabilité.

Le dernier opus des aventures de James Bond a réalisé la 3e meilleure performance historique de la saga. Bollinger étant depuis plus de 40 ans le champagne préféré de l’agent 007, cela a dû vous combler ?

Oui. Ce partenariat est d’ailleurs un parfait exemple de durabilité.

Cela fait maintenant plus de 40 ans que nous sommes le champagne officiel de James Bond grâce à un « gentlemen agreement » réalisé entre la famille Bollinger et la famille Broccoli, propriétaire des droits de James Bond.

Nous partageons beaucoup de valeurs communes « avec James Bond » : l’excellence, l’élégance, l’intemporalité... Enfin, nous avons ce lien fort avec l’Angleterre car nous avons reçu le Royal Warrant1 de la Reine Victoria dès 1884. L’Angleterre reste notre premier marché export depuis maintenant presque 200 ans !

1 Royal Warrant : reconnaissance que la famille Royale décerne à ses fournisseurs. Ainsi, depuis plus de cent trente ans, Bollinger est autorisé à orner ses flacons des armoiries royales accompagnées de la mention « By Appointement to Her Majesty ».