Article

BlackLine, au service de la digitalisation de la fonction finance

Lydia Lejay
By:
BlackLine, au service de la digitalisation de la fonction finance
Les ERP Finance…nécessaires mais pas suffisants
Contents

La mise en œuvre et la stabilisation des ERP Finance sur les 20 dernières années ont permis de sécuriser la production comptable. Pour autant, ces outils ne permettent pas (ou pas encore) de répondre à certains enjeux pour lesquels des éditeurs de niche ont vu le jour il y a une dizaine d’années. Ils permettent notamment de couvrir la digitalisation de la clôture comptable et d’accompagner sur des fonctionnalités précises avec des capacités avancées telles que la justification de comptes, la digitalisation du planning de clôture, la gestion de rapprochements de flux multicritères, la comptabilité intragroupe, …

Grant Thornton, au sein de son réseau international, a fait le choix de se positionner comme « Intégrateur leader du marché », selon le Gartner, sur les solutions d'automatisation et d'optimisation du contrôle financier.

BlackLine aide à améliorer la productivité des équipes, l’anticipation et l’automatisation des tâches via le « Continuous Accounting ». Cette approche consiste à travailler en continu, par une alimentation récurrente et au fil de la période, tout en incorporant l'automatisation, le contrôle de soldes et la gestion des tâches de fin de période directement parmi les activités quotidiennes. Cela permet d’effectuer les actions qui demeurent validées si aucune variation sur la période n’impacte ce statut. Le calendrier des périodes comptables reflète ainsi de manière plus fidèle les environnements dynamiques actuels de l'entreprise, désormais capable de s'assurer en permanence de l'absence d'erreurs, de fraudes et d'irrégularités au sein de ses processus financiers et d’une situation consolidée dans BlackLine, interrogeable en global comme dans le détail.

BlackLine est une solution Cloud qui dispose d’évolutions permanentes afin de toujours répondre aux besoins des services financiers et comptables des moyennes et grandes entreprises du monde entier, en offrant une gestion automatisée, centralisée et simplifiée des opérations de clôture financière. Cette solution offre également des processus comptables inter-compagnies, ainsi que d'autres opérations comptables et financières importantes telles que la réconciliation et le lettrage de flux métiers avec des critères avancés. Conçue pour compléter les systèmes financiers déjà existants, BlackLine comble le vide laissé par les systèmes ERP et CPM pour aider les entreprises à améliorer leur efficacité opérationnelle, leur visibilité en temps réel ainsi que leur contrôle et leur conformité. Cela garantit, par conséquent, une gestion de la clôture financière et une automatisation comptable de bout en bout, favorisant une meilleure prise de décision à l'échelle de l'entreprise.

Le comptable de demain sera digital

Depuis quelques années et avec un contexte sanitaire qui force la marche enclenchée, le comptable opère de plus en plus les processus comptables avec des outils digitaux : dématérialisation sur le transactionnel, robotisation pour faciliter certaines opérations répétitives, workflow pour assurer une validation multicritère et auditable, centralisation et documentation accessibles aux auditeurs externes sont autant de fonctionnalités qui permettent de soutenir la finance et la comptabilité.

L’apport des différents modules BlackLine permet d’assister une comptabilité qui se caractérise comme optimisée, automatisée et continue.

  • Unifiée et optimisée : grâce à une utilisation centralisée, via une plateforme unique dans le Cloud, les processus peuvent être définis de façon unique et homogène, opérant un point de convergence avec un pilotage global, même si BlackLine est alimenté depuis des ERP multiples et hétérogènes.
  • Automatisée : l’automatisation apportée par des règles qui permettent notamment une auto-certification lorsque les critères sont remplis, et qui permet in finede se concentrer sur des actions à plus forte valeur ajoutée et à plus haut risque.
  • Continue : l’approche d’une clôture qui ne s’opère plus uniquement en fin de période mais au fil de la période avec la capacité d’interroger et de restituer les données à tout instant pour une situation en temps réel et la capacité à se concentrer sur les zones de risque ainsi que l’analyse.

…pour évoluer vers un rôle d’analyse et de pilotage…et retenir les talents

La comptabilité est passée d’une comptabilité d’enregistrement à une comptabilité d’analyse. En effet, les processus sont maîtrisés, les opérations courantes sont automatisées et les besoins d’analyse sont croissants. La technologie, au service de la Finance aide à poursuivre ce virage et permet aux équipes de dégager du temps pour générer de la valeur, aider les CFO aux prises de décisions et continuer les améliorations, dans une approche agile.

Le temps n’est plus à la recherche de l’optimisation de la fonction finance par la réduction des coûts de sa fonction mais bien plus à la recherche des meilleurs talents dotés des meilleurs outils et qui permettent d’opérer la comptabilité de demain.