-
Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
-
L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
-
Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
-
Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
-
People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
-
Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
-
Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
-
Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
-
Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
-
Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
-
Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
-
Transaction Advisory Services
Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité. Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants.
-
Prévention et Restructuration
Prévention et Restructuration
-
Valuation Services
Valuation Services
-
Operational Deal Services
Operational Deal Services
-
Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
-
Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
-
RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
-
DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
-
Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
-
Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
-
Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
-
Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
-
Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
-
Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
-
Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
-
Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
-
Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
-
Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
-
Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
-
Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
-
BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
-
Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
-
Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
-
Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
-
Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
-
Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
-
Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
-
Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
-
Compliance
Compliance
-
Payroll Services
Payroll Services
-
Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
-
Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
-
ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
-
Country Desks
Country Desks, International Desks
-
An introduction to our other services
An introduction to our other services
-
Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
-
La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
-
Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
-
Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
-
Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
-
Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
-
Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
-
Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
-
Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
Vers l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés ?
Plusieurs associations de défense des droits humains font du contrôle de l’industrie de l’armement un sujet militant à part entière. Les campagnes de presse et les démarches judiciaires dénonçant certaines exportations de matériels de guerre[1] sont croissantes. Non seulement dénonciatrices de la politique en la matière de l’Etat[2], elles cherchent également à engager la responsabilité civile voire pénale des entreprises exportatrices et de leurs dirigeants[3].
Si la décision d’autorisation d’exportation de matériels de guerre relève de la théorie des « actes de gouvernement » ne pouvant engager la responsabilité de l’Etat devant les juridictions administratives[4], la conclusion des contrats de vente de matériels de guerre par une entreprise est détachable de la décision à laquelle la vente est subordonnée[5]. Par conséquent, l’obtention d’une licence d’exportation de matériels de guerre pour une entreprise ne fait pas écran à l’engagement de sa responsabilité. Pour rappel, la commission interministérielle pour l’étude des exportations de matériels de guerre (CIEEMG) rend un avis au Premier ministre sur la délivrance des licences d’exportation, appréciant dans ce cadre la conformité des exportations au droit international humanitaire et aux droits humains. S’agissant des biens à double usage, il s’agit de la commission interministérielle des biens à double usage (CIBDU)[6] au profit du ministère de l’Economie.
A terme, le devoir de vigilance pourrait devenir un fondement de l’engagement de poursuites contre une entreprise du secteur de l’armement, quand bien même il n’est pas originellement destiné à de telles fins.
Obligation de publication d’un plan de vigilance
La loi sur le devoir de vigilance de 2017[7] oblige les entreprises de plus de 5 000 salariés en France ou de plus de 10 000 salariés à l’international à publier un plan de vigilance. Ce plan doit lister les mesures prises[8] pour réduire les risques d’atteintes graves aux droits humains et aux libertés fondamentales, à la santé et à la sécurité des personnes ainsi qu’à l’environnement qui peuvent résulter de leurs activités et de celles des sociétés qu’elles contrôlent, mais également de ses sous-traitants ou fournisseurs. Le plan doit également comprendre des actions d’atténuation des risques ou de prévention des atteintes graves[9]. Par conséquent, la loi est orientée vers la prévention des risques liés à la chaîne de production et non à l’emploi final du produit par le client, ce qui est le cas dans les actions judiciaires contre certaines exportations de matériels de guerre. A noter que les « atteintes graves » ne font pas l’objet d’une définition[10]. Le devoir de vigilance n’est cependant pas une obligation de résultat.
Cependant, certaines associations et organisations non-gouvernementales (ONG) interprètent cette loi comme applicable à l’utilisation du produit. En l’absence de jurisprudence concernant l’application du devoir de vigilance aux activités d’exportation d’armement et au regard de l’obligation d’intégrer au plan de vigilance des actions de prévention des atteintes graves aux droits humains, il n’est pas exclu que la loi sur le devoir de vigilance puisse un jour fonder une condamnation. Les incertitudes persistent d’autant plus qu’aucun décret d’application n’a été publié à ce jour.
Par ailleurs, à plus court terme, il pourrait plutôt s’agir de la directive relative au « Devoir de vigilance en matière de durabilité des entreprises » présentée en février 2022 par la Commission européenne[11] qui serve de fondement à de telles actions. Au titre de la proposition de directive, les entreprises devront mettre en place des mesures appropriées pour :
1) Identifier les « incidences négatives graves »[12] aux droits humains ou à l’environnement,
2) Prévenir ou minimiser ces atteintes,
3) Mettre un terme à ces atteintes.
Application et sanctions
Les Etats membres devront assurer l’engagement de la responsabilité civile des entreprises défaillantes si elles ne respectent pas ces deux dernières obligations (article 22). Par ailleurs, le projet prévoit la création d’une autorité de supervision, qui pourra notamment sanctionner une entreprise (article 17). Les sanctions financières sont basées sur le chiffre d’affaires de l’entreprise.
Cette obligation de vigilance est plus large que celle prévue par le droit français. Elle couvre les impacts sur les droits de l’homme et l’environnement générés tout au long du cycle de vie, de la production, de l’utilisation et de l’élimination des produits. En d’autres termes, en l’état, elle serait très probablement applicable aux entreprises du secteur de l’armement pour l’utilisation des matériels exportés. De ce fait, la responsabilité d’une entreprise qui n’aurait pas pris les mesures de vigilance nécessaires lors du processus d’exportation du produit pourrait être engagée sur ce fondement et engager a minima des sanctions financières. De ce fait, le modèle envisagé par le projet correspond à un modèle plus coercitif que celui prévu par la loi française sur le devoir de vigilance.
Il reste encore à déterminer l’étendue des mesures de vigilance jugées comme nécessaires pour atténuer les risques lors d’exportations de matériels de guerre ou de biens à double usage. En tout état de cause, en droit français, au titre de l’article L225-102-4, le plan de vigilance doit comprendre notamment une cartographie des risques et des procédures d’évaluation régulière de la situation des tiers avec lesquels une relation commerciale est établie.
[1] Les matériels de guerre et assimilés comprennent les armes à feu, leurs munitions, les missiles et tout autre matériel à charge explosive, certains agents chimiques, les véhicules terrestres, aériens et navals mais également leurs dispositifs de protection et plus généralement tout accessoire ou composant majeur impliqué dans l’utilisation. Voir la liste des matériels de guerre et matériels assimilés et des produits liés à la défense modifiée par Arrêté du 3 décembre 2021.
[2] Amnesty International dénonce par exemple la « complicité de la France » dans les violations du droit international humanitaire au Yémen en raison de la fourniture de matériels de guerre à l’Arabie saoudite. Source : site web de l’ONG consulté le 20 septembre 2022 (https://www.amnesty.fr/controle-des-armes/actualites/la-france-toujours-lun-des-plus-gros-fournisseurs).
[3] Amnesty International et le Centre européen pour les droits de l’homme et constitutionnels ont publiquement demandé en 2020 au bureau du Procureur de la Cour pénale internationale d’enquêter sur « les dirigeants d’entreprises de l’industrie de l’armement liés à des allégations de crimes de guerre ». Source : site web d’Amnesty International consulté le 20 septembre 2022 (https://www.amnesty.fr/presse/la-cpi-doit-enquter-sur-les-dirigeants-dentreprises).
[4] Conseil d’Etat, 28 avril 1993, n°89592.
[5] Cour de Cassation, Chambre civile 1, 30 juin 1992, no 90-22.122.
[6] Pour le Service des biens à double usage (SBDU), Les biens à double usage sont des biens sensibles, dans la plupart des cas, destinés à des applications civiles, mais qui peuvent être utilisés à des fins militaires (conventionnelles ou armes de destruction massive). A ce titre, leur exportation est soumise à autorisation.
[7] Loi n° 2017-399 du 27 mars 2017 relative au devoir de vigilance des sociétés mères et des entreprises donneuses d’ordre.
[8] De manière obligatoire le plan doit contenir les mesures suivantes : 1) Cartographie des risques d’atteintes graves, 2) Procédure d’évaluation des fournisseurs/sous-traitants/filiales, 3) Actions d’atténuation des risques d’atteintes graves, 4) Mécanisme d’alerte, 5) Disposition de suivi et d’évaluation des mesures prises.
[9] Article L. 225-102-4 I du Code de commerce.
[10] Le cadre référentiel du Conseil des droits de l’Homme des Nations Unies permet de considérer qu’il s’agit des atteintes considérées comme les plus importantes par leur magnitude et/ou de leur portée et/ou de leur caractère remédiable. Voir à ce titre UN OHCHR, Guiding Principles on Business and Human Rights, 2011 et UN OHCHR, Identifying and Assessing Human Rights Risks related to End-Use, 2020.
[11] Proposition de directive sur le devoir de vigilance en matière de durabilité des entreprises et son annexe, en date du 23 février 2022, COM(2022)71, modifiant la directive (UE) 2019/1937 du 23 octobre 2019 sur la protection des personnes qui signalent des violations du droit de l’Union.
[12] Etant définies à l’article 4 du Projet comme « [des] incidence[s] négative[s] sur l’environnement ou [des] incidences négatives sur les droits de l’homme qui [sont] particulièrement importante[s] par [leur] nature, ou qui touche[nt] un grand nombre de personnes ou une grande partie de l’environnement, ou qui [sont] irréversible[s] ou [auxquelles] il est particulièrement difficile de remédier en raison des mesures nécessaires pour rétablir la situation antérieure ».