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Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
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L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
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Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
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Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
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People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
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Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
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Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
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Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
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Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
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Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
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Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
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Transaction Services
Transaction services : un ensemble de compétences et de services au service des transactions réalisées par les acteurs du capital-investissement, les investisseurs et les entreprises
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Restructuring Services
Nos services de prévention et restructuration appelés Restructuring Services, mieux anticiper pour favoriser le traitement des difficultés des entreprises
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Valuation Services
Nos Experts accompagnent les acteurs du capital-investissement, les entreprises acquisitives et les investisseurs en matière d’évaluation d’entreprise
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Operational Deal Services
Des services adressant les enjeux opérationnels au cœur des deals
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Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
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Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
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RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
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DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
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Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
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Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
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Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
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Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
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Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
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Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
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Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
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Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
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Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
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Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
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Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
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Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
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BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
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Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
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Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
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Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
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Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
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Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
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Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
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Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
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Compliance
Compliance
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Payroll Services
Payroll Services
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Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
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Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
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ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
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Country Desks
Country Desks, International Desks
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An introduction to our other services
An introduction to our other services
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Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
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La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
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Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
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Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
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Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
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Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
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Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
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Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
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Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
Pierre Forestier, Directeur du département Accompagnement vers le Développement Durable, revient sur les engagements et les pratiques RSE de Proparco, ainsi que sur ses missions et moyens d’actions en matière de Finance Durable pour les activités réalisées dans les pays en voie de développement et émergents.
Filiale du groupe Agence française de développement (Groupe AFD) dédiée au secteur privé, Proparco intervient depuis plus de 40 ans pour promouvoir un développement durable en matière économique, sociale et environnementale.
Proparco participe au financement et à l’accompagnement d’entreprises et d’établissements financiers en Afrique, en Asie, en Amérique latine ou encore au Moyen-Orient. Son action se concentre sur les secteurs clés du développement : les infrastructures avec un focus sur les énergies renouvelables, l’agro-industrie, les institutions financières, la santé, l’éducation...
Ses interventions visent à renforcer la contribution des acteurs privés à la réalisation des Objectifs de développement durable (ODD), adoptés par la communauté internationale en 2015. Dans ce but, Proparco finance des sociétés dont l’activité participe à la création d’emplois et de revenus décents, à la fourniture de biens et de services essentiels, ainsi qu’à la lutte contre le changement climatique. Elles participent à la construction d’une croissance économique durable et à la réduction de la pauvreté.
Proparco investit chaque année plus de 2 milliards d’euros dans une centaine de projets et de contreparties. Notre portefeuille clients, directs et indirects, compte à ce jour presque 5 000 contreparties.
Notre mandat premier est de financer l'ensemble de la dynamique privée, tous secteurs et tous instruments confondus y compris les émissions obligataires, dans les pays en développement et émergents, soit une zone d’intervention qui s’étend de la Chine au Burkina Faso et englobe plus d’une centaine de pays.
Notre mandat d'investisseur prend en compte l’ensemble des impacts, positifs et négatifs, pour tous les bénéficiaires de nos financements : création de richesses et d’emplois, accès des populations à des biens et services, structuration et dynamisme des économies, développement des secteurs bancaire et financier…
S’agissant des impacts positifs, ces dernières années nous ont permis de fortement renforcer et structurer notre démarche autour d’un triptyque : aide à l’origination, analyse ex ante, suivi des réalisations. Nous avons en outre fortement harmonisé nos façons de traiter les impacts des projets financés avec nos pairs, tous particulièrement au sein des European Development Finance Institutions (EDFIS[3]) qui regroupent l'ensemble des institutions européennes équivalentes à Proparco, mais aussi avec d’autres acteurs comme l’IFC ou la BERD.
[1] La Société financière internationale (IFC) est la principale institution de développement axée sur le secteur privé dans les pays émergents.
Au sein du Groupe de la Banque mondiale, IFC a pour mission de promouvoir le développement économique et améliorer les conditions de vie des populations en favorisant l’essor du secteur privé dans les pays en développement.
[2] Les Normes de Performance d’IFC sont des références utilisées au plan international pour identifier et gérer les risques environnementaux et sociaux ; elles ont été adoptées par de nombreuses organisations qui en ont fait l’une des composantes essentielles de leur gestion des risques environnementaux et sociaux. Les Directives environnementales, sanitaires et sécuritaires d’IFC (Directives EHS) présentent des directives techniques ainsi que des exemples généraux ou propres aux différents secteurs d’activité de bonnes pratiques internationales qui permettent de respecter les Normes de performance d’IFC.
[3] Les institutions de financement du développement (IFD) sont des organisations de développement spécialisées qui sont généralement détenues majoritairement par les gouvernements nationaux. Les IFD investissent dans des projets du secteur privé dans les pays à revenu faible ou intermédiaire afin de promouvoir la création d’emplois et une croissance économique durable. Elles appliquent des critères d’investissement stricts visant à préserver la viabilité financière, la transparence et la responsabilité environnementale et sociale.
Les IFD peuvent être bilatérales, servant à mettre en œuvre la politique étrangère de développement et de coopération de leur gouvernement, ou multilatérales, agissant en tant qu’organes du secteur privé des institutions financières internationales (IFI) établies par plus d’un pays.
Nous avons choisi de commencer notre démarche d’analyse d’impact à un stade très amont, avant l’instruction des projets. Pour cela nous élaborons des fiches sectorielles qui définissent, pour différents secteurs d’activité, le type d'impacts potentiels pour chaque nature d'opération et de financement. Ces fiches couvrent un grand nombre de domaines et orientent l'action de nos équipes opérationnelles ainsi que l'origination des projets. Par exemple, pour le secteur du textile, la fiche propose pour tous les sujets clés (chaîne de valeur, normes sociales, impact environnemental et climatique…) une typologie des impacts selon plusieurs dimensions.
Nous analysons ensuite pour chaque dossier à financer une série d’indicateurs-clés sur lesquels la stratégie de Proparco est adossée, c'est-à-dire sur lesquels nous prenons des engagements année après année : l'emploi, l'accès à des services essentiels (l’eau, la santé…), le climat (émissions en équivalent tonnes de CO2 …), l'équité de genre (femme / homme), la mobilisation des financements privés (quand Proparco met un euro dans un tour de table, arrivons-nous à mobiliser d'autres investisseurs et d'autres financeurs privés, à quelle hauteur et avec quelle séniorité ?).
Nous avons défini pour tous nos indicateurs-clés des objectifs jusqu’en 2022 qui font l’objet d’un suivi systématique avec des méthodologies standardisées. Les équipes réalisent également une analyse globale des impacts attendus au travers d’une grille Développement Durable que le groupe AFD a élaboré autour de 6 dimensions structurantes et interdépendantes : l'économie, le social, le climat (avec un volet atténuation et un volet adaptation), l’environnement, la durabilité...
A partir de ces travaux, nous instruisons un dossier d’investissement qui sera ensuite soumis au comité de crédit pour analyse et décision. Le comité de crédit prendra sa décision en veillant à un équilibre entre impact, risque et rentabilité de l’opération.
Enfin, nous procédons à un suivi de la matérialisation de ces impacts. Notre montée en gamme sur cet aspect est importante et nous permet de constater la réalité des emplois, des services ou encore des tonnes de CO2 évitées pour les projets que nous avons financés.
Elle nous a permis par exemple de constater, sur une cohorte très large de projets, que les impacts effectifs générés par l’action de nos clients étaient plutôt en ligne avec nos projections ex ante ou encore que notre effet sur l’emploi en Afrique était loin d’être négligeable. Ce suivi nous permet surtout d’apprendre et de s’améliorer en augmentant les retours d’expérience.
Nous apportons deux types d’accompagnement à nos clients qui, en utilisant un vocabulaire médical d’occasion, aide à « potentialiser » les financements que nous leur octroyons : un accompagnement en expertise, souvent apporté par nos experts eux-mêmes, ainsi qu’un accompagnement en financement d’assistance technique déployé au travers de notre offre Propulse. Nous mettons à leur disposition ces outils pour les accompagner dans la durée sur trois domaines principaux : amélioration des performances, RSE, innovation et accroissement d’impact.
En matière de performance, nous aidons les petites et moyennes entreprises notamment africaines à rendre plus efficace leurs process, à digitaliser leurs outils… En matière RSE, nous aidons les entreprises ou les institutions financières à obtenir des certifications, à monter en compétences dans la gestion des diligences environnementales et sociales, à prendre en compte la question de la lutte contre le changement climatique...
En matière d’impact, nous aidons nos clients à démarrer ou accroître leur démarche d’innovation, à développer de nouveaux produits ou services à forts impacts positifs (développer un service pour les plus pauvres, pour des géographies plus compliquées, développer un produit qui a un grand potentiel dans l'eau ou l'assainissement…).
Dans ce contexte, nous essayons de suivre non seulement les indicateurs bruts d'impacts de nos financements, mais aussi la progression de nos clients et de nos partenaires. C’est par exemple le cas dans le domaine de la RSE et des diligences environnementales et sociales. Il n’est certes pas toujours facile de trouver les données et les informations pour mesurer cette progression. Aussi, avons-nous mis en place un système de cotation pour suivre l’évolution des équipes, des capacités et de plusieurs indicateurs RSE.
Auparavant, nous suivions 80 indicateurs et utilisions de nombreuses bases de données qui n'étaient pas toujours exhaustives ni fiables en termes de disponibilité. Nous nous sommes aperçus que nous n’arrivions pas à collecter toutes les données liées à ces indicateurs soit parce que nos clients ne nous les fournissaient pas, soit parce qu'il était impossible de les obtenir. Il faut en effet souligner que les données statistiques sont bien moins développées dans certains pays africains que dans les pays européens ou développés.
Aussi, avons-nous décidé de ne retenir que 5 grandes familles d’indicateurs « stratégiques » : l'emploi, l’accès aux services, le climat, l’équité femme / homme et la mobilisation de la finance privée. Ces indicateurs sont calculés à partir d’une vingtaine ou d’une trentaine de données brutes selon les cas. Nous avons préféré réduire le nombre de données et augmenter la fiabilité de nos estimations et de nos mesures d’impacts. Nous privilégions un proxy qui a du sens, qui est crédible et que nous pouvons suivre dans la durée pour déterminer des objectifs de progression.
S’agissant de la coopération, qui est d'ailleurs un indicateur de suivi pour Proparco, nous suivons le niveau de cofinancement avec nos pairs. Mais notre ambition première est de mobiliser des investisseurs privés aussi suivons-nous en priorité l'effet de mobilisation des financements privés, même si nous regardons la dimension de coopération au global pour nos opérations de financement.
La coopération est un enjeu européen qui a déjà donné lieu à des concrétisations. L’EDFI en est une parfaite illustration au travers, par exemple, d’un outil comme la « EDFI Management Company [1]» à qui nous confions des mandats de mise en œuvre en commun de fonds pour notre compte ou encore la reconnaissance réciproque de nos process et standards afin de simplifier la vie de nos clients et d’être plus réactifs. Nous avons par ailleurs beaucoup travaillé sur l’harmonisation de nos indicateurs de mesure d’impacts et de diligences RSE en particulier. Sur ce plan, nous avons progressé ces deux dernières années et disposons maintenant des mêmes types d'indicateurs, des mêmes calculs et même de reporting communs.
Nous développons des coopérations avec l’IFC, la BERD et d’autres DFIs mais également avec des financeurs privés qui ont des mandats spécifiques d’investissement. Nous sommes très proches d'investisseurs français comme Investisseurs & Partenaires (I&P [2]) ou la société Meridiam. Des financeurs privés et des investisseurs dans le domaine de l’impact deviennent nos partenaires privilégiés pour créer de nouveaux services, des instruments, des outils et co-investir avec nous. Proparco apporte sa capacité d’origination dans les pays émergents et en développement, sa technicité pour l’instruction des projets, et sécurise le financement de nouveaux projets en partenariat.
[1] EDFI Management Company (EDFI MC) a été créée en 2016 pour le compte des membres de l’EDFI, en tant que filiale à part entière de l’Association EDFI à Bruxelles et désormais filiale directe de plusieurs DFIs dont Proparco. EDFI MC fournit des solutions de financement du développement qui permettent aux IFD européennes, aux banques de développement et aux investisseurs du secteur privé d’accroître l’ampleur et l’impact de leur travail.
La société se concentre sur les modèles d’affaires, les technologies et les zones géographiques où d’autres investisseurs n’ont pas été en mesure d’opérer à l’échelle souhaitée compte tenu de leurs ressources et de leurs critères d’investissement.
[2] Investisseurs & Partenaires (I&P) est un groupe d'impact investment dédié aux petites et moyennes entreprises en Afrique subsaharienne. Depuis sa création en 2002, I&P a investi dans près de 60 entreprises dans 15 pays via trois véhicules (IPDEV 1, IPDEV2 et IPAE) représentant un total de 75 millions d'actifs. Outre l'apport financier, I&P accompagne les entreprises investies vers un renforcement de compétences en stratégie, en gestion financière et managériale. I&P compte 20 collaborateurs répartis entre Paris et 6 bureaux africains.
On le calcule selon une modalité qui comprend à la fois des chiffres bruts, mais aussi les chiffres en fonction de la séniorité qu'on y met. On estime que si nous sommes dans une action très senior ou si celui qui vient lui-même dans une action très senior, le niveau de prise de risque est plus élevé et par conséquent a une plus grande valeur. La raison est que a priori, c'est un argent qui va être investi à plus long terme et qui va apporter quelque chose de plus pérenne dans l'action.
Ainsi, on différencie effectivement, un peu la valeur de notre effet en fonction de la « juniorité » ou de la séniorité de la dette. Ce standard élaboré avec l’OCDE nous aide à orienter notre action. Notre ambition est d'arriver à doubler notre effet de mobilisation sur la période 2020-2022. Il s’agit d’une véritable orientation stratégique pour notre métier de financement.
Nous l’attendions depuis longtemps. Nous avons d’abord connu une première phase de « sensibilisation » sur les questions climat et environnement, puis une deuxième dans laquelle les investisseurs et les financeurs ont compris les opportunités de création de valeur liées à l’investissement à impacts et la lutte contre le changement climatique. La troisième étape, c’est celle des régulateurs qui organisent et orientent les politiques financières et économiques. Citons à titre d’exemple, la nouvelle taxonomie européenne qui va être extrêmement impactante pour l'ensemble du monde.
Le problème est que cette régulation est surtout « défensive », pour préserver l’Europe d’une forme de dumping climatique sur certains produits ou services importés. Néanmoins, une étape de coopération va se révéler importante et nécessaire entre pays et zones géographiques, ainsi qu’une étape de réalisme : la dynamique européenne ne peut pas s'appliquer aux pays du Sahel, par exemple, qui ne seront pas dans la même trajectoire de transition énergétique. Il va falloir que nous trouvions un modèle de traduction de l'effort d'un pays par rapport à l'effort européen car nous ne pouvons pas admettre que cela soit exactement la même chose.
Nous sommes déjà utilisateurs de nombreuses données sur les risques et les cotations des entreprises comme toutes les banques. Sur d’autres sujets, nous n’avons pas d’autres choix que de procéder à des estimations à grandes mailles alors que nous aurions besoin de projections et de prévisions beaucoup plus fines. Le sujet de la donnée va se révéler de plus en plus épineux dans les domaines du risque, les cotations économiques, le risque climatique ou les risques sectoriels et de transitions accélérées. Nous avons probablement beaucoup à apprendre de l'intelligence artificielle, ou plutôt de l'accumulation de données et du traitement de ces données pour mieux arriver à établir des niveaux de risque.
J’observe que beaucoup de sociétés proposent à présent des produits et des services, avec un très haut niveau de technologie, dans plusieurs pays donnant un accès à un grand volume d'informations. Les dispositifs de réception d’informations et les téléphones mobiles permettent des sauts technologiques majeurs impactant fortement des économies peu développées voire très rurales. Nous avons déjà vu des sauts incroyables avec un accès à l'information rendu possible tout d’un coup pour des petits agriculteurs au fin fond de la brousse africaine qui vendaient de la noix de cajou ou des tomates.
Il va en être de même dans le domaine de la santé, de l'éducation, de l’agronomie avec des systèmes de prévisions. Nous travaillons beaucoup, par exemple, sur toutes les prévisions satellites pour aider les grandes compagnies agroalimentaires à avoir une meilleure vision de ce qu’elles font et de leur impact sur le couvert forestier.
Je pense que nous sommes à la croisée des chemins. Après avoir démontré que notre mandat d’investisseur dans les pays fragiles, à faibles économies, était possible, nous arrivons maintenant à une nouvelle étape : prouver notre capacité à développer la finance à impact sur notre zone d’intervention. Les besoins sont énormes et de plus en plus d’investisseurs souhaitent élargir leur spectre géographique vers cette zone. Nous devons être le catalyseur de l'investissement et du financement des différents intervenants et financeurs sur cette zone.
C’est un facteur de pérennisation à la fois de notre action et de notre institution. Il nous appartient de prendre ce chemin et d’expliquer que notre but est d’apporter nos valeurs et nos services aux multiples intervenants pour leur permettre d’investir dans la bonne direction et pour favoriser le Développement Durable.