-
Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
-
L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
-
Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
-
Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
-
People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
-
Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
-
Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
-
Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
-
Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
-
Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
-
Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
-
Transaction Advisory Services
Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité. Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants.
-
Prévention et Restructuration
Prévention et Restructuration
-
Valuation Services
Valuation Services
-
Operational Deal Services
Operational Deal Services
-
Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
-
Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
-
RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
-
DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
-
Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
-
Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
-
Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
-
Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
-
Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
-
Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
-
Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
-
Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
-
Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
-
Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
-
Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
-
Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
-
BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
-
Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
-
Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
-
Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
-
Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
-
Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
-
Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
-
Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
-
Compliance
Compliance
-
Payroll Services
Payroll Services
-
Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
-
Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
-
ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
-
Country Desks
Country Desks, International Desks
-
An introduction to our other services
An introduction to our other services
-
Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
-
La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
-
Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
-
Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
-
Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
-
Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
-
Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
-
Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
-
Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
« Ils ne sont pas assez bêtes pour écrire ça ! ».
Si j’avais reçu un euro à chaque fois que j’ai entendu cette phase, je télétravaillerai aujourd’hui d’une petite île aux Seychelles.
C’est ce que j’appelle une phrase récurrente que certains de mes clients finissent tôt ou tard par me dire au cours d’une enquête. Cela peut être en début de mission, quand je demande à mener mes recherches dans les mails, les tchats, les téléphones, … ou quand j’annonce avoir découvert certains faits dans ces messages.
Le plus étonnant c’est que cette phrase se retrouve quel que soit le type d’investigation (fraude, corruption, harcèlement moral ou sexuel, fuite d’informations sensibles, …).
Ma réponse est pourtant toujours la même : Vous seriez étonné, ça arrive beaucoup plus souvent qu’on ne le croit.
Alors pourquoi certaines personnes finissent par écrire « en clair » qu’elles sont en train d’enfreindre la Loi ? Est-ce vraiment par stupidité ?
Je pourrais vous donner de nombreux exemples : comme celui d’un dirigeant du service achat qui annonce qu’il s’agit d’une livraison de produits pour son domicile mais qui demande une facture au nom de la société, ou un autre qui réclame « son petit cadeau » auprès du fournisseur, un harceleur qui se délecte de la pression qu’il impose à sa victime, une taupe qui se vante être l’auteur d’une fuite de données sensibles, … Chaque enquête apporte son lot d’anecdotes cocasses que j’aime à raconter pendant les formations aux enquêtes internes que j’anime et certains stagiaires ont peine à croire qu’elles soient véridiques.
Je pense que la réponse se trouve plus dans le mécanisme de l’infraction que dans la stupidité de l’auteur.
Quand il s’agit d’une infraction réalisée par opportunité, par exemple, l’individu n’a pas le temps de prévoir un plan, de prendre des précautions. Il agit dans un premier temps et tente par la suite d’effacer les traces compromettantes. Mais nous savons qu’en Forensic il est très difficile d’y parvenir pleinement. Effacer un message que vous ne devriez pas avoir sur votre ordinateur n’empêche pas qu’il soit retrouvé par la suite.
Quand il s’agit d’une infraction impliquant un complice, les choses se compliquent un peu plus car l’individu n’est pas maître des messages qu’il reçoit. Autrement dit, le complice ne prendra pas forcément les mêmes précautions que l’auteur. Ainsi, un fournisseur un peu trop généreux demandera souvent l’adresse personnelle ou fera référence à un cadeau non déclaré au cours d’une conversation. Dans les affaires de corruption, on pourrait penser de prime abord qu’il suffit de changer de canal de communication (passer d’un téléphone pro à un téléphone perso par exemple) pour être hors d’atteinte mais ce n’est pas si facile que cela. Au cours d’une relation commerciale, à partir de quel moment décide-t-on de communiquer discrètement quand le sujet du pot de vin arrive dans la conversation ? Forcément après l’avoir évoqué une première fois. Cette évocation sera donc retrouvée, suivie d’un échange de coordonnées personnelles et d’une absence de communication par la suite. Il s’agit là d’un signe notable en investigation.
Pour les infractions se déroulant sur un temps plus long, il est très difficile de garder deux canaux de communication. Plus la période est grande, plus grandes sont les chances de raté. Les raisons peuvent être multiples : le téléphone personnel a été oublié à la maison, le manque de temps pour changer de canal ou, tout simplement, une indisponibilité temporaire du service. La communication se fait alors sur le canal professionnel de façon exceptionnelle. Nous en avons déjà parlé dans mes précédents articles mais le Forensic c’est justement l’art de retrouver l’aiguille dans une meule de foin et nous traquons cette petite phrase de trop lâchée au détour d’une conversation.
Il en va de même pour les mails personnels sur une boîte professionnelle : normalement leur consultation est interdite lors d’une enquête interne à condition qu’ils soient tagués
« Personnel » de façon non équivoque. Mais en général moins de 30% d’entre eux possèdent ce tag dans leur objet. La plupart d’entre nous ne prenons pas la peine de les identifier de la sorte alors qu’il s’agit d’une protection de notre vie privée empêchant l’enquêteur d’en prendre connaissance. Cela peut être par inadvertance, manque de temps ou l’habitude tout simplement. Je ne vous parle même pas des mails extérieurs du complice qui ne prend pas non plus la peine de le faire car lui utilise une boîte mail privée.
Le type de technologie utilisé influence aussi grandement notre comportement. Il est très courant de découvrir des faits importants et sans équivoque à partir de tchats, de messageries dites « sécurisées » (je pense que vous avez noté l’utilisation des guillemets) où l’utilisateur est plus enclin à discuter à bâtons rompus et prend donc moins de précautions. Cela tient peut-être à la plus grande convivialité du média mais, dans tous les cas, les conversations ressemblent plus à des discussions que l’on aurait autour de la machine à café. Elles sont moins formelles et les gens s’y sentent plus en sécurité pour y faire des confidences.
Confidences qui nous intéressent généralement au plus haut point.
Alors effectivement, les gens ne sont pas assez bêtes pour écrire ça « la plupart du temps », devrait-on ajouter.