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Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
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L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
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Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
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Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
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People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
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Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
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Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
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Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
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Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
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Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
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Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
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Transaction Services
Transaction services : un ensemble de compétences et de services au service des transactions réalisées par les acteurs du capital-investissement, les investisseurs et les entreprises
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Restructuring Services
Nos services de prévention et restructuration appelés Restructuring Services, mieux anticiper pour favoriser le traitement des difficultés des entreprises
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Valuation Services
Nos Experts accompagnent les acteurs du capital-investissement, les entreprises acquisitives et les investisseurs en matière d’évaluation d’entreprise
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Operational Deal Services
Des services adressant les enjeux opérationnels au cœur des deals
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Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
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Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
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RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
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DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
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Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
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Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
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Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
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Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
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Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
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Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
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Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
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Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
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Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
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Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
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Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
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BFR & Cash Management
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Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
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Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
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Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
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Dans cette dernière publication de Grant Thornton International, « Telling your Covid-19 story », un focus est réalisé sur la pertinence des informations à produire dans le cadre de la situation de crise que nous vivons actuellement.
En effet, les états financiers annuels constituent un vecteur de communication essentiel pour les investisseurs et les autres parties prenantes. Leur élaboration exige par conséquent qu’ils prennent correctement la mesure de la situation de pandémie mondiale liée à la Covid-19 et qu’ils s’inscrivent dans une démarche privilégiant la transparence pour décrire les incidences sur les comptes. La qualité des informations produites va être clé pour permettre aux utilisateurs des états financiers de comprendre la façon dont la crise est venue impacter les organisations et leur situation patrimoniale.
Alors qu’au cours des trois dernières années, l'accent avait été mis sur l’information et les impacts liés à l'introduction des nouvelles normes IFRS sur la comptabilisation des revenus, des instruments financiers et des contrats de locations, la pandémie mondiale a créé chez les lecteurs des états financiers une nouvelle attente forte sur la façon dont les groupes vont communiquer sur ces nouveaux événements.
Dans ce contexte, expliquer en quoi la situation liée à la Covid-19 affecte éventuellement les comptes, ne doit pas se réduire à un simple exercice de conformité avec les textes. Cela implique de concevoir une information intégrant le principe de matérialité tout en restant compatible avec les exigences réglementaires et des parties prenantes.
Les organes chargés de la gouvernance des entités, en particulier celles qui sont cotées, ont à cette occasion, l’opportunité de construire une communication qui permette de décrire la façon dont l’activité de leur groupe a évolué sur la période qui vient de s’écouler et la manière dont ils ont fait face à la pandémie.
Cette publication vous accompagnera dans la construction de l’information qui devra être produite pour expliquer comment la pandémie a affecté votre organisation et ce via un modus operandi reposant sur 4 étapes clés :
- Réconcilier conformité avec les textes et pertinence de la communication,
- Optimiser l’utilisation du principe de matérialité,
- Repenser l’organisation de l’information et des notes,
- Prioriser les règles et méthodes comptables.
Découvrez ci-dessous la présentation de ce document en anglais.
Telling the Covid-19 story is not only about reflecting what the financial reporting standards require disclosure on.
Four Key Tools To Explain The Last 12 Months
- Comply but communicate
- Omit the immaterial
- Re-think the notes
- Prioritise the policies
Annual financial statements will always be a critical communication to investors and other stakeholders. But how effective will they be in explaining to your stakeholders how the global Covid-19 pandemic has affected your organisation?
While the focus over the last three years has been on explaining the introduction of new International Financial Reporting Standards (IFRS) dealing with revenue, financial instruments and leasing, readers of the financial statements will want to know how the global pandemic changed the business.
No matter what situation exists, preparers of financial statements need to get the content right. When drafting the financial statements that will be issued, management should be mindful of what others have done – particularly businesses in the same industry sector – when they tell their own Covid-19 story and they should never lose sight of what makes their business unique. This will take time and effort because the recognition, measurement and disclosure requirements set out in IFRS issued by the International Accounting Standards Board (IASB) can be complex and demanding.
Unfortunately, many users complain that IFRS generates financial statements that are cluttered, and important information is often hard to find.
Telling the Covid-19 story is not only about reflecting what the financial reporting standards require disclosure on. It is also about correctly applying the materiality concept to disclosure and not being fearful of regulatory and stakeholder challenge. A reluctance to deviate from well-established practices by adopting a ‘safety first’ mindset often results in duplication, irrelevance and many ‘boilerplate’ disclosures which is not what users, including many securities and audit regulators, want to see.
In light of Covid-19, those charged with the governance of reporting entities, particularly those that are listed, have another opportunity to reflect on how they want to tell their story of their business activities throughout 2020 and how they are responding to the pandemic. The art, rather than the science, of issuing high-quality financial statements in 2021 is to prepare those that will not only comply with all the technical requirements set out in IFRS, but also effectively communicate how the entity has adapted and reacted to the environment it has been operating in.
1. Comply but communicate
Telling the Covid-19 story effectively not only requires entities to comply with applicable accounting standards and regulations, their financial statements should also become an effective part of the wider communication to their stakeholders.
Be mindful that the financial statements are just one ‘piece of the puzzle’ when communicating with stakeholders. Make them more effective by considering the following:
- Holistic approach – ensure the overall communication is effective by having a holistic approach. This means the annual report, which includes the financial statements, read as a whole, should deliver a consistent and coherent message throughout.
- Be transparent with APMs – if using alternative performance measures (APMs), do so transparently, making sure users do not misinterpret them. Do this by providing useful additional information which supports and explains how Covid-19 has impacted the entity.
2. Omit the immaterial
Make effective use of materiality to enhance the clarity and conciseness of the financial statements.
Incorrectly applying the concept of materiality is perceived to be one of the main drivers for overloaded financial statements. Information should only be disclosed if it is material. It is material if it could influence users’ decisions which are based on the financial statements.
The materiality assessment is the ‘filter’ in deciding what information to disclose and what to omit. Once it has been determined which specific line items require disclosure, entities should assess what to disclose about these items, including how much detail to provide and how best to organise the information in the financial statements. This can be done using a two-stage filtering process as follows:
- firstly, filter #1 is to consider if the underlying item (ie the amount recognised or the unrecognised event or risk) is itself material because of its size or its nature, and
- if it is, filter #2 then applies to determine which specific disclosures (and level of detail) need to be provided for each item.
3. Re-think the notes
Re-evaluate how the notes to the financial statements are organised to improve their effectiveness as a communication tool.
Being the largest section of the financial statements, the notes can have the greatest impact on the effectiveness of the financial statements as a communication tool. Improve the effectiveness of the notes by:
- Re-organising the notes – move away from the traditional order of the notes. Group the notes into various categories, placing the most critical information upfront. Covid-19 has placed a renewed emphasis on various elements within the financial statements such as going concern, impairment and how revenue is being recognised. Be mindful of the importance of these topics to the readers of the financial statements by making these some of the first topics that are included in the notes to the financial statements.
- Signposting – assist users in navigating their way through the financial statements through the effective use of signposting, cross-referencing and indexing.
4. Prioritise the policies
The financial statements need only disclose the most significant accounting policies. The disclosures made should be relevant, specific to the reporting entity and in light of Covid-19 explain how the accounting policies have been applied throughout the reporting period.
The aim of accounting policy disclosures is to help users properly understand how the amounts included the financial statements were determined. To make accounting policy disclosures effective preparers should:
- Make them significant – remove non-significant disclosures that do not add any value, and make sure that new accounting policies are included if, for example, government grants have been received and the amounts involved are material. Use judgement to determine whether the accounting policies are significant and do not fall into the trap of automatically including what was reported last year. Consider not only the materiality of the balances or transactions affected by the policy but also other factors including the nature of the entity’s operations in light of the pandemic.
- Be clear and specific – reduce generic disclosures (for example those that summarise the recognition and measurement requirements in the accounting standards) and develop disclosures that explain in detail how the entity has applied the policies (eg revenues that are recognised over time as opposed to at a point in time).
Articulate key estimates and judgements – effective disclosures about the most important estimates and judgements provide investors with a useful understanding of the amount included in the financial statements. So:
- for estimates, focus on the most difficult, subjective and complex estimates. Include details of how the estimate was derived, key assumptions involved, the process for reviewing the amounts disclosed and a sensitivity analysis, and
- for judgements, provide sufficient background information on each judgement, and explain how they were made.
Technical support and assistance
We can help you get up to date with current trends in financial reporting by providing:
- thought leadership insights
- examples of best practice disclosures
- commentary on emerging practices
- support you to enhance the content and impacts of your annual reports.
Whatever stage you are at in making improvements to the content and presentation of your annual reports, our specialists offer pragmatic solutions, whilst still complying with IFRS.
The requirements set out in IFRS are often very detailed and technical. To the untrained eye, they can appear hard to navigate. But at Grant Thornton, we have people who are well versed in their intricacies and can translate them into language that you can understand and apply to your financial statements.
We hope you found this publication useful when thinking about how to tell your Covid-19 story. If you would like to discuss any of the points raised, talk to your Grant Thornton contact now.