-
Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
-
L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
-
Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
-
Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
-
People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
-
Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
-
Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
-
Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
-
Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
-
Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
-
Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
-
Transaction Advisory Services
Une approche pragmatique orientée vers l’efficacité. Les opérations de croissance externe connaissent un niveau de risque croissant. Les aléas économiques, l’évolution de la législation ainsi que les changements de business models sont des facteurs d’incertitudes de plus en plus importants.
-
Prévention et Restructuration
Prévention et Restructuration
-
Valuation Services
Valuation Services
-
Operational Deal Services
Operational Deal Services
-
Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
-
Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
-
RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
-
DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
-
Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
-
Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
-
Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
-
Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
-
Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
-
Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
-
Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
-
Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
-
Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
-
Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
-
Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
-
Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
-
BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
-
Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
-
Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
-
Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
-
Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
-
Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
-
Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
-
Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
-
Compliance
Compliance
-
Payroll Services
Payroll Services
-
Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
-
Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
-
ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
-
Country Desks
Country Desks, International Desks
-
An introduction to our other services
An introduction to our other services
-
Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
-
La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
-
Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
-
Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
-
Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
-
Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
-
Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
-
Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
-
Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
Pourquoi et comment mettre sous contrôle les engagements de dépenses ?
Depuis un peu plus d’un an, les directions financières ont deux priorités majeures : maîtriser leur BFR et les coûts. Pour cela, elles ont besoin de piloter la performance financière en contrôlant au plus près les dépenses réelles et les dépenses engagées par rapport à leur budget ou à leur besoin révisé. Cette tendance est clairement ressortie de l’enquête Grant Thornton - Micropole sur l’avenir du contrôle de gestion réalisée fin 2020.
Sur les 300 personnes interrogées issues des directions financières et du contrôle de gestion, 50% d’entre elles estiment que le cash management est une priorité en termes de pilotage de la performance sur 2021 ou mettent en avant le pilotage des coûts.
Plus généralement, l’enjeu majeur pour les entreprises est de passer d’un mode réactif à un mode proactif grâce à une vision précise des dépenses (anticiper plutôt que subir). La mise en place de scénarii prévisionnels de résultat devient une évolution nécessaire. Ce point est largement confirmé par l’enquête puisque 80% des répondants déclarent vouloir mettre en œuvre une augmentation de la fréquence de replanification (logique de rolling forecast).
L’engagement de dépenses : un terme global qui recouvre plusieurs réalités.
Une vision précise des dépenses engagées n’est pas simple à obtenir et se heurte souvent à des a priori. Qui n’a pas entendu dans un service dire « Je n’ai pas vu la facture donc ce n’est pas une dépense ». Il est aussi fréquent de constater qu’une dépense liée à une réception de biens ou de prestations n’est pas prise en compte dans les prévisions ou dans les résultats avec comme argument que « la facture correspondante ne nous est pas parvenue ».
Un des points clés est de savoir à partir de quand considérer un engagement de dépenses. Un amalgame fréquent est de prendre en compte la demande d’achat comme un engagement des dépenses. Notre appréciation des différentes étapes d’un cycle d’engagement de dépenses peut s’énoncer ainsi.
Une demande d’achat est une expression de besoin technique associée à une enveloppe budgétaire. La demande peut faire l’objet par la suite d’un appel d’offres, d’un marché ou d’une commande. Elle n’est, en aucun cas, engageante pour l’entreprise vis-à-vis de parties tierces et ne constitue pas un élément déclencheur de reconnaissance de dépenses pour l’entreprise.
Une commande ou un contrat permet de connaître de façon certaine à la fois le montant à payer et une date prévisionnelle de réception du bien ou du service. Dans ce cas, la future dépense associée à cet engagement doit être prise en compte dans le pilotage de la trésorerie et des résultats prévisionnels de l’entreprise.
La réception permet de constater la facture à payer en fonction des conditions de paiement négociées avec le fournisseur. A partir de ce moment, la dépense est certaine d’un point de vue comptable. Un des points clés est de s’assurer que les réceptions sont bien réalisées.
Un premier principe structurant pour réussir un contrôle des engagements de dépenses est d’établir des règles de gestions communes entre tous les acteurs : Achats, Finance, Opérationnels…. Que chacun ait la même définition de l’engagement des dépenses, connaisse son rôle dans le process d’achat, ait une vision des conséquences des actes d’achats dans les résultats de la société.
Un deuxième principe est de différencier les types d’achats opérés par les entreprises. Le suivi des engagements et des dépenses réelles est réalisé différemment suivant la nature des achats :
- Achats stockés : en général bien maîtrisés, car ils sont en lien direct avec la production (réapprovisionnement automatique, dates prévisionnelles de livraison donc de facturation).
- Achats non stockés : c’est là souvent que le bât blesse par manque d’organisation et de process : demandes d’achat non approuvées, fournisseurs non référencés, prix non négociés, règlements non anticipés, … ou au mieux un manque de vue consolidée.
- Les abonnements et dépenses récurrentes ne sont pas toujours bien identifiés dans les prévisions budgétaires.
- Les achats d’investissements (CAPEX) : sur ce type d’achat, la Finance manque souvent de visibilité sur les jalons de réceptions et donc les échéances de paiement.
Une solution Procure to Pay est un moyen aujourd’hui de structurer les process métiers Achat et Finance sur toutes les étapes du processus fournisseurs : le référencement des fournisseurs et de leurs offres (catalogues, punch out), la saisie et validation des demandes d’achat, la passation des commandes, le suivi des réceptions, le rapprochement commandes-factures jusqu’à la validation du paiement des factures. Ces solutions permettent de distinguer notamment les types d’achats et en cela facilitent un contrôle et un pilotage plus fin des engagements de dépenses aidés par la mise à disposition de KPI spécifiques intégrés.
Une vision holistique de la dépense (regards croisés des acteurs de l’entreprise).
Le besoin de visibilité sur les dépenses concerne plusieurs acteurs de l’entreprise qui ont leurs propres objectifs, une vision parcellaire de l’engagement des dépenses, à des moments et à des niveaux de granularité différents :
- Pour la Direction des Achats, les objectifs sont les suivants :
- Augmenter le taux de couverture en identifiant les dépenses invisibles ;
- Anticiper les négociations et révisions de contrats ;
- Identifier des opportunités d’économies ;
- Optimiser la gestion du référentiel fournisseurs ;
- Rationaliser le nombre de fournisseurs ;
- Assurer la diversité et la conformité (respect de la Loi LSF, RSE, …) ;
- Sécuriser la supply chain (relocalisation).
- Pour la Direction financière et le contrôle de gestion,
- Fiabiliser la déclaration des réceptions ;
- Optimiser le cash : donner de la visibilité sur les montants et délais de règlement à court ou moyen terme, élaborer les plans de trésorerie à plus long terme ;
- Contrôler/ valider les dépenses en ligne avec les scénarios prévisionnels ;
- Fiabiliser le suivi budgétaire : imputations analytiques, refacturation… ;
- Eviter les risques financiers (défaillance, fraude, non-conformité) ;
- …et réputationnel dû aux retards de paiement (Name & Shame).
Au-delà, des différences de priorités et de point de vue, il est important d’établir un reporting commun de suivi des dépenses entre les différentes fonctions afin que les objectifs de chacun soient convergents.
Une solution P2P support du contrôle des engagements de dépenses par la digitalisation des processus transactionnels, de la demande d’achat au paiement fournisseurs.
Le contrôle de l’engagement des dépenses sera plus facilement garanti si les processus métiers et l’organisation s’appuient sur les fonctionnalités d’une solution P2P permettant une vision partagée des processus de bout en bout, du référencement des produits et des fournisseurs, du workflow d’achat jusqu’au reporting des engagements et des paiements. Ces solutions intègrent par ailleurs une traçabilité de l’information, des décisions d’engagement de dépenses et les tableaux de bord utiles au suivi des dépenses et à la construction de scénarios prévisionnels.
- 4 piliers incontournables pour piloter les engagements de dépenses :
- Définir des processus en fonction des catégories d’achats (No PO, No Pay) ;
- Définir une organisation (rôles et responsabilités des parties prenantes, collaboration indispensable entre les Achats, la Finance et les Opérationnels) ;
- Etablir des scénarios budgétaires et prévisionnels (rolling forcast) par type d’achats et comparer au réalisé en utilisant des solutions EPM/ BI ;
- Utiliser une solution Procure to Pay pour automatiser les flux transactionnels et donner de la visibilité à chacun au bon moment.
Selon le niveau de maturité, une entreprise peut avoir actionné l’un ou l’autre de ces leviers, les best in class ont les quatre.
Pour conclure, les directions financières en partenariat avec les directions Achats sont amenées à mettre en place un suivi des engagements de dépenses plus exigeant et structuré, basé sur des règles de gestion communes. Les enjeux sont souvent significatifs et les résultats visibles dans un délai court sur la maîtrise du cash, la réactivité et la flexibilité du pilotage des achats et une fiabilité accrue du montant des achats dans les résultats prévisionnels.
Ces évolutions, pour être efficientes, doivent s’accompagner de l’implémentation de solutions Procure to Pay pour industrialiser, digitaliser et partager entièrement les informations transactionnelles et décisionnelles. Les transformations à mener doivent s’accompagner d’actions de conduite de changement dans la durée afin de faire comprendre que chaque geste des process est important pour fiabiliser les données.
Quel que soit votre niveau d’avancement ou de réflexion sur ce sujet, Grant Thornton et Fluxym peuvent vous accompagner dans votre démarche.