-
Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
-
L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
-
Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
-
Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
-
People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
-
Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
-
Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
-
Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
-
Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
-
Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
-
Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
-
Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
-
Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
-
Transaction Services
Transaction services : un ensemble de compétences et de services au service des transactions réalisées par les acteurs du capital-investissement, les investisseurs et les entreprises
-
Restructuring Services
Nos services de prévention et restructuration appelés Restructuring Services, mieux anticiper pour favoriser le traitement des difficultés des entreprises
-
Valuation Services
Nos Experts accompagnent les acteurs du capital-investissement, les entreprises acquisitives et les investisseurs en matière d’évaluation d’entreprise
-
Operational Deal Services
Des services adressant les enjeux opérationnels au cœur des deals
-
Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
-
Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
-
RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
-
DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
-
Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
-
Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
-
Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
-
Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
-
Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
-
Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
-
Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
-
Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
-
Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
-
Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
-
Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
-
Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
-
BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
-
Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
-
Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
-
Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
-
Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
-
Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
-
Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
-
Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
-
Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
-
Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
-
Compliance
Compliance
-
Payroll Services
Payroll Services
-
Global Compliance and Reporting Solutions
Global Compliance and Reporting Solutions
-
Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
-
ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
-
Country Desks
Country Desks, International Desks
-
An introduction to our other services
An introduction to our other services
-
Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
-
La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
-
Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
-
Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
-
Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
-
Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
-
Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
-
Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
-
Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
sur les pratiques d’Audit Interne
Le développement croissant des Centres de Services Partagés (CSP) comptables répond à plusieurs enjeux :
- Economique de rationalisation et de standardisation de processus permettant par une massification des flux de réaliser des économies d’échelle substantielles,
- D’amélioration de la qualité de la production comptable et d’une meilleure qualité de service aux opérationnels,
- Meilleure maîtrise des processus par le déploiement de procédures de contrôle interne spécifiques et d’outils d’analyse de données qui permettent de mieux lutter contre les risques, notamment d’erreurs et de fraude…,
- Besoins croissants d’analyse de gestion, que la centralisation des données au sein des CSP facilite, en rendant la donnée disponible, sous un format et d’une qualité homogènes.
L’ampleur que prend le développement de ces CSP, la technologie qu’ils embarquent via la digitalisation des processus, leur robotisation, la palette de plus en plus large des processus qu’ils concentrent (administratif, comptable, contrôle de gestion, ressources humaines, …) en font des structures significatives en termes de taille et sensibles pour ce qui concerne les données traitées.
A ces titres, ils constituent un sujet pour l’Audit Interne qui mérite une réflexion particulière sur la stratégie, l’approche et les travaux d’audit.
En matière de stratégie et d’approche, l’Audit Interne est invité à revoir le périmètre des risques, à prendre en considération et à conduire une réflexion nouvelle sur la pertinence de son « scope » d’audit :
- De nouveaux risques sont à prendre en considération dans la stratégie d’audit. Le mode de fonctionnement de ces CSP entraîne l’apparition de risques nouveaux (cyber, continuité d’activité de ces processus, non performance, toute la palette de risques associés à l’intelligence artificielle, la répartition des tâches entre les pays et le CSP…) et des risques connus mais dont l’impact augmente fortement (sécurité et intégrité des données, conformité réglementaire liée aux données, fraude et corruption…),
- Le périmètre de l’audit doit s’appréhender d’une manière nouvelle, plus matricielle entre une couverture géographique et une couverture par processus. Le regroupement significatif de processus au sein de CSP groupe, vide d’une partie de sa substance les pays ou business units qui portaient préalablement ces processus. Aussi, l’approche habituelle d’audit par pays / business unit qui permettait d’avoir une vision transversale de tous les processus sur un périmètre de chiffre d’affaires du groupe, n’est plus adaptée. Le développement des CSP induit en fait une gestion de plusieurs couvertures d’audit :
- Toujours par pays / business unit sur la part du CA représenté par les structures auditées,
- une approche d’audit sur 100 % du périmètre groupe sur les processus regroupés dans un CSP audité,
- Un scope d’audit sur 0 % du périmètre groupe sur les processus des CSP non audités. Ce dernier point représente une réelle difficulté en matière de couverture des risques. Il peut néanmoins être traité par le développement de techniques d’audit en continu ou de monitoring d’indicateurs de risques qui permettent à distance de s’assurer de l’absence de risques majeurs avérés sur des processus non audités.
En matière d’approche et de travaux d’audit, deux sujets sont à instruire : le processus cible à auditer mais aussi un certain nombre de fonctions sans lesquelles il ne pourrait fonctionner.
- Concernant ce dernier point, le CSP est aussi une entité juridique à part entière dont la qualité des fonctions de gestion influent sur la qualité et la sécurité du processus cible à auditer. Parmi ces fonctions on identifie les fonctions corporate liées à l’organisation générale du CSP, RH et IT, mais aussi celles liées au risk management et au pilotage, de gestion et de mesure de la performance du CSP.
Parmi ces fonctions, on distinguera trois familles avec des approches un peu différenciées.- Des fonctions à auditer systématiquement en parallèle du processus cible de l’audit. Ceci est notamment le cas pour la matrice des responsabilités (RACI), les processus de contrôle interne et de lutte contre la fraude, le cyber et la conformité des données,
- Des fonctions à auditer dans le cadre du processus cible à auditer (ticketing, gestion des appels, monitoring des robots..),
- Les autres fonctions support (RH, gouvernance, pilotage de la performance) qui peuvent, elles, s’appréhender dans une perspective pluri annuelle d’audit.
- Pour ce qui concerne l’audit du processus mutualisé au sein du CSP, et eu égard à ses caractéristiques, il conviendra de mettre en œuvre :
- Lors de la phase préparatoire, des travaux significatifs d’analyse de données sur la revue des indicateurs de performance du processus, ses Key Risk Indicators (cf. suppra), et du data analytics sur le processus de ticketing notamment (séquençage, délais de traitement et de réponse…)
- Lors de la phase terrain, en complément d’un programme de travail classique sur le processus, des travaux relatifs à la lutte contre la fraude, la gestion du robot (gouvernance, paramétrage et code interne…), la séparation des tâches à la fois entre les entités pays et le CSP mais aussi au sein du CSP sur les habilitations informatiques et sur les problématiques de séparation des tâches engendrées par l’automatisation et la robotisation (en effet, le robot peut successivement réaliser toutes les tâches du processus : engager, valider la facture et payer).
Ce type d’audit interne a un niveau de complexité élevé qui nécessite de la séniorité ainsi que de compétences multiples pour le conduire : IT, juridique, organisationnel…
Le développement des CSP invite les Directions d’Audit Interne à repenser leur stratégie, leur approche d’audit et à mobiliser des compétences nouvelles pour réaliser leurs audits.
Mais au-delà de cet exemple de l’incidence sur les pratiques d’audit interne du développement de CSP, digitalisé, robotisé il est aussi l’expression d’une tendance plus lourde de nos métiers d’audit interne qui tendent vers :
- Des audits à plus forte valeur ajoutée,
- Des audits pluridisciplinaires, intégrant de nombreuses compétences pour couvrir tous les champs : Audit, Juridique, Organisationnel, IT…
- Une dimension IT qui est croissante :
- Audit de sujet IT (gouvernance, système, cyber, sécurité…),
- Data analytics,
- Audit en continu.
Nicolas Gasnier-Duparc