Article

Numérique responsable : la contribution des DSI

La lettre des décideurs no34

Applicable depuis le 1er janvier 2024, la directive européenne Corporate Sustainability Reporting Directive (CSRD) oblige les entreprises françaises concernées (dès 40 M€ de CA) à publier un grand nombre d’informations dans leur reporting extra financier dès le début 2025.

L’impact du numérique dans la performance extra financière s’inscrivant dans ce nouveau cadre réglementaire, les dirigeants ont d’ores et déjà commencé à sonder les directions des systèmes d’information (DSI) via l’examen des trois piliers centraux : Environnement, Social et Gouvernance.

Une démarche qui s’inscrit principalement dans la stratégie de développement durable globale de l’entreprise, tout en répondant aux enjeux posés par la CSRD. D’ailleurs, selon le récent baromètre Grant Thornton réalisé par OpinionWay* en partenariat avec le magazine Challenges, une majorité d’ETI  à la mise en place d’une démarche de Green IT, aka numérique responsable, dans leur société.

L’approche numérique responsable vise, comme l’indique son nom, à maîtriser et réduire l’empreinte écologique et sociale de l’usage du numérique en entreprise. Cette démarche inclut le Green IT, dont l’objectif est la diminution de l’empreinte environnementale, ainsi que l’IT for Green qui place les systèmes d’information au service de la transition écologique.

UNE STRATÉGIE PLUS GLOBALE DE DURABILITÉ

Les directions des systèmes d'information misent sur des plans d'action dédiés pour diminuer leur impact des équipements, des datacenters et des réseaux.

Le récent baromètre de Grant Thornton confirme cette tendance et indique que 95% des ETI qui ont débuté la mise en place d’un projet Green IT l’inscrivent dans leur stratégie globale de transformation RSE.

JALONS ET ACTIONS CLÉS : STRUCTURER SON APPROCHE NUMÉRIQUE RESPONSABLE

Pour mettre en œuvre une approche numérique responsable, les directions des systèmes d'information dressent un état des lieux de leur maturité en la matière. Il prend en compte des mesures quantitatives et des indicateurs qualitatifs, permettant ainsi l'identification des actions clés à mettre en œuvre afin d’améliorer progressivement la situation.

Il est important d’instaurer des indicateurs de suivi pour définir et mesurer l’impact des actions menées.

Et toujours selon l’étude, c’est le cas dans la très grande majorité des ETI. Ces étapes inscrivent la stratégie numérique responsable dans une démarche d’amélioration continue.

Aujourd’hui, plusieurs actions clés sont déjà réalisées dans un grand nombre de directions des systèmes d’information, dont notamment :

  • La sensibilisation des utilisateurs concernant la démarche numérique responsable, l'impact du numérique et les gestes simples à réaliser,
  • L'allongement de la durée d’utilisation des PC, des téléphones portables (en ayant une communication importante sur l’enjeu de ces actions auprès des collaborateurs, pour qui utiliser un équipement de dernière génération peut être important dans leur journée de travail),
  • La 2nde vie pour les PC et téléphones, qui peuvent par exemple être attribués à des associations à impact social,
  • La réduction des impressions…

Au-delà des simples questions techniques et réglementaires adressées aux DSI, ces directions ont un rôle essentiel à jouer dans la stratégie de transition écologique des entreprises en soutenant leur engagement sociétal et en contribuant à un avenir plus durable.

Chiffres clés du baromètre

Grant Thornton et OpinionWay

51% des ETI

ont déjà mis en place une démarche de Green IT / numérique responsable.

93% des dirigeants

ont instauré des indicateurs spécifiques.

74% des entreprises

de taille intermédiaire ont implémenté un suivi de l’empreinte environnementale (tonne équivalent CO2 / an / utilisateur) du numérique.