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L’acheteur de demain : portrait robot

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La lettre des décideurs no34

Dans une société en pleine mutation, rythmée par la transition digitale, environnementale et les bouleversements géopolitiques, la fonction Achats se trouve à la croisée des grands enjeux sociétaux et financiers. Confronté à de nouveaux défis, l’acheteur de demain est déjà là et doit faire preuve d’agilité pour s’adapter à ces multiples changements.

MAIS QUELS SONT-ILS EXACTEMENT ?

L'acheteur de demain

SES PRIORITÉS

Les priorités de la fonction Achats évoluent.

D’après « l’observatoire de la fonction Achats 2030 » réalisé par Michael Page, la digitalisation des Achats (54%) et le développement des Achats Responsables (53%) sont en tête de liste. De plus, dans un contexte géopolitique instable, les ruptures d’approvisionnements et les achats au meilleur prix seront des préoccupations croissantes pour les acheteurs du futur.

ET COMPÉTENCES

Face à ces priorités, les compétences nécessitent un alignement. L’acheteur moderne maîtrisera un large éventail de savoir-faire, comme la gestion de crise à la maîtrise des outils digitaux / data, la sensibilité environnementale et sociale. Pour le savoir-être, la communication, la diplomatie et l’écoute active seront clés dans un métier où les relations clients et fournisseurs sont primordiales. L’acheteur augmenté est né !

L’IA : UNE INNOVATION À SAISIR

L’IA en pleine expansion bouleverse aussi le paysage des Achats. Auparavant, considéré comme un gestionnaire chargé de négocier les meilleures conditions d’achats avec les fournisseurs, l’acheteur du futur est appelé à jouer un rôle plus stratégique et innovant. Il se place comme un leader visionnaire, capable d’anticiper les tendances du marché et d’adopter une approche proactive pour créer de la valeur à l’entreprise. Au-delà de l’impact sur le sens du métier, l’IA va transformer ses moyens actuels.

Quelques illustrations pratiques :

  • L’analyse prédictive va permettre d’anticiper les besoins d’approvisionnements,
  • Les plateformes collaboratives vont faciliter la communication avec les partenaires,
  • Et la blockchain pourrait, par exemple, permettre de faciliter la gestion des fournisseurs.

En intégrant de nouvelles technologies ainsi que l’Achat Social et Responsable et en adoptant une approche collaborative, l’acheteur du futur va contribuer à créer de la valeur pour l’entreprise et relever les défis du monde moderne avec succès. Il est le moteur de l’innovation et du changement, guidé par un sens du métier axé sur la responsabilité, la durabilité et l’efficacité opérationnelle par la digitalisation.