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Un réseau international puissant et intégré
Un réseau international fédéré autour d’une promesse commune Go Beyond – Allons plus loin ensemble.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Doctrine comptable
Le département Doctrine Comptable intervient en soutien des équipes Grant Thornton pour l’accompagnement de leurs clients dans leurs problématiques de reporting comptable et financier, et dans l’appréhension des nouveaux chantiers comptables.
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L’Audit au cœur des territoires par Grant Thornton
Grâce à une implantation au cœur des territoires (24 bureaux), nos équipes Audit accompagnent les groupes internationaux côtés, les ETI et entreprises familiales, les organisations du secteur public, les associations aux quatre coins de l’Hexagone.
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Public - Economie sociale - Protection Sociale (PEPS)
Notre offre pour les secteurs Public, Économie sociale et logement social, Protection Sociale couvre l’ensemble de nos métiers et expertises dont l’Audit. Grant Thornton est l’auditeur légal de nombreux hôpitaux, établissements publics, collectivités, OPH, mutuelles…
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Financial Services
Nos équipes d’audit accompagnent les établissements financiers, les sociétés de gestion d’actifs et les entreprises d’assurance.
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People & Culture
Chez Grant Thornton, nous vous offrons l’occasion de vivre l’Expérience de la Confiance en révélant le meilleur de vous-même au sein d’équipes conviviales et soudées.
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Audit contractuel – Diagnostic
Un large spectre d’audits contractuels et de diagnostics couvrant l’ensemble des attentes des acteurs économiques.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Audit des systèmes d’information (SI)
Dans un monde toujours plus digital, les auditeurs spécialistes en systèmes d’information de Grant Thornton accompagnent nos clients dans la gestion des risques liés à leurs SI.
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Accompagnement à l’application de la directive CSRD
Nous vous proposons de mieux appréhender les nouveautés de la CSRD. Nos Experts vous permettront de préparer la réalisation de ce futur exercice dans les meilleures conditions.
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Expertise indépendante
Les Associés experts judiciaires de Grant Thornton sont régulièrement désignés par les Cours ou Tribunaux en qualité d’experts, mais également par les Parties comme arbitres, tiers évaluateurs ou experts techniques.
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Capital Markets
L’équipe Capital Markets de Grant Thornton accompagne les émetteurs dans la maîtrise de la réglementation boursière et de leur communication financière.
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Certification des comptes de collectivités territoriales
Nos expertises en matière d’Audit et de certification des comptes de collectivités territoriales.
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Commissariat aux apports et à la fusion
Régulièrement désigné Commissaire aux apports ou à la fusion, Grant Thornton a constitué une équipe dédiée pluridisciplinaire susceptible de répondre à tous les types d’opérations.
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Digital Audit - Audit Data Analytics
A l’instar de nos clients, de toutes tailles et opérant dans toutes les industries, notre activité audit se transforme et innove, en adoptant et en développant des technologies pour une innovation pragmatique et partagée.
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Institutions européennes et internationales
Pour répondre aux enjeux des institutions européennes et internationales, Grant Thornton propose des missions d’audit (financiers, des SI, de projets).
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Transaction Services
Transaction services : un ensemble de compétences et de services au service des transactions réalisées par les acteurs du capital-investissement, les investisseurs et les entreprises
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Restructuring Services
Nos services de prévention et restructuration appelés Restructuring Services, mieux anticiper pour favoriser le traitement des difficultés des entreprises
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Valuation Services
Nos Experts accompagnent les acteurs du capital-investissement, les entreprises acquisitives et les investisseurs en matière d’évaluation d’entreprise
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Operational Deal Services
Des services adressant les enjeux opérationnels au cœur des deals
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Finance
Notre activité en Conseil Finance rassemble des experts spécialisés dans la transformation de la fonction Finance. Nous accompagnons les Directions financières des entreprises de toute taille dans leur transformation globale.
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Achats
Notre activité en Conseil Achats et Supply Chain rassemble des experts en achats spécialisés sur toutes les catégories et en conseil pour l’optimisation et la structuration de la fonction Achats / Approvisionnements.
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RH - Talents et Organisation
Notre activité en Conseil RH, Talents & Organisation, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions digitales, pour accompagner la transformation des entreprises sur l’ensemble des thématiques liées aux Ressources Humaines.
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DSI
Notre activité en Conseil IT, rassemble des experts spécialisés en matière d’organisation, de processus et de solutions technologiques pour accompagner les DSI dans la définition et la mise en œuvre de la transformation digitale de l’entreprise.
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Risk Management
La gestion des risques au service de la performance.
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Compliance and Forensic
Compliance and Forensic
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Cybersécurité
Définition de votre stratégie de sécurisation et mise en place de solutions techniques, dans une optique de rationalisation des investissements.
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Data & Automation – La technologie au service de la performance
Chez Grant Thornton, nous accompagnons les Directions Métiers et des Systèmes d’Information sur l’ensemble des problématiques liées à la Data et l’hyper-automation.
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Automated Reporting and Data Analytics
Optimiser le pilotage financier et opérationnel de votre activité en automatisant la génération de rapports grâce à des outils de reporting dynamiques et des fonctionnalités avancées d’analyse de données et de data visualization comme Power BI.
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Expertise Comptable
Sécuriser vos obligations réglementaires…et bien. Dans un environnement réglementaire complexe et changeant, nos experts vous accompagnent pour sécuriser vos opérations.
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Contrôle de gestion
Piloter sa stratégie de développement grâce au contrôle de gestion.
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Paie, Conseil social & RH
Paie, Conseil social & Ressources Humaines
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Le Diag Transmission
Le Diag Transmission
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Assistance opérationnelle aux directions financières
Assistance opérationnelle aux directions financières
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Accompagnement des acteurs du Capital Investissement
Accompagnement des acteurs Capital Investissement
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Accompagner les entreprises innovantes
Accompagner le développement des start-up
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BFR & Cash Management
BFR & Cash Management
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Le Diagnostic Expert 360°™
Le Diagnostic Expert 360°™ : un nouvel outil de création de valeur pour les dirigeants, à chaque étape de la vie de l’entreprise.
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Stratégie RSE et Accompagnement CSRD
Définir la stratégie RSE / de transformation durable d’une organisation avec Grant Thornton et accompagner les entreprises dans l’application de la CSRD.
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Accompagnement opérationnel RSE
Offres d’accompagnement opérationnel en transformation durable aidant les organisations à agir pour un développement durable efficace, pérenne et concret.
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Conseil en transaction
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementale, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers.
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Audit Durabilité et Audit extra-financier
Notre offre au service d’un développement durable dorénavant au centre de la stratégie des entreprises, source de création de valeur et de sens.
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Finance durable
Services de Conseil en transaction de Grant Thornton : due diligences ESG et environnementales, accompagnement des entreprises du portefeuille au respect des critères extra-financiers
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Formation et sensibilisation
Services de formation et sensibilisation aux bonnes pratiques du développement durable, de la santé environnementale et de la sécurité sanitaire.
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Assistance and Advisory
Assistance and Advisory
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Accountancy and Administration
Accountancy and Administration
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Compliance
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Payroll Services
Payroll Services
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Global Compliance and Reporting Solutions
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Japan Desk
Le Japan Desk accompagne des entreprises japonaises s’implantant en France et, propose des services aux entreprises françaises ciblant le marché japonais.
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ジャパン デスク
ジャパン デスク - Japan Desk
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Country Desks
Country Desks, International Desks
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An introduction to our other services
An introduction to our other services
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Newsletter Quarterly Deals n°35Dans cette édition de la newsletter du métier Conseil Financier de Grant Thornton, retrouvez une rétrospective du premier semestre 2024, ainsi que nos dernières opérations.
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La lettre des décideurs N°32 Economie de guerre et financement de la BITD ?Découvrez l’article de Nicolas Tixier dans La Lettre Des Décideurs numéro 32
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Article Et si la défense nous sauvait des dangers de la désindustrialisation ?Pour refondre la politique de Défense, la France a besoin d’un outil industriel à réadapter, à relocaliser.
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Article Application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armementDécouvrez l’article de Nicolas Guillaume sur l’application du devoir de vigilance aux entreprises de l’armement pour l’utilisation des matériels de guerre exportés
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Assurance
La plateforme Grant Thornton dédiée à l’assurance et aux mutuelles.
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Banque et Asset Management
Accompagner les institutions bancaires pour construire les fondamentaux de leurs nouveaux business models.
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Secteur public
Grant Thornton, partenaire des acteurs publics
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Economie sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux secteurs médico-social et de l’habitat social.
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Protection Sociale
Nos offres de services Grant Thornton dédiées aux mutuelles, institutions de prévoyance, organismes de sécurité sociale et de retraite complémentaire.
Depuis le printemps 2020, la crise sanitaire a considérablement modifié, dans sa forme, la relation instaurée entre les professionnels du chiffre et leurs clients.
Le premier confinement a brutalement cantonné chacun à son domicile, contraignant les échanges et mettant fin, provisoirement au moins, aux rencontres physiques. Ce confinement strict a pris fin mais le télétravail s’est ensuite largement répandu, induisant de nouvelles modalités de communication. Oubliés les réunions autour d’une table, les discussions au détour d’un couloir ou à la machine à café, les déjeuners conviviaux.
Qu’elles soient formelles ou pas, planifiées ou impromptues, ces rencontres « physiques » contribuent à tisser la qualité des relations, certes professionnelles mais avant tout humaines.
Or, la qualité d’une relation client, fondée sur une indispensable confiance réciproque, voire la complicité, dans le sens noble de ce terme, ne naissent et ne vivent que de l’humain.
Les mails et le téléphone ont perduré mais les visios sont devenues la norme. Ces dernières sont indiscutablement de formidables moyens de communication, permettant de conserver le lien mais également d’éviter bien des déplacements consommateurs de temps et lourds d’empreinte carbone. Dès lors, une fois le virus éradiqué, elles resteront à l’évidence un outil de travail privilégié.
La visio crée un sentiment de proximité, voire d’intimité quand le son ou l’image génèrent volontairement ou non, une intrusion dans la vie privée des interlocuteurs. Ainsi de la caméra qui ne fonctionne pas, du livreur de colis, du babillage des enfants ou du conjoint traversant la pièce en pyjama. Mais ne s’agit-il pas d’une illusion ? Une visio ou même un mail sont-ils suffisants pour assurer la nécessaire proximité business ? Pour identifier vraiment les besoins de son client, les difficultés qu’il rencontre ou auxquelles ses projets ou son environnement risquent de le confronter ? Certainement pas.
Le contexte relationnel a évolué. Les auditeurs et consultants doivent donc adapter leurs façons d’aborder la relation client. A situation nouvelle, comportements nouveaux.
Les occasions de mises en présence réelle étant moins fréquentes, il est nécessaire de rationaliser les échanges, notamment en multipliant les contacts numériques ou par les réseaux sociaux. Ceux-ci permettent aisément et efficacement de fournir de l’information. Mais il est contreproductif de noyer ses interlocuteurs sous une pluie de documentation, d’invitations à participer à d’innombrables webinars et podcasts. Il est au contraire du devoir des professionnels de montrer à leurs clients qu’ils les connaissent et sont sincèrement attachés à les accompagner, en réalisant par exemple une veille technique pertinente et en diffusant à chacun uniquement ce qui lui sera vraiment utile compte tenu de ses particularités. Ils resteront ainsi des interlocuteurs appréciés dans leurs avis et conseils.
La satisfaction des besoins d’un client implique de les avoir identifiés.
Il est donc indispensable de le faire parler de son entreprise, ses marchés, ses projets... Et ce, en faisant preuve d’une véritable qualité d’écoute et d’analyse. Pour cela, point n’est besoin d’être systématiquement face à face. Si aucun client ne s’est jamais épanché sur ses difficultés, ses doutes, ses craintes en répondant par mail à un mail de routine, des appels téléphoniques réguliers ont largement établi leur efficacité.
Les rencontres physiques, devenues plus rares, deviennent de facto plus précieuses, imposant d’exploiter au mieux le temps toujours compté, qui leur est imparti. Les réunions doivent donc être préparées par l’ensemble des participants afin d’assurer un contenu riche d’échanges d’informations de qualité.
Pour autant, le respect de l’ordre du jour ne doit pas faire perdre de vue l’essentiel : la qualité de la relation humaine. Et pour cela, rien ne remplacera jamais un trait d’humour, une digression sur la météo, le spectacle de la veille, les vacances à venir ou la santé d’un proche.
Car en fait, s’il convient désormais d’être plus précis et professionnel encore dans son approche de la relation client, il ne faut jamais oublier de VIVRE ENSEMBLE.