Contents

Grant Thornton vient de publier trois nouveaux articles relatifs à la série IFRS 8 “Secteurs opérationnels”. Ils rappellent que l’existence de comptes de gestion de qualité constitue un prérequis pour permettre un suivi pertinent des performances et une allocation avisée des ressources par le management. Cela est d’autant plus important pour les entités qui opèrent dans plusieurs secteurs d’activités et dans des zones géographiques avec des environnements réglementaires, économiques ou de marchés différents. L’objectif de la norme IFRS 8 est d’aligner l'information communiquée en externe avec les systèmes de reporting mis en place en interne par le management pour suivre la performance des activités opérationnelles identifiées comme clés.

Cette nouvelle série d’articles “Insights into IFRS 8” propose d’adresser, dans le cadre de la mise en œuvre de la norme, plusieurs questions essentielles relatives à l’identification des secteurs opérationnels, leur éventuelle agrégation dans le respect des critères des secteurs à présenter. Ils donnent des repères, illustrés par plusieurs exemples, permettant d’éclairer les exigences de la norme que ce soit pour :

  • L’Insight « Identifying operating segments » avec les questions pratiques liées à la définition et l’identification d’un secteur opérationnel notamment en lien avec les notions de principal décideur opérationnel et de résultats opérationnels ou encore le niveau de l’information disponible ;
  • L’insight « Aggregation of operating segments » qui précise les critères de regroupement et la prise en compte des seuils quantitatifs prévus par la norme pour les secteurs à présenter ;
  • L’Insight « Reportable segments » qui fait un focus plus particulier sur les seuils quantitatifs et le nombre minimum de secteurs opérationnels à présenter.

Comme indiqué, ces articles font partie d’une série intitulée « Insights into IFRS 8 » dont l’objet est de présenter les domaines clés de la norme, en mettant en évidence les zones qui peuvent présenter des difficultés d’interprétation et en axant nos réflexions sur les caractéristiques essentielles qui pourraient avoir un impact important sur vos activités.

Vous pourrez vous reporter à notre dossier IFRS 8 pour accéder à tous les articles de cette série et vous informer des prochaines publications.

Pour toute question, contactez nos experts IFRS.